La nuit du 15 chaabane

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BarakAllah oufik
 

Le mérite de veiller la nuit en prières surérogatoires par recherche de l’agrément de Dieu​

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ))

[rapporté par Mouslim] (‘afdalou ssalati ba^da l-faridati salatou l-layl)

« La meilleure des prières après la prière obligatoire c’est la prière de nuit. »

 

Le mérite de veiller la nuit en prières surérogatoires par recherche de l’agrément de Dieu​

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ))

[rapporté par Mouslim] (‘afdalou ssalati ba^da l-faridati salatou l-layl)

« La meilleure des prières après la prière obligatoire c’est la prière de nuit. »

السلام عليك و رحمة الله

Remarque: Il n'y a pas d'adoration particulière a pratiquer durant cette nuit ou le jour qui suit car il n'y a aucun texte authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur ce sujet. Les ahadiths qui sont rapportés à ce propos sont faibles ou inventés. Parmi ces ahadiths faibles ou inventés: - « Lorsque vient la nuit du milieu de Cha'ban alors priez durant sa nuit et jeûnez sa journée ». Ce hadith a été jugé faible par l'imam Ibn Al Djawzi (Al 'Iala Al Moutanahiya n°923), par l'imam Dhahabi (Talkhis Al 'Ilal Al Moutanahiya n°534), par l'imam Chawkani (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a p 63), par Cheikh Albani qui l'a jugé inventé (Daif Al Jami' n°652)
 
السلام عليك و رحمة الله

Remarque: Il n'y a pas d'adoration particulière a pratiquer durant cette nuit ou le jour qui suit car il n'y a aucun texte authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur ce sujet. Les ahadiths qui sont rapportés à ce propos sont faibles ou inventés. Parmi ces ahadiths faibles ou inventés: - « Lorsque vient la nuit du milieu de Cha'ban alors priez durant sa nuit et jeûnez sa journée ». Ce hadith a été jugé faible par l'imam Ibn Al Djawzi (Al 'Iala Al Moutanahiya n°923), par l'imam Dhahabi (Talkhis Al 'Ilal Al Moutanahiya n°534), par l'imam Chawkani (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a p 63), par Cheikh Albani qui l'a jugé inventé (Daif Al Jami' n°652)
wa alaykom essalaem
J'avais lu un avis en ce sens mais je crois que les savants sont partagés sur le sujet .
Jazakou Allahou khayr
 
BarakAllah oufik
wa fiki barak
 
Amine. Ajmaine.
Donc , on fait quoi ?
On fait des douas seulement ? Ou bien Allah nous pardonne même sans douaa ?

Question :​

Un groupe de savants dit qu'il a été rapporté des hadiths sur le mérite de la mi-Cha`bân, son jeûne et le fait de passer cette nuit en adoration. Est-ce que ces hadiths sont authentiques? Si cela s'avérait exact, alors montrez-nous-le clairement, et si ce n'était pas le cas, je souhaiterais de votre part un éclaircissement, qu'Allah vous récompense.

Réponse :​

De nombreux hadiths authentiques ont été rapportés à propos du jeûne de nombreux jours du mois de Cha`bân, mais il n’a pas été déterminé de jours particuliers. Parmi ces hadiths ce qui a été rapporté dans les deux Sahîhs d’après `A’îcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit: Je n’ai jamais vu le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jeûner un mois tout entier; excepté le Ramadan, et il jeûnait surtout au mois de Cha`bân. Le Messager d’Allah jeûnait tout le mois de Cha`bân à l’exception de quelques jours. , et le hadith d’Ousâma ibn Zayd, dans lequel il déclare avoir dit au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Je ne t’ai jamais vu jeûner en aucun mois plus que tu ne jeûnes durant celui de Cha’bân ?. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit: « Au cours de ce mois auquel les gens ne font pas attention et qui sépare Radjab de Ramadan, les œuvres s’élèvent auprès d’Allah, le Seigneur de l’univers et j’aimerais que les miennes soient élevées alors que je suis en jeûne ». Rapporté par l’Imam ‘Ahmad et An-Nasâ’î.
Il n’a pas été authentifié dans un hadith que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait choisi de jeûner un jour déterminé du mois de Cha`bân ou bien des jours particuliers. Par contre, des hadiths faibles sur le fait de prier la nuit de la mi-Cha`bân et de jeûner sa journée, ont été mentionnés. Parmi ces hadiths ce qu’a rapporté Ibn Mâdja, dans ses Sounan (recueil de récits du Prophète), d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit: Priez la nuit de la mi-Cha`bân et jeûnez sa journée, certes Allah (Exalté soit-Il) descend cette nuit-là, dès le coucher du soleil au ciel le plus proche et dit: ‘Où sont ceux qui demandent pardon afin que je leur pardonne, où sont ceux qui demandent la subsistance afin que je la leur accorde, où sont ceux qui sont éprouvés afin que je les soulage, et ce, jusqu’au lever du soleil. Ibn Hibbân a authentifié quelques hadiths qui avaient été rapportés sur le fait de passer la nuit de la mi-Cha`bân en adoration, dont ce qu’il a mentionné dans son recueil de récits authentiques d’après `A’îcha qui a dit: Je n’ai pas trouvé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), je suis donc sortie (à sa recherche) et c’est alors que je l’ai vu dans ‘Al-Baqî’ (nom d’un cimetière) relevant sa tête, il me dit: ‘Craignais-tu qu’Allah te fasse du tort ainsi qu’à Son messager?’. Je lui répondis alors: ‘O Messager d’Allah! Je croyais que tu étais allé chez une de tes femmes’. Il dit alors: ‘Certes, Allah (Exalté soit-Il) descend la nuit de la mi-Cha`bân jusqu’au ciel le plus proche et pardonne à autant de (personnes) que ce qu’il peut y avoir comme cheveux dans le troupeau de Kalib. Ce hadith a été jugé faible par Al-Boukhârî et d’autres. La plupart des savants sont d’avis que ce qui a été relaté à propos du mérite de la nuit de la mi-Cha`bân et du jeûne de sa journée est faible, et la tolérance d’Ibn Hibbân en ce qui concerne l’authentification des hadiths est connue chez les gens de science.
 
Et pour résumer, il n’existe rien d’authentique parmi les hadiths sur le mérite de l’accomplissement d’actes d’adoration dans la nuit de la mi-Cha`bân et le jeûne de sa journée n’a été rapporté d’après les savants du hadith. Et c’est pour cela qu’ils ont réfuté ces actes et les ont considérés comme étant des innovations hérétiques. Un groupe de personnes a célébré cette nuit en s’appuyant sur des hadiths faibles. Cela s’est répandu et les gens les ont suivis en ayant de bonne pensées sur eux, jusqu’à ce que certains d’entre eux disent en exagérant sur la glorification de cette nuit qu’elle est la nuit bénie durant laquelle a été révélé le Coran et qu’elle est la nuit durant laquelle est décidé tout ordre sage, faisant de cela l’explication des versets suivants : Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage, Cela fait partie des erreurs évidentes et des déformations des significations du Coran, en dépouillant le sens de son contexte. Ce qui est entendu par « une nuit bénie » dans le noble verset de la sourate Al-Qadr, selon la Parole d’Allah (Glorifié et Exalté Soit-Il): Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. C’est la nuit du destin (d’Al-Qadr) qui fait partie du mois de Ramadan d’après les hadiths rapportés sur cela, et selon la parole d’Allah (Exalté soit-Il): le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.

Qu’Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre prophète Mohammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
 
Question :

Est-il légiféré de veiller en prière la nuit de la moitié du mois de Cha'bân et de jeûner le 15ième jour de ce mois ?

Réponse :

Il n'a pas été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il s'est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha'bân en prière, et qu'il a jeûné spécifiquement le 15ième jour de Cha'bân.

Ainsi, la 15ieme nuit de Cha'bân est comme toute autre nuit.

Et si une personne à l'habitude de prier les autres nuits, alors elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d'intention particulière [à cette nuit].

Car la détermination en un temps particulier de tout acte d'adoration nécessite une preuve authentique, et quand il y a en cela une absence de preuve authentique, alors l'acte est considéré comme une innovation, et toute innovation mène à l'égarement.

De même, rien n'est rapporté sur le jeûne spécifique du 15ième jour du mois de Cha'bân ou de la moitié de ce mois, aucune preuve spécifique n'a été établie de la part du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) indiquant une légalisation de jeûner ce jour.

Et tout ce qui a été rapporté comme traditions sur cela sont soit inventées ou toutes faibles comme les gens de connaissance l'ont indiqué.

Cependant, quiconque a l'habitude de jeûner peut alors continuer et jeûner pendant le mois de Cha'bân comme il jeûne durant les autres mois, sans qu'il ait d'intention particulière à ce jour [du 15 de Cha'bân].

Comme quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude d'augmenter son jeûne pendant ce mois [Cha'bân], ceci dit, il n'a pas spécifié de jour précis, mais plutôt il continuait [son jeûne] normalement. [3]

[1]
Rapporté par al-Bukhârî
[2] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîn, 20/23
[3] Kitâb « al-Bida'u wal-Muhdathât wa mâ lâ Asla lahu » - Fatâwa du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.614-615 - Et « Noûr 'ala ad-Darb » 1/87

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
 
Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur.

Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.

Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.

Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
 

ammiiiiiiiine ya rab
 
Bonjour, cette pratique n'est pas écrite dans le Coran et une partie des savants disent que les hadiths où on en parle ne sont pas des hadiths fiable. Bref, c'est une soirée comme une autre à mon sens. D'ailleurs j'ai même lu que des savants disent que l'associer à la religion est une innovation voir que ça pourrait même être perçu comme blâmable. Si c'était vraiment dans notre religion se serait écrit dans le Coran et connu. Faut que vous vous renseignez avant de liker quand quelqu'un poste. Certain aurait fait cette soirée sans même vérifier.

Si vous voulez quand même le faire c'est du surérogatoire.

Il y a des gens qui ont ressenti des bienfaits en la faisant, bien-sûr c'est normal puisqu'ils étaient convaincu de cette pratique.

Dieu n'est pas un tyran pour moi à partir du moment où on fait du surrerogatoire peu importe la soirée c'est extrêmement bénéfique mais je devais quand même expliquer le point de vue de beaucoup de savants. Chacun fait comme il veut mais c'est important de se renseigner et de méditer par soi même...
 
@muslimdepzro a apporté toutes les preuves nécessaires et fiables qui disent de ne pas faire de surerogatoire special pour cette nuit
Moi j'ai donné des avis d'autres savants .
Je sais , et un simple clic peut vous renseigner , que les savants sont partagés sur la question
Tout a été clairement dit et expliqué sur ce post
Tout le monde a été informé de la divergence des avis des ulémas
Il n'empeche , c important de regler ses conflits avec ses adversaires et pardonner pour que Allah vous pardonne en cette nuit . Il fallait le savoir...
hamdollah.astaghfirou allah
 
Dernière édition:
Parmi ces hadiths ce qui a été rapporté dans les deux Sahîhs d’après `A’îcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit: Je n’ai jamais vu le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jeûner un mois tout entier; excepté le Ramadan, et il jeûnait surtout au mois de Cha`bân. Le Messager d’Allah jeûnait tout le mois de Cha`bân à l’exception de quelques jours. , et le hadith d’Ousâma ibn Zayd, dans lequel il déclare avoir dit au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Je ne t’ai jamais vu jeûner en aucun mois plus que tu ne jeûnes durant celui de Cha’bân ?. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit: « Au cours de ce mois auquel les gens ne font pas attention et qui sépare Radjab de Ramadan, les œuvres s’élèvent auprès d’Allah, le Seigneur de l’univers et j’aimerais que les miennes soient élevées alors que je suis en jeûne ». Rapporté par l’Imam ‘Ahmad et An-Nasâ’î.

Dans un hadith il est aussi dit que si le prophète jeunait beaucoup durant le mois de chaabane c'était pour soutenir ses épouses qui rattrapaient des jours...
 
On espère humblement qu'il nous recouvre de sa miséricorde.

Je peux te poser une question, pourquoi 777? Tu peux me répondre par mp si tu veux... Ou alors c'est juste un chiffre que tu as mis au pif... Sachant que tu as mis andgel juste avant j'ai un doute 🤔 (et si tu ne comprends pas la question, désolé elle a du sens mais faut connaître )
 
777 est un chiffre mystique, positif, angélique.
Je ne fais jamais rien au pif...
La position des anges dans le Coran me fascine.
 
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