Par Ibn Juzayy al Kalbi (m.741h)
Dans le Qu'ran, la patience est mentionnée plus de soixante dix fois, Ceci étant du à l'importance primordiale qu'à la patience dans le dine, Il a été rapporté que chaque bonne action est rétribuée de manière limitée, de 10 à 70 fois sa valeur, sauf la patience dont la récompense n'est pas quantifiable,
Et ce conformément à la parole d'Allah : « Seuls les patients sont rétribués sans compter »
Allah mentionne huit façons dont il honore le patient :
* Le premier est l'amour : « Et Allah aime les patients »
* Le second est le secours : « Et Allah est vraiment avec les patients »
* Le troisième est les demeures au Paradis : « Ils seront récompensés par des demeures au Paradis et ce grâce à leur patience »
* Le quatrième est la pleine récompense, Allah dit : « Seuls les patients sont récompensés sans compter »
* Les quatre autres façons sont mentionnées dans un verset (dans Al Baqarah) dans lequel on informe (les patients) de bonnes nouvelles, Dans cette même ayah, on mentionne également la bénédiction, la miséricorde et la guidance comme récompense pour les patients.
Allah dit : ' Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants(patients),qui disent, quand un malheur les atteint : 'Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons'. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.' (Sourate II , verset 155, 156 et 157).
La Patience revêt quatre formes :
* La patience dans l'afflcition, où laquelle on s'interdit le mécontentement ou l'impatience.
* La patience dans l'aisance, à laquelle on doit rendre grâce, sans outrepasser les limites (s'interdire ainsi par exemple la fierté et l'orgueil)
* La patience dans l'obéissance, en étant constant et perséverant envers elle.
* La patience en s'interdisant les actes de désobéissance en s'éloignant de ces derniers.
Au dessus de la patience , il y a la résignation (ar-ridâ wa at-taslîm), qui se traduit par abandonner d'exprimer ouvertement son mécontentement (ash-shakwâ) et/ ou son opposition, et abandonner le dégout intérieur.
Et au-dessus de la résignation, il y a la totale satisfaction du décret divin; le bonheur de l'âme inhérent à l'acte de Dieu; il provient de l'amour. Tout ce que le Bien-aimé fait est bien aimé.
Les spécialistes de cette science citent d'autres formes de patience:
La patience pour choisir les bons compagnons(les véridiques, pieux) et pour invoquer Allah abondamment (travail sur soi pour purifier l'âme):
Allah dit dans le Coran:
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux , en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel(à l'invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier »
Coran : Al-Kahf (la caverne), verset 28.
la suite dans le lien https://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-Patience_m52602.html
Dans le Qu'ran, la patience est mentionnée plus de soixante dix fois, Ceci étant du à l'importance primordiale qu'à la patience dans le dine, Il a été rapporté que chaque bonne action est rétribuée de manière limitée, de 10 à 70 fois sa valeur, sauf la patience dont la récompense n'est pas quantifiable,
Et ce conformément à la parole d'Allah : « Seuls les patients sont rétribués sans compter »
Allah mentionne huit façons dont il honore le patient :
* Le premier est l'amour : « Et Allah aime les patients »
* Le second est le secours : « Et Allah est vraiment avec les patients »
* Le troisième est les demeures au Paradis : « Ils seront récompensés par des demeures au Paradis et ce grâce à leur patience »
* Le quatrième est la pleine récompense, Allah dit : « Seuls les patients sont récompensés sans compter »
* Les quatre autres façons sont mentionnées dans un verset (dans Al Baqarah) dans lequel on informe (les patients) de bonnes nouvelles, Dans cette même ayah, on mentionne également la bénédiction, la miséricorde et la guidance comme récompense pour les patients.
Allah dit : ' Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants(patients),qui disent, quand un malheur les atteint : 'Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons'. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.' (Sourate II , verset 155, 156 et 157).
La Patience revêt quatre formes :
* La patience dans l'afflcition, où laquelle on s'interdit le mécontentement ou l'impatience.
* La patience dans l'aisance, à laquelle on doit rendre grâce, sans outrepasser les limites (s'interdire ainsi par exemple la fierté et l'orgueil)
* La patience dans l'obéissance, en étant constant et perséverant envers elle.
* La patience en s'interdisant les actes de désobéissance en s'éloignant de ces derniers.
Au dessus de la patience , il y a la résignation (ar-ridâ wa at-taslîm), qui se traduit par abandonner d'exprimer ouvertement son mécontentement (ash-shakwâ) et/ ou son opposition, et abandonner le dégout intérieur.
Et au-dessus de la résignation, il y a la totale satisfaction du décret divin; le bonheur de l'âme inhérent à l'acte de Dieu; il provient de l'amour. Tout ce que le Bien-aimé fait est bien aimé.
Les spécialistes de cette science citent d'autres formes de patience:
La patience pour choisir les bons compagnons(les véridiques, pieux) et pour invoquer Allah abondamment (travail sur soi pour purifier l'âme):
Allah dit dans le Coran:
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux , en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel(à l'invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier »
Coran : Al-Kahf (la caverne), verset 28.
la suite dans le lien https://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-Patience_m52602.html