La naïveté vs le cynisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nelya87
  • Date de début Date de début
on peut etre tantot l'un tantot l'autre par mecanisme de defense justement .

Vous êtes plutôt naïf, cynique qui d'un point de vue psychologique sont des mécanismes de défense pour supporter la réalité.

Ou avez-vous réussi à trouver le juste-milieu?

Ni l'un , ni l'autre :p

Je suis terriblement réaliste, pragmatique, la réalité quand bien même, elle me déplaît, que ce soit du point de vue contextuel, environnemental, social .. bah je compose avec elle, je m'adapte à la situation, j'essaye ou bien d'encaisser un minimum, ou bien d'en tirer parti afin de m'améliorer...

Voilà voilà

Ni l'un , ni l'autre :p

Je suis terriblement réaliste, pragmatique, la réalité quand bien même, elle me déplaît, que ce soit du point de vue contextuel, environnemental, social .. bah je compose avec elle, je m'adapte à la situation, j'essaye ou bien d'encaisser un minimum, ou bien d'en tirer parti afin de m'améliorer...

Voilà voilà
Donc tu as trouvé l'équilibre ^^ c'est intéressant, merci pour ta réponse ;)

Cynique je ne le suis jamais pourtant, je ne crois pas qu'une personne cynique puisse être naïve et vice-versa.
cynique
Apprenez à prononcer
Qui exprime sans ménagement des sentiments, des opinions contraires à la morale reçue.

A force de coup durs et de coups du sort , une personne naive peut devenir cynique....
T'as juste pas été mise en situation . Tu es encore tres jeune.

Vous êtes plutôt naïf, cynique qui d'un point de vue psychologique sont des mécanismes de défense pour supporter la réalité.

Ou avez-vous réussi à trouver le juste-milieu?

pourquoi avoir mis en parallele ou opposition naif et cynique ? qu'est ce qui les lie ?
il n'y a pas de 3 eme options on se trouve forcement de l'un ou l'autre ?

je ne comprend pas le mot cynique qu'est ce que c'est ?

je ne pense pas qu'etre dans une position de naiveté sois toujours un choix personnel ou une forme de deni
etre idealiste est il une forme de naiveté de deni ou de conviction ?

:)

pourquoi avoir mis en parallele ou opposition naif et cynique ? qu'est ce qui les relie ?

je ne comprend pas le mot cynique qu'est ce que c'est ?

je ne pense pas qu'etre dans une position de naiveté sois toujours un choix personnel ou une forme de deni
etre idealiste est il une forme de naiveté de deni ou de conviction ?

En fait, je me suis basée sur cet article

Pour moi l'opposé du naïf, c'est le cynique Pq là où l'un enjolive tout, l'autre préfère se méfier, dénigrer.

Retour