La peinture en Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début

Begum

Someday You'll find Me...
Salam,

Je vous propose de discuter de l'art islamique en général et pour les experts, faites nous bénéficier de vos lumières. C'est un thread pour se relaxer un peu des autres sujets sur la religion.

1.Sultan Muhammad, le chef de file du style Turkoman, est crédité de plusieurs autres œuvres exceptionnelles, peut-être la plus brillante étant l'image lumineuse du Miraj ou l'ascension céleste du prophète Muhammad, peinte pour un texte illuminé du Khamseh de Nezami (c. 1540)

2.L'école de peinture de Herat a été établie au début du 15ème siècle attirant beaucoup d'artistes parmi les meilleurs de Shiraz et Tabriz. Les artistes de Herat ont été particulièrement talentueux dans la peinture de scènes avec des gens mis en scène dans des environnements complexes joliment composés. Le plus grand des artistes à Herat était Kamal ud-Din Behzad Herawi (c. 1460-1535), généralement reconnu comme le plus grand de tous les peintres persans. Bihzad avait un talent spécial pour non seulement peindre les gens, mais aussi pour transmettre une clarté d'action ou de narration, et organiser cela dans un espace sophistiqué qui a attiré une grande attention sur l'environnement de la vie urbaine quotidienne.
Un des meilleurs exemples du travail de Bihzad de Herat peut être retrouvé dans sa peinture de Joseph et Zulaykha (l'hébreu Joseph et la femme de Potipher).
Dans cette peinture, Joseph le vertueux fuit les avances amoureuses de Zulaykha en courant à travers un espace labyrinthique dans lequel on donne une vue intérieure et extérieure simultanée à l'observateur. Les briques, les tuiles à motifs, les tapis persans et les cages d'escalier raides sont éblouissants et désorientants... transmettant peut-être les propres sentiments de Joseph alors qu'il cherche à s'échapper de Zulaykha. L'artiste permet aux tours et aux balcons de s'échapper de l'espace rectangulaire en tissant aussi le texte partout dans l'image de la façon la plus sophistiquée.

3.Le Prophète Mohammed dans une Mosquée. Oeuvre Turque du 16ème siècle, peinte sur papier. Musée des Beaux-Arts, Boston. L'artiste a dépeint Mohammed avec de très longues manches afin d'éviter de montrer ses mains, quoique son cou et quelques uns de ses traits soient visibles de facon allusives.

4.Neuf représentations de la vie quotidienne des musulmans vaquant à leurs occupations (commerce, étude du Coran, discussions et relations sociales, etc)
 

Pièces jointes

  • Mi'raj.jpg
    Mi'raj.jpg
    96.7 KB · Affichages: 309
  • Bihzad-Yusefs.jpg
    Bihzad-Yusefs.jpg
    73.7 KB · Affichages: 279
  • Comment.jpg
    Comment.jpg
    39.5 KB · Affichages: 314
  • 2841.jpg
    2841.jpg
    99.9 KB · Affichages: 317
1.Mohammed priant à la Ka'aba dans la Mecque. Miniature turque de l'Empire ottoman; date inconnue

2.Mohammed prêchant. Origine inconnue.

3.Image islamique du Qur'an étant révélé à Mohammed pendant une bataille

4.C'est une miniature de Siyer-i Nebi, une biographie religieuse turque de Mohammed achevée en 1388 et plus tard généreusement illustré avec 814 miniatures sous le règne du dirigeant ottoman Murad III, étant complétées en 1595. Beaucoup de miniatures dépeignent Mohammed et celle ci en particulier montre Ali bin Abu Taleb décapitant Nasr bin Al-Hareth en présence de Mohammed et ses compagnons.
 

Pièces jointes

  • siyer-i-nebi-beheading.jpg
    siyer-i-nebi-beheading.jpg
    71.9 KB · Affichages: 205
  • Revelation during a battle.jpg
    Revelation during a battle.jpg
    36.6 KB · Affichages: 196
  • m-sermon.jpg
    m-sermon.jpg
    102.1 KB · Affichages: 277
  • m-kaaba.jpg
    m-kaaba.jpg
    80.3 KB · Affichages: 302
3.Le Prophète Mohammed dans une Mosquée. Oeuvre Turque du 16ème siècle, peinte sur papier. Musée des Beaux-Arts, Boston. L'artiste a dépeint Mohammed avec de très longues manches afin d'éviter de montrer ses mains, quoique son cou et quelques uns de ses traits soient visibles de facon allusives.

C'est celle que je préfère , comme quoi et pour rester dans le style linguistique du forum, la peinture n'est pas haram.
Merci pour ce post.
 
C'est celle que je préfère , comme quoi et pour rester dans le style linguistique du forum, la peinture n'est pas haram.
Merci pour ce post.

J'avais un peu peur en faisant ce poste qu'on me dise que les représentations et les images en Islam c'est haram, mais je pense que celles que j'ai posté sont faites dans les règles de l'art.
Moi mes préferées c'est la première et la 6ème.

Je posterais d'autres peintures de musulmans lambda comme ca ce sera moins sujet à la polémique:)
 
1.Mohammed priant à la Ka'aba dans la Mecque. Miniature turque de l'Empire ottoman; date inconnue

2.Mohammed prêchant. Origine inconnue.

3.Image islamique du Qur'an étant révélé à Mohammed pendant une bataille

4.C'est une miniature de Siyer-i Nebi, une biographie religieuse turque de Mohammed achevée en 1388 et plus tard généreusement illustré avec 814 miniatures sous le règne du dirigeant ottoman Murad III, étant complétées en 1595. Beaucoup de miniatures dépeignent Mohammed et celle ci en particulier montre Ali bin Abu Taleb décapitant Nasr la poubelle Al-Hareth en présence de Mohammed et ses compagnons.

As Salam Aleyki

Ca ne te pose aucun probleme de voir le Prophete Saws represente sur des frasques?
 
J'avais un peu peur en faisant ce poste qu'on me dise que les représentations et les images en Islam c'est haram, mais je pense que celles que j'ai posté sont faites dans les règles de l'art.
Moi mes préferées c'est la première et la 6ème.

Je posterais d'autres peintures de musulmans lambda comme ca ce sera moins sujet à la polémique:)

As Salam Aleyki

Ca ne te pose aucun probleme de voir le Prophete Saws represente sur des frasques?

Quand on parle du loup ...... :D

Merci pour ce topic....un plaisir pour les yeux !
 
Salam
Tu as le droit de repondre aussi ;)

A3lik el salam !

Pour te répondre ...NON, ça ne me dérange pas de votre le prophéte SAWS représenté !

Il y a eu je ne sais combien de decriptions de lui, il était un homme tout simplement, il me parait humain de vouloir lui rendre hommage à travers la peinture, la poésie, la littérature !
 
On en a aucune image, mais des descriptions assez précises.

Le Messager d'Allah était magnifique et glorieux. Son visage brillait comme l'éclat de la pleine lune. Il était plus grand que la moyenne et plus court que le grand maigre. Il avait une grande tête, et des cheveux légèrement ondulé. Quand sa tresse se défaisait, ses cheveux tombaient, sinon ils ne dépassaient pas les lobes de ses oreilles. Il avait une chevelure touffue, un teint éclatant de blancheur, un front large et des sourcils long et courbés, touffus mais ne se rejoignant pas. Il avait une veine qui s'enflait quand il se mettait en colère. Son nez était long et fin avec une lumière sur lui. Quand on ne le contemplait pas, on croyait son nez pointant vers le haut. Sa barbe était épaisse, ses yeux très noirs, ses joues ni creuses ni grosses, sa bouche robuste, ses dent fines, belles et séparées. Les poils de sa poitrine étaient fins, son cou était long et gracieux comme celui d'une poupée d'ivoire, et blanc comme de l'argent pur. Il avait le corps équilibré, un peu gras et alerte. Son ventre et sa poitrine étaient égaux. Sa poitrine était large, ses épaules légèrement écartées et ses articulations solides. Ses parties non poilues étaient illuminées, une ligne de poils courant comme un fils reliait son nombril à sa poitrine. Hormis cela, sa poitrine et son ventre était nus, ses bras, ses épaules et le haut de sa poitrine étaient poilus. Ses avant-bras étaient longs, ses paumes et ses pieds grands, ses phalanges droits, ses membres grand, droits et équilibrés, les plantes de ses pieds bien creuses. Ses pieds étaient lisses, l'eau en coulait et ne restait pas sur ses pieds. Il levait bien le pied en marchant. Il marchait vers l'avant majestueusement et rapidement, comme s'il descendait une pente. Quand il se retournait, il se retournait entièrement. Il baissait son regard, et regardait plus la terre que le ciel. Son regard était le plus souvent en observation. Il marchait derrière ses compagnons. Il saluait en premier qui il rencontrait.
 
1. Un jour nouveau
2. Une mer de prière
3. Madina
4. Lisant..
5. Reddition


Nasreen Haroon est née à Karachi, au Pakistan. Elle a commencé la peinture à l'huile à l'âge de 13 ans, étudiant l'art au Lycée du Couvent de st. Joseph à Karachi et décrochant plus tard son B.A. en Psychologie, Philosophie et Histoire à l'Université de st. Joseph, Karachi, Pakistan. Nasreen vit aux États-Unis depuis 1980. Elle est parmi seulement une poignée de Pakistanais qui poursuivent l'art avec le dévouement et le commandement exigés pour réussir. En plus de travailler en tant qu'artiste professionnelle, Nasreen a aussi joui du succès dans la conception de bijoux,vêtements, jardins et intérieurs.


Les racines de Nasreen et sa vision de la vie fournissent le contenu essentiel de son travail. La peinture pour elle n'est pas limitée à un certain style, technique ou méthode, mais est plutôt un mode individuel de son expression, de sa religion, de sa spiritualité, de l'âme et en fin de compte---de la vie elle-même.

L'énergie, la force et l'équilibre de ses compositions sont un résultat direct de son besoin d'exprimer des sentiments spécifiques qui transmettent la vérité universelle.
Bien qu'originaire du Pakistan, Nasreen a transcendé l'identité géographique jusqu'à celle d'une culture Musulmane mondiale.


Nasreen a avec succès réalisé un dialogue entre son travail, ses racines et l'observateur, qui fournit une occasion excellente pour elle de partager sa culture et ses croyances avec le monde. Une artiste autodidacte, elle est aussi active dans la communauté interreligieuse de Los Angeles, travaillant pour promouvoir la compréhension et la coopération parmi les gens de confessions différentes. Ses peintures combinent l'inspiration de son contexte Musulman et l'environnement physique et l'harmonie de la Californie du Sud.
 

Pièces jointes

  • Nasreen Haroon-Reading.jpg
    Nasreen Haroon-Reading.jpg
    71.4 KB · Affichages: 114
  • Nasreen Haroon-Madina.jpg
    Nasreen Haroon-Madina.jpg
    52.3 KB · Affichages: 117
  • Nasreen Haroon-A sea of prayer.jpg
    Nasreen Haroon-A sea of prayer.jpg
    85.1 KB · Affichages: 124
  • Nasreen Haroon-A new day.jpg
    Nasreen Haroon-A new day.jpg
    65.3 KB · Affichages: 130
  • Nasreen Haroon-Surrender.jpg
    Nasreen Haroon-Surrender.jpg
    78 KB · Affichages: 126
As Salam Aleyki

Ca ne te pose aucun probleme de voir le Prophete Saws represente sur des frasques?

Non parce qu'on ne le voit pas vraiment, il est toujours caché, c'est la meme chose pour les films (ex: al risala), dans d'autres oeuvres il est représenté comme une flamme de lumière, mais j'arrive pas à les retrouver.

Je pense que c'est la scène qui compte et ici on peut voir que les artistes ont fait de leur mieux pour reproduire une scène tout en respectant le fait de ne pas donner d'image physique à Muhammad.
 
Art Islamique Chinois: Calligraphie. Les artistes sont originaires de Beijing, on peut voir que le style est fortement imprégné de la calligraphie chinoise et l'écriture dans tous les sens qui est aussi présente dans la calligraphie chinoise (surtout de haut en bas), la couleur (la calligraphie arabe, turque et persane présentent rarement des couleurs et est plus sobre), etc

Calligraphie
Sini

Sini est une forme calligraphique Islamique chinoise pour l'écriture arabe. Il peut se référer à n'importe quel type de calligraphie Islamique chinoise, mais est généralement utilisé pour se référer à un style avec des effets épais et effilés, beaucoup comme la calligraphie chinoise. Il est utilisé largement dans des mosquées en Chine orientale et en moindre mesure dans le Gansu, Ningxia et Shaanxi. Un calligraphe Sini célèbre est Noor Deen Mi Guangjiang Hajji.

Xiao'erjing (chinois simplifié: 小儿经/小儿锦, chinois traditionnel: 小兒經/小兒錦, pinyin: Xiǎo'érjīng/Xiǎo'érjǐn,Xiao'erjing: شِيَوْ عَر دٍ) est la pratique d'écrire des langues Sinitiques comme le mandarin (particulièrement le Lanyin, Zhongyuan et des dialectes du Nord-Est) ou la langue Dungan en écriture arabe. Il est utilisé occasionnellement par beaucoup de minorités ethniques qui adhèrent à la foi Islamique en Chine (surtout le Hui, mais aussi le Dongxiang et le Salar) et autrefois par leurs descendants Dungan en Asie Centrale.

C'est intéressant de voir à quel point l'art et la spiritualité se développent de facon particulière dans des communautés minoritaires et parfois maltraitées.

1. Al hamdulillah
2. Bismillah
3. Rabbana aghfirli
4. Bismillah
5. Rabbana la tajalna
 

Pièces jointes

  • Al Hamdu lillah.jpg
    Al Hamdu lillah.jpg
    26 KB · Affichages: 109
  • Bismillah.jpg
    Bismillah.jpg
    24.9 KB · Affichages: 83
  • rabbana aghfirli.jpg
    rabbana aghfirli.jpg
    23.3 KB · Affichages: 106
  • Bismillah2.jpg
    Bismillah2.jpg
    61.4 KB · Affichages: 84
  • Rabbana la tajalna.jpg
    Rabbana la tajalna.jpg
    36.3 KB · Affichages: 78
La terme "minorité Musulmane" (Μουσουλμανική μειονότητα Musulmanikí meinóita) est attribué à une minorité religieuse, linguistique et ethnique Islamique dans la Thrace occidentale, une partie du nord-est la Grèce. En 1923, conformément au Traité de Lausanne, les Musulmans vivant en Grèce ont été forcés d'immigrer en Turquie; tandis que, les Chrétiens vivant en Turquie ont été forcés d'immigrer en Grèce dans un "Échange de Populations". Les Musulmans de la Thrace et les Chrétiens d'Istanbul et des îles de Gökçeada and Bozcaada (Imvros et Tenedos) étaient les seules populations non échangées.

1. "Jeunes grecs à la mosquée" de Jean Leon Gerome, 1865. Cette peinture à l'huile dépeint les musulmans grecs en prière à la mosquée.
 

Pièces jointes

  • Young greeks.jpg
    Young greeks.jpg
    102.8 KB · Affichages: 75
Retour
Haut