La musique marocaine à l'honneur à Rome

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'art musical marocain, sous ses différents styles traditionnels et modernes, a envoûté récemment le public italien à l'occasion d'une journée dédiée au Royaume par la prestigieuse académie philarmonique de Rome.

Organisée en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie, cette journée a été entamé par la projection d'un film documentaire intitulé "Noûba d'or et de lumière" qui raconte l'histoire millénaire de la musique arabo-andalouse, fruit d'une fusion des cultures arabo-musulmane, berbère, chrétienne, espagnole, hébraïque et orientale.

Pendant 80 minutes, l'assistance constituée de diplomates, à leur tête l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, d'intellectuels, de cinéastes, de mélomanes et de journalistes, a été totalement conquise par cette histoire d'amour cultivée par tout un peuple autour de cette musique dans une sorte de communion collective.

La projection de cette oeuvre cinématographique, sous-titrée en italien, a été marquée également par la présence de sa réalisatrice, Izza Genini.
Le jeune pianiste et virtuose marocain, Marouan Benabdellah, a entraîné ensuite le public dans un enivrant récital dans lequel il a alterné, dans un savant mélange, des morceaux allègres et mélancoliques des compositeurs hongrois Béla Bartok et marocain Nabil Benabdeljalil, une façon pour lui de rendre hommage à ses origines marocaine et hongroise.

Dans la soirée, les fabuleux jardins de l'académie philharmonique romaine, situés en plein coeur de la cité éternelle, ont été enflammés par un spectacle haut en couleur présenté par le groupe du Maalem Mahmoud Guinia, une des figures emblématiques de l'art musical gnaoui.

Cette journée dédiée au Maroc s’inscrit dans le cadre du Festival estival "Nations en fête" de l'Académie philharmonique romaine, qui vise à promouvoir le dialogue des cultures et à renforcer les échanges entre les différentes communautés vivant dans la capitale italienne.

http://www.libe.ma/La-musique-marocaine-a-l-honneur-a-Rome_a39869.html
 
Retour
Haut