Sridina
Bis repetita
Une nuit de haute spiritualité sera au rendez-vous dans quelques jours, une nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes : "Nous lavons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie"1. Les musulmans sy préparent avec joie, ferveur et enthousiasme.
Cest la nuit de lévénement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné lhistoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : "Nous lavons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce quest la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que lEsprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusquà lapparition de laube".2
Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera lannée suivante, doù lorigine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin.
Abû Hourayra rapporte que le Messager de Dieu (BSSL) a affirmé : "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés"3.
Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de Aisha posée au Prophète (BSSL), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? "Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka Afuwwun Touhibboul-Afwa Faffu anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".4
La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, Aichaprécise : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait lhabitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin quils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan ". 5
Il est certain, au regard des nombreux hadiths authentiques, que la nuit du destin survient au cours dune des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (BSSL) souligne : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan "6 [cest à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. La majorité des savants de lislam, saccordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Oubay ibn Kaab, compagnon du prophète (BSSL), jure « connaître cette nuit. Cest la nuit dont le Messager de Dieu (BSSL) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons ".7
Un autre hadith dIbn Oumar remarque que : " Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (BSSL) conclue : " je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits ".8
Certains savants estiment quil faudrait chercher la 21ème nuit, car le Prophète (BSSL) a vu comme un signe, le fait dêtre prosterné dans la boue le matin suivant la nuit du destin. Il a donc effectivement plu la 21èmenuit, au cours de laquelle, il a effectué la prière de laube dans la boue.
Dautres savants estiment que la nuit du destin nest pas constante, mais se déplace chaque année. Le savant du Hadith Ibn Hajar a écrit dans son livre Fath al-Bari : "Lavis le plus fort est quelle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et quelle change constamment".
Il y a en revanche, un grand désaccord quant au fait de préciser la date de cette nuit. Dans, louvrage de Ibn Hajar, Fath al-Bari, il y a, à ce sujet une quarantaine de commentaires.
La sagesse que lon peut déduire de toutes ces traditions, est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent dune grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient dêtre constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu voudra bien nous offrir.
Par Ahmed Elouazzani
Notes :
1 Sourate La fumée 3
2 Sourate La détermination 1-5
3 Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
4 Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majja
5 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim
6 Rapporté par Al-Boukhari
7 Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud
8 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim
Cest la nuit de lévénement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné lhistoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : "Nous lavons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce quest la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que lEsprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusquà lapparition de laube".2
Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera lannée suivante, doù lorigine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin.
Abû Hourayra rapporte que le Messager de Dieu (BSSL) a affirmé : "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés"3.
Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de Aisha posée au Prophète (BSSL), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? "Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka Afuwwun Touhibboul-Afwa Faffu anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".4
La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, Aichaprécise : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait lhabitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin quils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan ". 5
Il est certain, au regard des nombreux hadiths authentiques, que la nuit du destin survient au cours dune des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (BSSL) souligne : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan "6 [cest à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. La majorité des savants de lislam, saccordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Oubay ibn Kaab, compagnon du prophète (BSSL), jure « connaître cette nuit. Cest la nuit dont le Messager de Dieu (BSSL) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons ".7
Un autre hadith dIbn Oumar remarque que : " Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (BSSL) conclue : " je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits ".8
Certains savants estiment quil faudrait chercher la 21ème nuit, car le Prophète (BSSL) a vu comme un signe, le fait dêtre prosterné dans la boue le matin suivant la nuit du destin. Il a donc effectivement plu la 21èmenuit, au cours de laquelle, il a effectué la prière de laube dans la boue.
Dautres savants estiment que la nuit du destin nest pas constante, mais se déplace chaque année. Le savant du Hadith Ibn Hajar a écrit dans son livre Fath al-Bari : "Lavis le plus fort est quelle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et quelle change constamment".
Il y a en revanche, un grand désaccord quant au fait de préciser la date de cette nuit. Dans, louvrage de Ibn Hajar, Fath al-Bari, il y a, à ce sujet une quarantaine de commentaires.
La sagesse que lon peut déduire de toutes ces traditions, est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent dune grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient dêtre constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu voudra bien nous offrir.
Par Ahmed Elouazzani
Notes :
1 Sourate La fumée 3
2 Sourate La détermination 1-5
3 Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
4 Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majja
5 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim
6 Rapporté par Al-Boukhari
7 Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud
8 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim