La notion de Dieu en islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.


On sait que dans chaque langue il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référer à Dieu et, dans certains cas, à d'autres divinités. Ce n'est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom spécifique de Dieu. Rien d'autre ne peut s'appeler Allah. Ce mot n'a ni pluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu'on le compare avec le mot "dieu", qui peut s'exprimer au pluriel - des dieux , ou au féminin- déesse.

Il convient de noter qu'Allah est le nom qui signifie Dieu en araméen, qui était la langue de Jésus, et qui s'apparente à l'arabe. Le Seul Dieu est la seule signification que l'islam donne à Allah. Pour un musulman, Allah est tout Puissant, Créateur et Soutien de l'univers, Il ne ressemble à rien et rien ne peut Lui ressembler. (Lorsque l'on dit que Dieu sait Tout, on sous entend entre autre qu'Il sait combien de feuilles tombent des arbres et de quel sexe sera le futur bébé porté par la mère, il connaît notre passé et notre futur, Il a compté ses créatures...)

Ce sont quelques exemples qui servent à illustrer la connaissance d'Allah, mais il faut souligner un point important, la science d'Allah est éternelle et il ne convient pas de dire qu'Il a appris comme l'homme qui ne savait rien, puis a appris, car Dieu à Lui la gloire et les Louanges sait, a su et saura et Il n'y a pas de limite à Ses connaissances, ni une fin, ni un début, Et Allah sait ce que nos âmes pensent et ce que nos coeurs ambitionnent.

Le prophète Mohammad (salallahou 'alaihi wa sallam) fut questionné par ses contemporains à propos d'Allah, la réponse fut dictée par Dieu Lui-même sous la forme d'une courte sourate du Qur'an qui est considérée comme l'essence du monothéisme. Cette sourate dit :

"Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Dis : “Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui”.

Sourate al Ikhlass.

Certains non musulmans prétendent que le Dieu de l'islam et un Dieu sévère et cruel exigeant d'être pleinement obéi. Il prétendent qu'Il n'est pas tendre ni bienveillant. Rien n'est plus faux que cette affirmation. Il est Le Miséricordieux, Le Pardonneur, Le Doux, Le grand Acueillant au repentir...Et chacune des 114 sourates du Qur'an commencent, à un exception près, par le verset suivant:

" Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux"

Dans un Hadith, le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous dit que dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère pour son fils bien aimé.

Cependant, Dieu est également juste. C'est pourquoi les méchants et les pêcheurs doivent avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la justice.

Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur. S'attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l'homme dans la vie future et de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde .

Les versets Qur'âniques ci dessous sont clairs et sans ambiguïté à cet égard :

"Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?"

Sourate 68:34.36

Le créateur doit avoir une nature différente de celle des choses qu'Il a crée, car si Il était de même nature que celles-ci Il serait d'essence temporelle, il faut alors qu'Il soit éternel.

Il n'a pu être engendré par aucun principe, et si rien n'a présidé à sa venue, rien en dehors de Lui n'est à l'origine de son existence, ce qui signifie qu'Il est son propre principe. Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut avoir aucune limite. Le créateur est ainsi éternel et perpétuel:

"Il est le commencement et la fin." Il se suffit à Lui même, Il subsiste par Lui-même ou bien pour employer le terme Qur'ânique, Il est Al Qayyum.

Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentant.


http://www.aslamna.info/lanotiondedieuenislam.html
 
salam alikum


Le nom d'Allah(swt) n'appartient qu'à l'islam.Tu sais il y a eu en malaysie 3 églises qui ont été éclaté car ils appelaient Dieu ,Allah(swt).
Ceux qui ont commis ces actes sont des musulmans jugeant que le nom d'Allah leur appartient à eux seul.
 
salam alikum


Le nom d'Allah(swt) n'appartient qu'à l'islam.Tu sais il y a eu en malaysie 3 églises qui ont été éclaté car ils appelaient Dieu ,Allah(swt).
Ceux qui ont commis ces actes sont des musulmans jugeant que le nom d'Allah leur appartient à eux seul.

wa alaikoum salam,

je ne suis pas au courant de cette histoire ! et il faudrait la vérifier et la détailler avant de la propager, car c'est une accusation envers des musulmans et les médias ont des tendances islamophobes ces derniers temps...

je me rappelle d'un chrétien pentecôtiste libanais que j'ai rencontré en grèce en 93 avait une version de la bible en arabe ou le nom d'allah était cité en toutes lettres, malgré tout, je ne me souviens pas d'avoir lu "allah le père" ou "allah le fils" !...

donc jusqu'à preuve du contraire le nom "allah" ne désigne qu'allah !
 
wa alaikoum salam,

je ne suis pas au courant de cette histoire ! et il faudrait la vérifier et la détailler avant de la propager, car c'est une accusation envers des musulmans et les médias ont des tendances islamophobes ces derniers temps...

L'histoire est parfaitement exacte. Récemment, des autorités musulmanes de Malaisie ont essayé de faire interdire aux chrétiens l'utilisation du nom Allah, en prétextant que ce nom n'appartient qu'à l'islam. Tape par exemple "allah malaysia" et tu as des liens qui relaient cette information.

je me rappelle d'un chrétien pentecôtiste libanais que j'ai rencontré en grèce en 93 avait une version de la bible en arabe ou le nom d'allah était cité en toutes lettres, malgré tout, je ne me souviens pas d'avoir lu "allah le père" ou "allah le fils" !...

donc jusqu'à preuve du contraire le nom "allah" ne désigne qu'allah !

La Bible en arabe est sur Internet. Chacun peut la consulter.

Le nom Allah, dans la langue arabe, ne désigne pas seulement Dieu pour les musulmans mais également le Dieu trinitaire chrétien, ou Elohim des juifs.
Avant d'être adopté par l'islam pour le Dieu unique il désignait une divinité du panthéon arabe païen.

Donc dire que le nom Allah ne désigne qu'Allah de l'islam est contredit par les faits.
 
La Bible en arabe est sur Internet. Chacun peut la consulter.

Le nom Allah, dans la langue arabe, ne désigne pas seulement Dieu pour les musulmans mais également le Dieu trinitaire chrétien, ou Elohim des juifs.
Avant d'être adopté par l'islam pour le Dieu unique il désignait une divinité du panthéon arabe païen.

Donc dire que le nom Allah ne désigne qu'Allah de l'islam est contredit par les faits.

salam,

et les "faits" sont contredits par la parole d'allah :

Dis : “Il est Allah, Unique."

il est possible que des mécréants appellent "allah" leurs fausses divinités, ce n'est pas cela qui fera qu'elles seront allah !

allah est donc bien unique et son nom ne désigne que lui !


ps : pour être franc, en ce qui concerne les problèmes des chrétiens en malaisie, ça ne m'intéresse pas trop...
 
Retour
Haut