La pensée et la croyance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Flupke
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous,

un petit topic pour apprendre à connaître les personnes qui fréquentent ce forum, ainsi que leur regard sur des questions qui me paraissent importantes :

- différenciez-vous tous les notions de "pensée" et "croyance" ?

- dans un débat, comme dans ceux du forum par exemple, beaucoup d'arguments viennent du Coran. Pourriez-vous toujours remplacer ces versets par des arguments qui ne seraient pas articulés autour du Coran, mais qui resteraient cependant tout à fait logique (sciences dures, philosophie, sociologie, anthropologie...) ?

Attention, je ne hiérarchise pas la pensée et la croyance, je ne dis pas que l'une soit plus acceptable que l'autre (ni inversement^^).
Je demande quel rôle joue chacune d'elles dans la recherche des réponses aux problèmes rencontrés, au quotidien, ou dans les grandes étapes d'une vie.

Un croyant s'en remet normalement toujours à Allah, voilà pourquoi on préfère les versets, et ça apaise le coeur aussi.

Mais biensur s'il y a d'autres arguments comme tu dis par exemple la science etc, pourquoi pas.

salam, bonjour

(Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.) [Sourate Ahzab 56]

Dans un forum de l'Islam, c'est à dire de la soumission à Dieu Seul, nous nous efforçons de ne répondre que par les réponses de Dieu. Et c'est déjà pas si facile que ça en a l'air. Par contre c'est l'unique manière d'être sûr de ne pas risquer de se fourvoyer, ni de fourvoyer autrui. D'ailleurs Dieu n'a rien omis dans le Coran. Tout ce dont nous avons besoin dans cette vie pour assurer le parfait bonheur ici-bas et pour l'éternité s'y trouve effectivement.

Bonsoir à tous,

un petit topic pour apprendre à connaître les personnes qui fréquentent ce forum, ainsi que leur regard sur des questions qui me paraissent importantes :

- différenciez-vous tous les notions de "pensée" et "croyance" ?

- dans un débat, comme dans ceux du forum par exemple, beaucoup d'arguments viennent du Coran. Pourriez-vous toujours remplacer ces versets par des arguments qui ne seraient pas articulés autour du Coran, mais qui resteraient cependant tout à fait logique (sciences dures, philosophie, sociologie, anthropologie...) ?

Attention, je ne hiérarchise pas la pensée et la croyance, je ne dis pas que l'une soit plus acceptable que l'autre (ni inversement^^).
Je demande quel rôle joue chacune d'elles dans la recherche des réponses aux problèmes rencontrés, au quotidien, ou dans les grandes étapes d'une vie.

Cela dépend de l'interlocuteur et de sa capacité à comprendre et à accepter le raisonnement religieux. Je m'adapte à la personne en face de moi.
Il y a des non musulmans qui sont dans le refus total de l'islam et tout ce qui en vient. Avec eux j'utilise la raisonnement "terre à terre" . D'autres Peuvent argumenter avec objectivité, et là le dialogue est ouvert aussi bien sur le religieux que sur le profane.
Voili voilou :cool:

Retour