La parole d'allah change-t-elle ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Analyse du verset 6,34
ولقد كذبت رسل من قبلك فصبروا على ما كذبوا وأوذوا حتى أتاهم نصرنا ولا مبدل لكلمات الله ولقد جاءك من نبإ المرسلين

Traduction approchée
Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt.Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.

Explication : En remettant le verset dans son contexte, on constate que la Parole désigne ici la Promesse faite par Allah d'accorder la victoire aux messagers, nulle part dans ce verset il n'est question du Coran. Regardons maintenant dans les commentaires :

Al Montakhab - Commentaire du verset 6,34

34 - Des messagers avant toi n'ont reçu de leurs peuples que des démentis et des offenses, tout comme l'a fait ton peuple avec toi. Ils ont pris en patience ces démentis et ces offenses jusqu'à ce que Nous les ayons fait triompher. Prends patience comme les autres ont patienté, jusqu'au jour où Nous te ferons triompher. rien ne changera la promesse faite par Allah d'accorder la victoire à ceux qui auront été endurants: elle se réalisera certes. Nous t'avons raconté les nouvelles de ces messagers et de l'appui que Nous leur avons accordé afin de te consoler et de t'apprendre que le Messager doit supporter les difficultés de se mission. [2]

At-Tabarî - Commentaire du verset 6,34

Ce [verset] est un soulagement et une consolation de la part de Dieu pour le prophète Muhammad (sws) à cause du démenti qu'il a subi de son peuple pour avoir apporté la vérité de la part de Dieu. Et le Très-Haut dit : Certes les polythéistes de ton peuple te démentent, Ô Muhammad, ils combattent ta prophétie, ils renient les Signes de Dieu qui leur sont parvenus, que cela ne te chagrine pas ! Et patiente de leur démenti et sur les mauvaises choses qu'ils ont faites, jusqu'à ce vienne le Secours de Dieu. Certes, des messagers avant toi ont été démentis, Je les avais envoyé vers leur peuple et ils les ont mal reçu. Ils ont patienté du rejet de leur peuple sans se laisser décourager le moins du monde de continuer leur mission que Dieu leur a confiée (prêcher la parole de Dieu), jusqu'à ce que le Jugement de Dieu tranche entre eux {et Personne ne peut changer les paroles d'Allah} ni les modifier !

Ar-Râzî - Commentaire du verset 6,34

[...] Ensuite le Très Haut a confirmé et renforcé cette Promesse avec Sa Parole et personne ne peut changer les Paroles d'Allah. Cela veut dire que la Promesse de Dieu, envers toi (Ô Muhammad), de te donner la victoire est véridique et confirmée. Et il ne peut y avoir de remise en question, ni de changement là-dessus et vois la Parole du Très Haut : {En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos Serviteurs les messagers} [As-Sâffât 37,171] et Sa Parole : {Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers"} [Al-Moujâdala 58,21] et le retour dans les Paroles du Très-Haut est impossible. Sa Parole {Et il t'est déjà parvenu une partie de l'Histoire des Envoyés} signifie ceci : leur évocation dans le Coran montre comment Nous les avons sauvé et comment Nous avons détruit leurs peuples.

Al-Qourtoubî - Commentaire du verset 6,34

Et Sa Parole {Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs} veut dire que tu dois, toi aussi, patienter comme [les prophètes qui t'ont précédés] ont patienté {et ont été persécutés jusqu'à ce que Notre secours leur vint} ou Notre Aide. Et tu auras ce qu'on t'a promis. {Et nul ne peut changer les paroles d'Allah} comme preuve de cette victoire. Ce que Dieu, Exalté Soit-Il, a promis, nul ne peut l'empêcher. Nul ne peut repousser Son Jugement, ni contredire Ses Promesses.
{Chaque échéance a son terme prescrit} [Al-Ra'ad 13,38]
{Nous secourrons, certes, Nos messagers et ceux qui croient} [Ghâfir 40,51]
{En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos Serviteurs les messagers que ce sont eux qui seront secourus et nos soldat obtiendront la victoire} [As-Sâffât 37,171-173]{Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers"} [Al-Moujâdala 58,21]
{Et il t'est déjà parvenu une partie de l'Histoire des Envoyés}

Ibn Kathir - Commentaire du verset 6,34

Et Sa Parole {Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt} c'est un soulagement pour le prophète (sws) et une consolation, même après le démenti de son peuple. Et Il [Allah] lui a ordonné la patience comme Il l'avait ordonné à ceux qui étaient doués de fermeté parmi les messagers.

Il lui a promit, de plus, la victoire tout comme les messagers l'ont obtenu par le passé. La victoire leur a été donnée sur terre, comme elle leur sera donnée dans l'au-delà, ainsi que le triomphe jusqu'à la fin heureuse.

Après après que leur soit parvenu du démenti des paroles convaincantes. Ensuite, la victoire leur a été accordé dans cette vie tout comme elle le sera dans l'au-delà. Et c'est pour cela qu'Il [Allah] dit : {Et nul ne peut changer les paroles d'Allah} c'est par cette Parole qu'Il a prescrit la victoire dans la vie présente et dans l'au-delà pour Ses Serviteurs croyants comme Il le dit : {En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos Serviteurs les messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus} [As-Sâffât 37,171] et le Très-Haut dit aussi : {Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers"} [Al-Moujâdala 58,21].

Sa Parole {Et il t'est déjà parvenu une partie de l'Histoire des Envoyés} [Al-An'âm 6,34] veut dire qu'une partie de leur histoire t'est parvenue, te montrant comment ils furent appuyés pour sortir triomphants de ceux qui les démentirent parmi leurs peuples, alors prends exemple sur eux [Ô Muhammad].

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/la-parole-d-allah-change-t-elle

Analyse du verset 6,115

وتمت كلمت ربك صدقا وعدلا لا مبدل لكلماته وهو السميع العليم

Traduction approchée

Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

Explication
Ce verset explique très clairement que personne ne peut changer les Paroles d'Allah, mais cela ne veut pas dire que Lui ne peut pas les abroger. Prenons un exemple simple : si je dis que personne ne peut entrer chez moi, est-il logique de conclure que je ne puisse pas y entrer moi-même ? Or, il est évident qu'étant le propriétaire de cette maison, je peux moi-même y entrer. Donc cette sentence n'implique pas que l'abrogation soit impossible. Voyons les commentaires :

Al Montakhab - Commentaire du verset 6,115 :

115 - La sentence d'Allah a été prononcée: les paroles véridiques et justes de ton Seigneur sont couronnées par la révélation du Livre Saint renfermant la Vérité; il contient le jugement juste entre le vrai et le faux. Nul ne peut changer les parole d'Allah ni Son Livre. Il est - gloire à Lui - Celui qui entend parfaitement ce qui est dit et Il sait parfaitement tout ce qu'ils font. [2]

At-Tabarî - Commentaire du verset 6,115 :

Ils ont essayé de changer la Parole de Dieu car ils ne voulaient pas sortir avec le Prophète de Dieu (sws) lors d'une expédition ; et qu'ils ne combattraient pas les agresseurs avec lui d'après leur parole : "laissez-nous vous suivre". Mais Dieu, Exalté et Glorifié, dit au Prophète Muhammad (sws) : "ils veulent changer la parole qu'ils ont précédemment dite" et Dieu a confirmé leurs intentions : {Dis : Jamais vous ne nous suivrez : ainsi Allah a déjà annoncé} [Al Fath 48,15] c'est de cette manière que se comprend Sa Parole : {Nul ne peut modifier Ses paroles} ce qui signifie : Pas de changement quant aux informations véridiques [que Dieu a révélées], et rien ne changera ce que Dieu, Exalté et Glorifié, avait révélé car "ceux qui sont restés en arrière" ne peuvent rien ajouter au Livre de Dieu, ni rien en diminuer. Les Juifs et les Chrétiens, pas de doute qu'ils sont des gens du Livre. Et Dieu, Glorifié et Exalté, nous a informé qu'ils falsifient ce dont Il n'a pas informé et personne ne pourra changer cela.

Az-Zamakhcharî - Commentaire du verset 6,115 :

{Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie} signifie que tout ce dont Il nous a informé s'est accompli : les obligations et les interdictions, les promesses et les menaces {en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses Paroles} que nul ne peut changer quoique ce soit sur cela, ni plus en plus juste, ni en plus véridique. [...] "La Parole de Dieu" : on dit que c'est le Coran.

Ar-Râzî - Commentaire du verset 6,115 :

Les gens du Sens (ahl al-ma'ânî) ont dit que le terme "la Parole" ou "Les Paroles" signifient ce qui est venu en terme de promesses et de menaces, de récompenses et de punitions. Il n'y a pas de changement, ni de modification là-dessus comme Il [Allah] a dit {Chez Moi, la Parole ne change pas} [Qaf 50,29].

Al-Qourtoubî - Commentaire du verset 6,115 :

Et concernant Sa Parole {Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie} c'est la lecture des gens de Koufâ (Irak) qui emploient le singulier tandis les autres emploient le pluriel [du mot "parole"]. Ibn 'Abbas a dit : "Les Promesses de Ton Seigneur, nul ne peut les changer". Et les paroles se rapportent à des mots ou à des effets de promesses, d'avertissements et autres. Qatadâ a dit : "Les Paroles sont ici le Coran et nul ne peut les changer. Et les manipulateurs ne peuvent rien y ajouter, ni rien y enlever".
{En toute vérité et équité} concerne Ses Promesses et Ses Jugements. Personne ne pourra empêcher ce qu'Il avait prescrit, ni contredire Sa Promesse. Ar-Rammânî raconte selon Qatâda :"Personne ne peut modifier les jugements qu'on y trouve même s'ils peuvent changer et modifier des mots comme l'avaient fait les gens du Livre avec la Thora et l'Evangile ; ils ne pourront pas le faire avec le Coran". Ce verset témoigne qu'il faut suivre les preuves mentionnées dans le Coran parce que c'est une vérité qui ne peut pas être changée en son contraire, car La Parole vient du Sage qui connait tout et que rien ne Lui échappe.

Ibn Kathir - Commentaire du verset 6,115 :

Le Verset {Nul ne peut modifier Ses Paroles} signifie que personne ne peut s'opposer au Jugement du Très-Haut, ni dans cette vie, ni dans l'au-delà {Et Il est l'Audient} car Il entend les paroles de Ses Serviteurs, Il est {l'Omniscient} car Il connait leurs mouvements et leurs secrets. Il récompense chaque serviteur pour son travail.

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/la-parole-d-allah-change-t-elle

Analyse du verset 6,34
ولقد كذبت رسل من قبلك فصبروا على ما كذبوا وأوذوا حتى أتاهم نصرنا ولا مبدل لكلمات الله ولقد جاءك من نبإ المرسلين

Traduction approchée
Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt.Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.

Explication : En remettant le verset dans son contexte, on constate que la Parole désigne ici la Promesse faite par Allah d'accorder la victoire aux messagers, nulle part dans ce verset il n'est question du Coran. Regardons maintenant dans les commentaires :

Al Montakhab - Commentaire du verset 6,34

34 - Des messagers avant toi n'ont reçu de leurs peuples que des démentis et des offenses, tout comme l'a fait ton peuple avec toi. Ils ont pris en patience ces démentis et ces offenses jusqu'à ce que Nous les ayons fait triompher. Prends patience comme les autres ont patienté, jusqu'au jour où Nous te ferons triompher. rien ne changera la promesse faite par Allah d'accorder la victoire à ceux qui auront été endurants: elle se réalisera certes. Nous t'avons raconté les nouvelles de ces messagers et de l'appui que Nous leur avons accordé afin de te consoler et de t'apprendre que le Messager doit supporter les difficultés de se mission. [2]

At-Tabarî - Commentaire du verset 6,34

Ce [verset] est un soulagement et une consolation de la part de Dieu pour le prophète Muhammad (sws) à cause du démenti qu'il a subi de son peuple pour avoir apporté la vérité de la part de Dieu. Et le Très-Haut dit : Certes les polythéistes de ton peuple te démentent, Ô Muhammad, ils combattent ta prophétie, ils renient les Signes de Dieu qui leur sont parvenus, que cela ne te chagrine pas ! Et patiente de leur démenti et sur les mauvaises choses qu'ils ont faites, jusqu'à ce vienne le Secours de Dieu. Certes, des messagers avant toi ont été démentis, Je les avais envoyé vers leur peuple et ils les ont mal reçu. Ils ont patienté du rejet de leur peuple sans se laisser décourager le moins du monde de continuer leur mission que Dieu leur a confiée (prêcher la parole de Dieu), jusqu'à ce que le Jugement de Dieu tranche entre eux {et Personne ne peut changer les paroles d'Allah} ni les modifier !
Tu défends l'abrogation de versets coraniques?
Lol.
Quelle science!

Retour