Selon un hadith rapporté par Mouslim, Ibn 'Umar a dit que le Prophète a dit : " Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si lun d'entre vous faiblit ou en est incapable, quil ne laisse pas les sept dernières nuits ".
Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith dUbay ibn Ka'ab (quAllah lagrée) qui a dit : " Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit " [Mouslim].
Par ailleurs, la nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et une autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la Volonté d'Allah et Sa Sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète : " Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsquil reste neuf nuits, lorsquil reste sept nuits, ou lorsquil reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits) " .
Al-Hâfizh Ibn Hajr Al askalânî a dit dans Fath-ul-Bâri : " L'avis le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année ".
Selon la parole du Prophète : " Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés " . C'est une nuit de grands mérites et bénédictions que Dieu a décrite comme étant "meilleure que mille mois". Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois (quatre-vingt-trois années et quatre mois).
Comment ne pas manifester de ferveur devant cette opportunité quAllah noctroie à ses serviteurs quune fois par an ?! Comment ne pas veiller les nuits du dernier tiers du Ramadan à prier, à invoquer Allah et à le mentionner lorsquon sait quavec un si léger effort on acquiert une si grande récompense ?!
La ferveur qui nous anime pour chercher la Nuit dAl-Qadr doit nous apprendre à donner au Coran la valeur quil mérite. Si Allah a donné de la majesté à la Nuit dAl-Qadr par le Coran qui y a été révélé, Il est capable de donner autant de majesté à toute personne qui honore ce Coran par sa lecture, sa méditation, son apprentissage et sa traduction en actes courants dans sa vie personnelle. Cest dans ce Coran que le croyant trouve sa guidance et son chemin vers Allah . Celui qui trouve ce chemin naura rien perdu de sa vie terrestre.
Dr. Amine NEJDI
http://www.islam-maroc.ma/fr/detail.aspx?id=1138&z=159&s=8