Salamun alaykum. Le Coran commande aux musulmans de ne pas se diviser. En ce sens, il est un fait établi que se séparer de la communauté est un comportement non louable en islam.
Néanmoins, l'ijma est-t-il un fondement véritable de l'islam qui serait fondé sur le Coran ou un hadith prophétique sahih véritable ? Une source différente, indépendante du Coran et de la Sunnah autonome ?
Lorsque nous recherchons la démonstration du fondement catégorique de l'ijma' dans les ouvrages de fiqh et chez les ulémas nous constatons qu'aucune démonstration d'un fondement de l'ijma' comme source du tachri' ou de l'imposition d'un avis particulier comme le seul valable n'est présenté.
Plus exactement, on lit dans les ouvrages classiques un certain "hadith" qui est en fait déformé et recyclé pour les besoins de la jurisprudence. Partageons ce supposé "hadith", et vérifions si il existe, et ce qu'il concerne...
A. Le hadith inexistant :
« Ma communauté ne s' accordera jamais sur une erreur. »
-- > En fait, ce hadith n'existe pas, et est une déformation d'un hadith qui n'a pas de rapport avec le fiqh. Par ailleurs, lorsque nous recherchons un exemple d'ijma, nous n'en trouvons strictement aucun, sinon à se fonder sur un verset ou un hadith mutawatir univoque émanant du Messager.
-- > Le terme rendu par khata' est dans le hadith original le mot dhalal, et concerne le dogme, la aqida. Si donc le hadith existe, il concerne les croyances, et certainement pas les pratiques.
Néanmoins, l'ijma est-t-il un fondement véritable de l'islam qui serait fondé sur le Coran ou un hadith prophétique sahih véritable ? Une source différente, indépendante du Coran et de la Sunnah autonome ?
Lorsque nous recherchons la démonstration du fondement catégorique de l'ijma' dans les ouvrages de fiqh et chez les ulémas nous constatons qu'aucune démonstration d'un fondement de l'ijma' comme source du tachri' ou de l'imposition d'un avis particulier comme le seul valable n'est présenté.
Plus exactement, on lit dans les ouvrages classiques un certain "hadith" qui est en fait déformé et recyclé pour les besoins de la jurisprudence. Partageons ce supposé "hadith", et vérifions si il existe, et ce qu'il concerne...
A. Le hadith inexistant :
« Ma communauté ne s' accordera jamais sur une erreur. »
-- > En fait, ce hadith n'existe pas, et est une déformation d'un hadith qui n'a pas de rapport avec le fiqh. Par ailleurs, lorsque nous recherchons un exemple d'ijma, nous n'en trouvons strictement aucun, sinon à se fonder sur un verset ou un hadith mutawatir univoque émanant du Messager.
-- > Le terme rendu par khata' est dans le hadith original le mot dhalal, et concerne le dogme, la aqida. Si donc le hadith existe, il concerne les croyances, et certainement pas les pratiques.
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