La pensée magique du pape François (dans l'exhortation apostolique Christus vivit)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

J'aimerais citer trois extraits de cette exhortation apostolique de 2019 :

«««
257. Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est. Il ne s’agit pas de s’inventer, de se créer spontanément à partir de rien, mais de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être. « Dans le dessein de Dieu, chaque homme est appelé à se développer car toute vie est vocation».[140] Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres. Le sujet n’est pas seulement de faire des choses, mais de les faire avec un sens, avec une orientation.


285. Quand il s’agit de discerner sa propre vocation, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Il ne faut pas commencer par se demander où l’on pourrait gagner le plus d’argent, ou bien où l’on pourrait obtenir le plus de notoriété et de prestige social, ni commencer par se demander quelles tâches donneraient plus de plaisir à quelqu’un. Pour ne pas se tromper, il faut commencer d’un autre lieu, et se demander : Est-ce que je me connais moi-même, au-delà des apparences et de mes sensations ?; est-ce-que je sais ce qui rend mon cœur heureux ou triste ? ; quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Immédiatement suivent d’autres questions : comment puis-je servir au mieux et être plus utile au monde et à l’Eglise ?; quelle est ma place sur cette terre ? ; qu’est-ce que je pourrais offrir à la société ? ; puis d’autres suivent très réalistes: est-ce que j’ai les capacités nécessaires pour assurer ce service ? ; ou est-ce que je pourrais développer les capacités nécessaires ?

286. Ces questions doivent se situer non pas tant en rapport avec soi-même et ses inclinations, mais en rapport avec les autres, face à eux, de manière à ce que le discernement pose sa propre vie en référence aux autres. Pour cela, je veux rappeler quelle est la grande question : “Tant de fois, dans la vie, nous perdons du temps à nous demander : « Mais qui suis-je ? ». Mais tu peux te demander qui tu es et passer toute la vie en cherchant qui tu es. Demande-toi plutôt : « Pour qui suis-je ? »”.[159] Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres, et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres.

288. Je voudrais qu’ils sachent que lorsque le Seigneur pense à chacun, dans ce qu’il souhaiterait lui offrir, il pense à lui comme à son ami personnel. Et s’il a prévu de t’offrir une grâce, un charisme qui te fera vivre ta vie à plein et te transformera en une personne utile pour les autres, en quelqu’un qui laissera une trace dans l’histoire, ce sera sûrement quelque chose qui te réjouira au plus profond de toi et qui t’enthousiasmera plus que toute chose au monde. Non pas parce qu’il va te donner un charisme extraordinaire ou rare, mais parce qu’il sera juste à ta mesure, à la mesure de ta vie entière.

»»»
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le pape François dit quelque chose d'intéressant et de vrai « dans la plupart des cas », mais il exagère.

Malheureusement il y a des humains qui sont tellement perturbés mentalement ou émotionnellement qu'ils peuvent pas avoir de vocation. Ils en ont pas la capacité. C'est pas une question de choix ici, mais une incapacité physiologique.

Genre les psychopathes ont pas de conscience. C'est pas qu'ils ont une conscience et décident de ne pas l'écouter. C'est que, littéralement, ils n'ont pas de conscience, tout comme les aveugles sont privés du sens de la vue ou les sourds du sens de l'ouïe.

Donc ces individus passent leur vie entière à faire le mal et à pourrir la vie des autres sans en être réellement responsables. N'ayant pas de conscience, ils n'ont pas de libre arbitre.

Il est évident que ces individus n'ont pas de « vocation » au sens où en parle le pape. Leur vie est un échec, un gaspillage. Si on part de là, leur seule « utilité » est de donner de l'ouvrage aux policiers et aux gardiens de prison, mais je crois pas que ça en vaille le coup. C'est comme dire que la COVID est une bonne chose parce qu'elle a donné du travail aux médecins, infirmiers, chercheurs, etc. :eek:

Ou encore les personnes avec de graves maladies mentales qui peuvent pas être traitées. Ces personnes ont perdu le contact avec la réalité. Elles ne comprennent pas ce qui se passe. Elles ne peuvent évidemment pas prendre soin d'elles-mêmes, et encore moins des autres. Elles représentent souvent un danger pour leur entourage, et encore plus souvent elles leur pourrissent la vie (il ne faut cependant pas les condamner, car ce n'est évidemment pas leur faute). Ces personnes-là non plus ne peuvent pas avoir de « vocation » comme en parle le pape. Leur existence aussi est ruinée et absurde. :(

Attention : je parle d'existence ruinée et gaspillée et absurde, mais je ne suis pas partisan de l'eugénisme. :stop:
 
Haut