La NASA révèle à quoi ressemblera l’éclipse solaire du 21 juin, un «anneau de feu»

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

245643

La NASA a partagé une vidéo sur l’éclipse solaire annulaire qui présentera un « anneau de feu », la plus impressionnante de la décennie, afin que ceux qui ne peuvent pas attendre l’événement du 21 juin puissent en avoir un premier aperçu.


La vidéo que la NASA a rendue publique en début de semaine montre à quoi ressemblera l’ « anneau de feu » qui apparaîtra autour du soleil et de la lune. Les images ont été prises lors de l’éclipse solaire annulaire en Australie-Occidentale en mai 2013.


« Au petit matin du 10 mai 2013, depuis l’Australie-Occidentale, la Lune se trouvait entre la Terre et le Soleil levant », a écrit la NASA dans la légende de la vidéo.


« Parfois, il pourrait être difficile pour les personnes non informées de comprendre ce qui se passe. Dans une éclipse annulaire, la Lune est trop éloignée de la Terre pour masquer tout le soleil, et laisse tout au plus un anneau de feu où la lumière du soleil rayonne sur tous les bords de la lune. »


La vidéo montre également l’éclipse au travers de la haute réfraction de l’atmosphère terrestre juste au-dessus de l’horizon, qui donne au soleil et à la lune levants une apparence inhabituellement aplatie sur un axe horizontal. Plus loin dans la vidéo, on peut voir le soleil continuer à se lever, jusqu’à ce que le soleil et la lune commencent à se séparer.


Une éclipse annulaire est une éclipse solaire où la lune passe directement devant le soleil, mais ne le couvre pas complètement, créant l’apparence d’un halo lumineux autour de la lune, mais souvent pendant seulement une minute environ.

NASA-annular-eclipse-615x346.jpg





suite:
 
Mais elle ne sera pas visible ici. Futura Science dit qu’elle sera visible entièrement depuis L’Afrique centrale et l’Asie et visible partiellement depuis L’Europe du sud‑est et le nord de l’Australie. Partout ailleurs, on ne verra rien.
 
Zut. Meme ici, elle ne sera que partielle.😢
Peut‑être que je me souviens mal, mais je croyais que tu es au Cameroun. Un site dit que l’éclipse commence au Congo, c’est à dire pas loin (à l’échelle du monde), alors si elle est partielle, c’est plutôt partielle presque totale.

Éclipses solaires de 2012 à 2020 (archedefeudor.com)
La page a dit:
21 juin 2020 - Eclipse Annulaire de Soleil

Très fine éclipse annulaire cette année, qui prend sa source au Congo puis en Ethiopie, traverse le sud de l'Arabie Saoudite, le Pakistan puis le nord de l'Inde à proximité du Népal, où elle trouve son maximum (38 secondes seulement de phase annulaire !). L'ombre traverse ensuite le Tibet puis le sud-est de la Chine pour finir au-dessus de l'île de Taïwan, où la phase annulaire avoisinera les 59 secondes.

parcours-eclipse-solaire-2020-06-21.jpg
 
Peut‑être que je me souviens mal, mais je croyais que tu es au Cameroun. Un site dit que l’éclipse commence au Congo, c’est à dire pas loin (à l’échelle du monde), alors si elle est partielle, c’est plutôt partielle presque totale.

Éclipses solaires de 2012 à 2020 (archedefeudor.com)


Regarde la pièce jointe 245979
Oui, Cameroun.
Mais j'ai vérifié, ce ne sera que partiel. La RDC, pas si loin, mais encore trop loin.
En tout cas, je te dirai, demain debout à 6h (GMT+1).
 
Retour
Haut