La musique comme baume au coeur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vous êtes fans des Beatles? De MGMT? De Mozart? Qu’importe vos goûts, puisque écouter votre musique préférée, c’est bon pour votre cœur. C’est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Maryland, à Baltimore, et rendue publique mardi.

Ce n’est pas la première étude qui montre que la musique est bonne pour la santé. Il y a à peine deux mois, on disait déjà que les sons relaxants pouvaient diminuer la tension artérielle.

En lien avec le rire

Mais cette fois, le travail effectué à l’Université du Maryland prolonge une précédente recherche, faite en 2005, qui montrait que le rire avait un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire.

«Nous avions déjà démontré que des émotions positives, comme le rire, étaient bonnes pour la santé vasculaire, explique Michael Miller, directeur de la prévention en cardiologie au centre médical de l'Université du Maryland. Donc la question logique était de savoir si d'autres émotions, suscitées par la musique par exemple, avaient le même effet.»

Pour les besoins de l’étude, Miller a laissé ses étudiants choisir la musique qui les rendaient «les plus heureux» et leur a fait écouter quatre types de sons (leur musique préférée, de la musique stressante, des bandes audio pour la relaxation et des bandes qui entraînent le rire) pour comparer leurs effets sur le système vasculaire de chacun.

Dilatation accrue

Après écoute, il s'est avéré que le diamètre des vaisseaux, mesuré sur le haut du bras, s'est élargi de 26% à l'écoute de la bonne musique, tandis que la musique pénible faisait rétrécir les vaisseaux de 6%.

«J'ai été impressionné par la forte différence observée avant et après avoir écouté de la musique qu'on aime, ainsi qu'entre l'écoute d'une musique appréciée et celle d'une musique angoissante», a noté le professeur Miller.

Parmi les autres bandes écoutées, l'invitation au rire faisait dilater les vaisseaux de 19% tandis que la relaxation entraînait une dilatation de 11%.

http://www.umm.edu/news/releases/music-cardiovascular.htm
 
Où est le truc ? Dans l'idée que la dilatation des vaisseaux sanguins a un effet bénéfique sur le coeur et sur le moral. Reste à prouver. P'tet ben que les neuro-transmetteurs ont leur mot à dire dans c'te histouère. Pour ma part et pour mon coeur, je ne prend jamais l'ascenseur, ce qui m'évite la musique d'ascenseur.
 
Retour
Haut