La Patience As-Sabr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim95
  • Date de début Date de début

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
Salam Aleikoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou

Espérent Que Tout le monde ce porte bien insha'Allah Ta'ala Voila un simple rapelle sur la patience insha'Allah

Salam Aleikoum Wa Rahmatoullahi Wa barakatouhou

Définition

Etymologiquement : « as-Sabr » signifie la retenue et l'abstention. Tel que dans la parole d'Allâh - Ta'âla : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. » (18/28) Ce qui veut dire : Retiens ton âme avec eux.

La patience [as-Sabr] : Consiste à retenir l'âme de l'impatience et du mécontentement, à retenir la langue [lissân] de la plainte [Choukoû] et l'abstention des membres à la confusion. Ainsi la patience est de trois sortes :
1) Une patience dans l'obéissance à Allâh
2) Une patiente dans le fait de ne pas désobéir à Allâh
3) Une patience dans les épreuves d'Allâh

Ibn Taymiyyah (que Dieu lui fasse miséricorde) : « La patience de Yûssuf qui a consisté à résister à la maniabilité de la femme de al-'Azîz, fût plus parfaite [Akmal] que sa patience lorsque ses frères l'on jeté dans le puit, l'ont vendu et l'ont séparé de son père, car dans ce dernier cas, il s'agit de choses qu'il a subies sans possibilité de choix de sa part ni acquisition. Ce sont des choses où l'adorateur n'a d'autre solution que la patience [as-Sabr]. Quant à son attitude à résister à la désobéissance, c'est une patience allouée avec un consentement et un combat de l'âme. D'autant plus qu'il y a des circonstances fortifiant les raisons d'une possible acceptation de ces invitations [de la femme]. Certes [Yûssuf] était jeûne, l'appel [de cette femme] à son égard étant fort. De plus, il était célibataire sans autre compensation pouvant repousser son désir. Il était étranger, et l'étranger est moins pudique dans un pays étranger que dans son propre pays parmi ses compagnons, ses connaissances et sa famille. Il était esclave, et l'esclave ne possède pas la retenue que détient l'homme libre. Mais encore, la femme était belle et d'une haute lignée. Elle était la maîtresse de sa demeure [et son époux] surveillant toutes choses était absent. De même, c'est elle qu'il l'a invité en le menaçant d'une dure menace. Malgré tout cela, il a refusé de faire quoique ce soit en acceptant la prison et l'humiliation, tout cela par préférence d'une patience allouée et pour une récompense auprès d'Allâh. Et cela est bien différent de la patience endurée dans le puit alors qu'il n'avait pas le choix. »

Et il [Ibn Taymiyyah] a aussi dit : « La patience [as-Sabr] dans l'acquittement des actes d'obéissance est plus parfaite et meilleure que la patience dans le fait d'éviter les interdictions. Certes, l'utilité qu'il a dans les actes d'obéissance est plus aimée par le Législateur que l'utilité dans l'abandon des interdictions. De même que le méfait dans le peu d'obéissance [à Allâh] met en colère et rend détestable cela [à Allâh] que le méfait du péché en lui-même. »

Institution

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui avez cru! Soyez patients et rivalisez de patience (avec vos ennemis)} (3/200)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent} (47/31)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.} (103/1~3)

D'après Abou Yahya Ouseyd, un Ansarite (Musulman de Médine) dit : "Ô Messager de Dieu! Peux-tu m'accorder une charge comme tu en as donné à untel?".
Il lui dit : "Vous trouverez après moi quelque favoritisme. Acceptez-le avec patience jusqu'à ce que vous me rencontriez sur le bord de mon bassin". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
D'après Ibn Abi Awfa, le Messager de Dieu, dans l'un de ses jours où il rencontrera l'ennemi, attendit que le soleil penchât vers l'horizon et dit : "Ô gens! Ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez à Dieu le salut. Mais, une fois en face de lui, montrez-vous patients et sachez que la Paradis est à l'ombre des sabres". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les mérites de la patience

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu est avec ceux qui sont endurants.} (2/153)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.} (2/155~157)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix} (25/75)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter} (39/10)

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu (le Très-Haut) dit : "Quand Je reprends à Mon esclave croyant l'âme de l'être qu'il aime le plus au monde et qu'il se montre patient dans l'espoir de Ma récompense, Je n'en ai d'autre récompense pour lui que le Paradis"" (Al-Boukhâri)

Anas (que Dieu l'agrée) rapporte ceci : "J'ai entendu le messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Dieu Tout Puissant a dit : "Quand J'éprouve Mon esclave dans les deux choses qu'il aime le plus (ses yeux) et qu'il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte"". (Al-Boukhâri)

Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée) rapporteque le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

D'après Abou Mâlik Al Ash'arî (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La patience est une clarté". (Mouslim)

Selon Souhayb Ibn Sinan (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ce que l'affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au Croyant : s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose". (Mouslim)
 
Retour
Haut