La nouvelle collection de Lalla Salma

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Je suis désolé, il ne s'agit pas de sa nouvelle collection, mais d'un article qui traite du refus à l'accès aux médicaments des pays pauvres faute de payement....Bonne lecture

Une fois de plus, nous voyons que l’accès aux médicaments est refusé en raison de l’impossibilité de les payer, s’est ému hier Margaret Chan, directrice de l’OMS, durant une réunion sur la propriété intellectuelle et la santé.

La pandémie de grippe A ne peut désormais plus être arrêtée alors que plus de 100.000 personnes ont déjà été contaminées. C’est le constat alarmiste qu’a dressé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme les pays les plus pauvres n’auront pas accès à un nombre suffisant de vaccins, ils devraient être les principales victimes du
virus. Les pays développés ont lancé de nombreux programmes pour garantir leurs approvisionnements en vaccin et en Tamiflu, le principal médicament contre la grippe. Le gouvernement américain a, par exemple, annoncé lundi qu’il débloquait près de 884 millions de dollars en réponse à la pandémie. Ces fonds serviront à acheter des vaccins contre le H1N1 ainsi que des adjuvants, des médicaments qui renforcent le système immunitaire et améliorent l’efficacité du traitement. Mais les pays pauvres seront probablement laissés pour compte.

Les laboratoires pharmaceutiques sont en tout cas ceux qui auront lemieux profité de l’épidémie.Si des compagnies aériennes comme Cathay Pacific ont connu des baisses de près de 18 % de leur trafic au mois de juin en raison de la crainte du virus, les laboratoires enregistrent au contraire des commandes record. Novartis totalise près de 790 millions de dollars de commandes du seul gouvernement américain. L’extension de la pandémie n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde.

Source: Les echos

Que les compagnies pharmaceutiques gagnent de l’argent pendant un épidémie c’est un peu normal ,c’est pas des organisations caritatives
Mon médecin roule bien en Q7 je vais pas lui reprocher de faire de l’argent sur le dos des malades !

Maintenant pour les vaccins , j’ai entendu dire que même ceux commandé par les pays riches ne serait pas près a temps , alors vous pensez bien les pays pauvres !

c'est connu c'est les pays pauvres qui en pâtissent,c'est déjà vu pour le virus du sida,et a savoir même dans les pays pauvres ne peuvent se payer les médicaments que les riches,la sécurité social n'existe pas,la mutuelle n'existe pas sauf pour les travailleurs et tout le monde ne travaille pas.....en plus même pour les pays riches il y aura un problème,il faudra 6 mois pour préparer un vaccin,si les labos mettent en place le vaccin contre la grippe h1n1 le vaccin pour la grippe hivernal ne pourra pas être mis en place.Dans un cas comme dans l'autre,il y aura une grosse pandémie si bien pour les pays riches ou pour les pays pauvres.

ps:j'ai vraiment cru que c'était la nouvelle collection lol

Que les compagnies pharmaceutiques gagnent de l’argent pendant un épidémie c’est un peu normal ,c’est pas des organisations caritatives
Mon médecin roule bien en Q7 je vais pas lui reprocher de faire de l’argent sur le dos des malades !

Maintenant pour les vaccins , j’ai entendu dire que même ceux commandé par les pays riches ne serait pas près a temps , alors vous pensez bien les pays pauvres !

Je n’ai jamais dit le contraire. Je perçois à sa juste valeur l’effort fourni par l’industrie pharmaceutique novatrice en recherche et développement. Et je conçois aussi que l’industrie pharmaceutique doit compenser son investissement ce qui conduit malheureusement à cette situation paradoxale. Là où je ne suis pas vraiment d’accord c’est vis-à-vis d’un certain mécanisme de régulation des prix et de livraison. L’Afrique pour ne pas la citer est un vaste terrain de laboratoire pour l’industrie pharmaceutique, elle devrait de temps en temps s’en souvenir et ce ne sont pas les arrangements fructueux avec des dictatures qui pourraient l’honorer. En Europe par exemple, il existe une agence de médicament qui s’occupe de promouvoir et protéger la santé public du citoyen. Cette même agence a pour mission de s’occuper des besoins des pays moins développer et à la nécessite de trouver des solutions de fourniture. Jusqu'à aujourd’hui rien n’a été fait.
Pour répondre à ta question, le vaccin sera disponible a partir du mois d’octobre avec un degré de priorité selon les besoins et les cas.

@Ciana, sauf erreur de ma part, je pense que c'est l'EMEA qui s'est occupé de fournir à certains pays africains le traitement pour le sida.
ps: La mode n'était pas à son goût :D

Je n’ai jamais dit le contraire. Je perçois à sa juste valeur l’effort fourni par l’industrie pharmaceutique novatrice en recherche et développement. Et je conçois aussi que l’industrie pharmaceutique doit compenser son investissement ce qui conduit malheureusement à cette situation paradoxale. Là où je ne suis pas vraiment d’accord c’est vis-à-vis d’un certain mécanisme de régulation des prix et de livraison. L’Afrique pour ne pas la citer est un vaste terrain de laboratoire pour l’industrie pharmaceutique, elle devrait de temps en temps s’en souvenir et ce ne sont pas les arrangements fructueux avec des dictatures qui pourraient l’honorer. En Europe par exemple, il existe une agence de médicament qui s’occupe de promouvoir et protéger la santé public du citoyen. Cette même agence a pour mission de s’occuper des besoins des pays moins développer et à la nécessite de trouver des solutions de fourniture. Jusqu'à aujourd’hui rien n’a été fait.
Pour répondre à ta question, le vaccin sera disponible a partir du mois d’octobre avec un degré de priorité selon les besoins et les cas.

@Ciana, sauf erreur de ma part, je pense que c'est l'EMEA qui s'est occupé de fournir à certains pays africains le traitement pour le sida.
ps: La mode n'était pas à son goût :D
c'est vrai mais tout le monde n'y a pas accès .

Retour