La parité à Dubaï : des femmes formées au métier de mufti

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Briser le plafond de verre religieux, telle est l’ambition de l’émirat de Dubaï, qui ouvre crânement la voie de la parité en décidant de faire accéder six femmes de qualité au poste clé de mufti, au grand dam des cercles religieux les plus conservateurs qui dénient au sexe faible le droit d’émettre des avis religieux faisant autorité.

C’est le grand mufti de Dubaï en personne, le Dr Ahmed al-Haddad, qui a annoncé la mise en place de ce programme précurseur, consistant à recruter et à initier pendant plusieurs mois six femmes émiraties, triées sur le volet, à une position phare de la religion musulmane, qui demeure jusqu’ici l’apanage des hommes.

Si leur formation s’avère concluante, selon le rite de l’islam sunnite malékite, ces six pionnières pourraient se voir nommées muftis dès la fin de 2010.

Face aux critiques et autres réticences prévisibles qui ne manquent pas de fuser de certains bastions religieux imprenables, le Dr Haddad a tenu à préciser que l’opposition d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite au Caire, ne porte que sur l’accession à la fonction suprême de Grand mufti.

Les postes de muftis ordinaires, chargés de prononcer des avis religieux sur la pratique de l’islam et toute autre question concernant la vie des fidèles n’étant, à ses yeux, aucunement visés par le veto d’Al-Azhar.

Depuis la promotion remarquée en 2008 de la première femme notaire (Maazoun) en Egypte, dont les prérogatives, inférieures au mufti, s’appliquent exclusivement aux contrats de mariages religieux, l’initiative de l’émirat de Dubaï est une grande première de nature à encourager de nouvelles vocations et à valoriser le statut de la femme au sein de la société musulmane.


Oumma.com
mercredi 4 novembre 2009
 
c'est tout bon çà !!!!!

une société prospère ne peut se faire sans les femmes qui représentent la moitié de celle ci, c'est d'une logique ..
haha je m'imagine le petit lopin de terre des EAU qui fait face au grand Saoud :D
 
Briser le plafond de verre religieux, telle est l’ambition de l’émirat de Dubaï, qui ouvre crânement la voie de la parité en décidant de faire accéder six femmes de qualité au poste clé de mufti, au grand dam des cercles religieux les plus conservateurs qui dénient au sexe faible le droit d’émettre des avis religieux faisant autorité.


Mon Dieu que certains ont la mémoire sélective.

Pour être savant en islam, il n'y a aucun critère de genre qui rentre en considération.

Oublieraient-ils que le plus grand savant de l'islam n'était autre qu'une femme, Aicha.

Qu'après la mort du prophète ( PB sur lui), elle a contribué sans commune mesure à la compréhension et la transmission de l'islam.
Nulle autre personne n'était mieux placé que Aicha pour donner des avis.



La femme avait toute sa place dans la société des compagnons du prophète (PB sur lui), pourquoi pas dans la notre?
 
Mon Dieu que certains ont la mémoire sélective.

Pour être savant en islam, il n'y a aucun critère de genre qui rentre en considération.

Oublieraient-ils que le plus grand savant de l'islam n'était autre qu'une femme, Aicha.

Qu'après la mort du prophète ( PB sur lui), elle a contribué sans commune mesure à la compréhension et la transmission de l'islam.
Nulle autre personne n'était mieux placé que Aicha pour donner des avis.



La femme avait toute sa place dans la société des compagnons du prophète (PB sur lui), pourquoi pas dans la notre?

Tu diras ceci aux hommes qui ont exclu les femmes des sphères religieuses et qui continuent de le faire ;)

Pour le reste je suis d'accord. Les femmes ont toujours été importantes pour le prophete sws et ont aidé à la constitution de l'islam. Aicha rda, Khadija rda etc..

Mais les hommes ont la mémoire courte et savent utiliser l'histoire qui les arrange.
 
Tu diras ceci aux hommes qui ont exclu les femmes des sphères religieuses et qui continuent de le faire ;-)

Pour le reste je suis d'accord. Les femmes ont toujours été importantes pour le prophete sws et ont aidé à la constitution de l'islam. Aicha rda, Khadija rda etc..

Mais les hommes ont la mémoire courte et savent utiliser l'histoire qui les arrange.

Ce n'est l'avis que d'un petit musulman. ;)



Quand on y pense et aux vues de la situation actuelle qui est peu élogieuse;
peut-être qu'une des raisons du déclin de la communauté musulmane est due à l'exclusion des femmes de la vie publique et leur relégation dans la sphère privée uniquement.


Donc il est grand temps que la femme musulmane retrouve sa place de partenaire.
 
Ce n'est l'avis que d'un petit musulman. ;)



Quand on y pense et aux vues de la situation actuelle qui est peu élogieuse;
peut-être qu'une des raisons du déclin de la communauté musulmane est due à l'exclusion des femmes de la vie publique et leur relégation dans la sphère privée uniquement.


Donc il est grand temps que la femme musulmane retrouve sa place de partenaire.

Tout avis est bon à entendre, et nous sommes tous petits devant Dieu finalement.

Un homme qui écrit ça, ça donne la force d'y croire et de prier pour un changement..

Que Dieu nous entende ;)
 
c'est une bonne chose la parité que les femmes accédent aux mêmes métiers que les hommes.
je n'ai qu'un souhait, j'atends avec impatience le jour où je peux me rendre hammam femmes au nom de la parité.
 
c'est une bonne chose la parité que les femmes accédent aux mêmes métiers que les hommes.
je n'ai qu'un souhait, j'atends avec impatience le jour où je peux me rendre hammam femmes au nom de la parité.

La parité, avant que tu n'ailles dans les hammams de femmes, elle est encore loin d'etre atteinte..

et pour les hammams mixtes, ils existent déjà.
 
Briser le plafond de verre religieux, telle est l’ambition de l’émirat de Dubaï, qui ouvre crânement la voie de la parité en décidant de faire accéder six femmes de qualité au poste clé de mufti, au grand dam des cercles religieux les plus conservateurs qui dénient au sexe faible le droit d’émettre des avis religieux faisant autorité.

C’est le grand mufti de Dubaï en personne, le Dr Ahmed al-Haddad, qui a annoncé la mise en place de ce programme précurseur, consistant à recruter et à initier pendant plusieurs mois six femmes émiraties, triées sur le volet, à une position phare de la religion musulmane, qui demeure jusqu’ici l’apanage des hommes.

Si leur formation s’avère concluante, selon le rite de l’islam sunnite malékite, ces six pionnières pourraient se voir nommées muftis dès la fin de 2010.

Face aux critiques et autres réticences prévisibles qui ne manquent pas de fuser de certains bastions religieux imprenables, le Dr Haddad a tenu à préciser que l’opposition d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite au Caire, ne porte que sur l’accession à la fonction suprême de Grand mufti.

Les postes de muftis ordinaires, chargés de prononcer des avis religieux sur la pratique de l’islam et toute autre question concernant la vie des fidèles n’étant, à ses yeux, aucunement visés par le veto d’Al-Azhar.

Depuis la promotion remarquée en 2008 de la première femme notaire (Maazoun) en Egypte, dont les prérogatives, inférieures au mufti, s’appliquent exclusivement aux contrats de mariages religieux, l’initiative de l’émirat de Dubaï est une grande première de nature à encourager de nouvelles vocations et à valoriser le statut de la femme au sein de la société musulmane.


Oumma.com
mercredi 4 novembre 2009

les Émirats avancent et progressent sans cesse !

et ça ne fait que commencer !
 
Tout avis est bon à entendre, et nous sommes tous petits devant Dieu finalement.

Un homme qui écrit ça, ça donne la force d'y croire et de prier pour un changement..

Que Dieu nous entende ;)



Malheureusement pour nous, je ne dis rien de nouveau.

Et agir en conséquence est une autre paire de manche.



Tu avais perdu espoir en l'Homme ou en l'homme ?
 
Malheureusement pour nous, je ne dis rien de nouveau.

Et agir en conséquence est une autre perd de manche.



Tu avais perdu espoir en l'Homme ou en l'homme ?

Déjà on parle, des voix s'expriment, on sent un renouveau quelque part et ça fait plaisir.
Non, je me dis que meme dans le pire de l'Homme, il reste un fond d'humanité. Et quand on croit, on a toujours espoir.
 
Déjà on parle, des voix s'expriment, on sent un renouveau quelque part et ça fait plaisir.
Non, je me dis que meme dans le pire de l'Homme, il reste un fond d'humanité. Et quand on croit, on a toujours espoir.


Si j'ai pu te faire un peu plaisir, j'en suis ravi.



Sans parler de la question des femmes, il y a énormément de chose à faire et parfois c'est vraiment difficile de penser que cela changera.

Mais gardons espoir, c'est une preuve de foi pour un musulman.
 
La parité, avant que tu n'ailles dans les hammams de femmes, elle est encore loin d'etre atteinte..

et pour les hammams mixtes, ils existent déjà.

il y a aussi des principes islamiques qui ne osnt pas négociables et ce n'est pas les féministes
qui changeront ça !

les principes émis par Allah n'ont pas à être chagné par qui que ce soit, surtout pas par quelques féministes frustrés !
 
et ça te fait rire en plus : fou:

tu es sérieux ? tu vas bien ? pas de fièvre ? pas d'hallucinations ?? : D

j' aimes bien tes insultes. :D

je vais très bien, :D ça a jamais été interdit a la femme d' accéder a la science et de donner des avis religieux, au contraire c' est un immense bien.
 
j' aimes bien tes insultes. : D

je vais très bien, : D ça a jamais été interdit a la femme d' accéder a la science et de donner des avis religieux, au contraire c' est un immense bien.

Ah non, je n'insulte jamais, en tout cas pas sur bladi :D


Je suis d'accord avec toi, et ça ferait du bien à tout le monde, d'avoir des avis religieux issus de personnes différentes.
 
il y a aussi des principes islamiques qui ne osnt pas négociables et ce n'est pas les féministes
qui changeront ça !

les principes émis par Allah n'ont pas à être chagné par qui que ce soit, surtout pas par quelques féministes frustrés !

là les principes sont respectés .
 
il y a aussi des principes islamiques qui ne osnt pas négociables et ce n'est pas les féministes
qui changeront ça !

les principes émis par Allah n'ont pas à être chagné par qui que ce soit, surtout pas par quelques féministes frustrés !

Et bien, quelle intervention digne d'une féministe frustrée d'un mouvement extreme, il suffit juste de changer les mots..

Les féministes veulent juste rendre à la femme des droits normaux, une équité, rien de plus..et des principes islamiques aussi à respecter.

On voit surtout que la frustration est plus souvent masculine que féminine ;)
 
Ah non, je n'insulte jamais, en tout cas pas sur bladi : D


Je suis d'accord avec toi, et ça ferait du bien à tout le monde, d'avoir des avis religieux issus de personnes différentes.

j' imagines en dehors de bladi alors. :D

en plus une femme est plus compétente pour donner un avis religieux concernant la femme que ne peut l' être l' homme, car en plus de la science elle a l' experience.
 
j' imagines en dehors de bladi alors. :D

en plus une femme est plus compétente pour donner un avis religieux concernant la femme que ne peut l' être l' homme, car en plus de la science elle a l' experience.

détrompe toi, je suis virulente mais pas méchante, et je dis ce que je pense.. mais pas rancunière non plus..:langue:


tout à fait, et d'avoir aussi une vision plus spécifique, et ainsi hommes et femmes donneront des avis mieux définis et plus adaptés.
 
détrompe toi, je suis virulente mais pas méchante, et je dis ce que je pense.. mais pas rancunière non plus..: langue:


tout à fait, et d'avoir aussi une vision plus spécifique, et ainsi hommes et femmes donneront des avis mieux définis et plus adaptés.

je me trompais pas, je juges pas non plus sur des désaccords...la franchise n' a pas de prix, c' est fort apprécié. ;)

espérons que ça définisse mieux et que les musulmans se rassemblent au lieu de se diviser de plus en plus.
 
je me trompais pas, je juges pas non plus sur des désaccords...la franchise n' a pas de prix, c' est fort apprécié. ;)

espérons que ça définisse mieux et que les musulmans se rassemblent au lieu de se diviser de plus en plus.

Oui, et dire ce qu'on pense permet d'avancer, et meme dans les désaccords on apprend ;)

Inch'allah.. et notre union se base déjà sur la foi, et notre amour en Dieu.
 
Oui, et dire ce qu'on pense permet d'avancer, et meme dans les désaccords on apprend ; )

Inch'allah.. et notre union se base déjà sur la foi, et notre amour en Dieu.

c' est même dans les désaccords qu'on apprends le plus et qu' on comprends ce qu' on apprends.

incha allah. si on comprends ça, on ne peux qu' avancer.

bonne nuit, ça fait plaisir de quitter bladi comme ça. :D
 
c' est même dans les désaccords qu'on apprends le plus et qu' on comprends ce qu' on apprends.

incha allah. si on comprends ça, on ne peux qu' avancer.

bonne nuit, ça fait plaisir de quitter bladi comme ça. :D

Tout à fait, et l'essentiel, c'est que notre foi s'affermisse et que nous avancions sur notre cheminement spirituel..

bonne nuit à toi..

ça fait plaisir et ça fait bizarre quand meme :D
 
Retour
Haut