La nouvelle route de la soie

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Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un documentaire d’ARTE, visible jusqu’au 5 juin 2019.

La Chine envisage une grande autoroute reliant la Chine à l’Europe, de Chongqing à Paris et Londre, en passant par l’Allemagne, le Kazakhstan, …

L’autoroute est déjà prête sur toute la portion Chinoise, mais est en mauvais état dès l’arrivé en ex‑URSS, qui ne dispose plus de moyens pour entretenir ses routes. Le projet Chinois est à l’arrêt pour l’instant sur une rive de l’Oural, et ne ne peut pas aller plus loin sans l’approbation de la Russie, à qui la Chine a fait des promesses d’investissements. Mais le long de cette route de la soie, les promesses d’investissements ne finissent pas toujours en redistribution des retours d’investissements aux populations locales et de plus la Russie semble indécise ou bloquée dans le passé.

Pour la Chine, cette autoroute a plusieurs intérêts. Elle a déjà permis de désenclaver une région de la Chine auparavant isolée et en marge de l’économie Chinoise pour la faire devenir un centre de l’économie Chinoise. Elle permet déjà pour sa jumelle ferroviaire, de plus rapidement expédier la production Chinoise en Europe, une Europe qui devrait peut‑être être attentive à l’avenir (pas nécessairement avec des mauvais à priori, mais devrait être attentive). Elle permettrait aussi une alliance Sino‑Russe dont la Russie craint peut‑être qu’elle ne soit surtout à l’avantage de la Chine.

 
Un documentaire d’ARTE, visible jusqu’au 5 juin 2019.

La Chine envisage une grande autoroute reliant la Chine à l’Europe, de Chongqing à Paris et Londre, en passant par l’Allemagne, le Kazakhstan, …

L’autoroute est déjà prête sur toute la portion Chinoise, mais est en mauvais état dès l’arrivé en ex‑URSS, qui ne dispose plus de moyens pour entretenir ses routes. Le projet Chinois est à l’arrêt pour l’instant sur une rive de l’Oural, et ne ne peut pas aller plus sans l’approbation de la Russie, à qui la Chine a fait des promesses d’investissements. Mais le long de cette route de la soie, les promesses d’investissement ne finissent pas toujours en promesse de redistribution des retours d’investissements aux populations locales et la Russie semble indécise ou bloquée dans le passé.

Pour la Chine, cette autoroute a plusieurs intérêts. Elle a déjà permis de désenclaver une région de la Chine auparavant isolée et en marge de l’économie Chinoise pour la faire devenir un centre de l’économie Chinoise. Elle permet déjà pour sa jumelle ferroviaire, de plus rapidement expédier la production Chinoise en Europe, une Europe qui devrait peut‑être être attentive à l’avenir (pas nécessairement avec des mauvais à priori, mais devrait être attentive). Elle permettrait aussi une alliance Sino‑Russe dont la Russie craint peut‑être qu’elle ne soit surtout à l’avantage de la Chine.

Je pense l'avoir vu... tu penses que la Chine est plus forte que les USA ?
 
Un autre document sur le même thème, mais différent. Cette fois c’est un numéro du magazine Géopolitis.

 
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