La peine capitale ou des peines graves pour lesquelles on ne s'est pas repenti:

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Salam Aalaykoum,

THEME = La peine capitale ou les peines graves pour lesquelles on ne s'est pas repenti: Quand sont-elles justifiées?

Aussi, avons-nous écrit sur le Livre des Enfants d’Israël que celui qui tue une personne non coupable ni de meurtre ni de corruption sur la Terre, c’est comme s’il tuait tous les gens, et celui qui la résucitait, c’est comme s’il résucitait tous les gens. Nos messagers allèrent vers eux avec de claires preuves, mais beaucoup d’entre eux, après celà, sont vraiment des transgresseurs sur la Terre(5:32). Le juste châtiment pour ceux qui combattent ALLAH et Son messager, et sèment la corruption sur la Terre, est d’être tués, ou crucifiés, ou d’avoir leur main et leur pied tranchés d’une manière opposée, ou d’être bannis de la Terre. Ceci est pour les humilier dans cette vie, et un grand châtiment leur est réservé dans l’Au-delà, (5:33) sauf ceux qui se repentent avant que vous ne les maîtrisiez; sachez donc qu’ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux(5:34) O vous qui croyez, vous révérez ALLAH et cherchez vos moyens et vos ressources auprès de Lui, et battez-vous dans Sa cause, que vous puissiez réussir(5:35) Ceux qui n’ont pas cru, s’ils étaient en mesure de donner tout sur ce qu’il y a sur la Terre, et même le double afin d’éviter la souffrance du jour de la Résurrection, ce ne serait pas accepté d’eux, et ils auront un douloureux châtiment(5:36) Ils voudront sortir de l’Enfer, mais hélas, ils ne pourront jamais en sortir, et ils auront une souffrance constante,(5:37) et au pilleur et pilleuse, vous devrez couper leurs mains comme peine pour le péché qu’ils ont acquis, et pour servir d’exemple de la part d’ALLAH. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage,(5:38) bien entendu, si quelqu’un se repent* après son injustice, et se réforme, ALLAH acceptera son repentir. ALLAH est Pardonneur, le Plus Sage(5:39) Ne sais-tu pas qu’ALLAH possède la souveraineté des cieux et de la Terre? Il punit celui qu’Il veut, et pardonne à celui qu’Il veut. ALLAH est Omnipotent(5:40).

*5:39 On ne coupe pas les mains dans le cas ou le coupable de pillage s'est repenti et réformé entre temps, et ce à l’instar de 5:34 ci-dessus.

Voici par contre ce qui est prévu pour punir le vol (par nécessité de subvenir aux besoins de la vie, ou par pur vice), celui-ci tombant sous le coup du principe général d'équivalence de la compensation par rapport au préjudice causé:

Ils dirent, «La peine, c’est celui dont le sac de qui la chose est trouvée qui sera à ta disposition. Nous punissons ainsi le coupable.»(12:75).
 
Retour
Haut