La pénurie d’eau potable va s’aggravant

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
La pénurie d’eau potable va s’aggravant : Taroudant menacée par la soif


La pénurie d’eau potable va s’aggravant : Taroudant menacée par la soif
Taroudant est au bord de la catastrophe. La pénurie d’eau potable qui perdure depuis plus d’une semaine ne touche certes pas de la même manière les différents quartiers de la ville. Mais la quête de la précieuse ressource contraint tous les habitants, et particulièrement les femmes au foyer, à rester constamment devant leurs robinets dans l’attente que de minces filets s’en écoulent de temps en temps et de moins en moins.
« La petite Marrakech » qui surprenait par la couleur fauve de ses remparts, le pittoresque de ses souks et l’agitation fébrile de ses petits cafés, fait désormais fuir les visiteurs.
Cette pénurie d’eau potable dont la canicule a accentué les méfaits n’est, en réalité, que le reflet de l’état général de la cité. L’absence d’une véritable gestion de la ville et d’une politique urbaine cohérente se sont traduites par des décisions apparemment populaires mais dont les effets ont été catastrophiques. Les nouvelles constructions d’habitat ont généré des extensions que les services de l’Etat ne parviennent à couvrir que fort difficilement et où les infrastructures de base nécessaires à toute vie urbaine font défaut. A cela s’ajoutent la surexploitation de la nappe phréatique du Souss-Massa par les grandes propriétés agricoles et le creusement illégal de puits.

En effet, si une bonne partie de la ville a soif, pour ne parler que de ce premier besoin vital, une minorité ne semble pas être concernée par ces coupures. Les quartiers huppés de la ville disposent d’eau à volonté de telle sorte que les deux fontaines au quartier administratif fonctionnent normalement. Les réclamations auprès des responsables du service, n’ont rien donné, hormis des promesses sans effet que l’approvisionnement en eau sera rétabli incessamment, ce qui a poussé les citoyens à faire circuler des pétitions à diffuser auprès des autorités compétentes à Taroudant, à Agadir mais aussi aux plus hauts niveaux pour attirer l’attention sur le sort des milliers de personnes privées d’eau en cette période de canicule meurtrière. D’après nos sources, ces mêmes populations ont reporté un sit-in prévu devant la résidence du gouverneur de Taroudant vendredi dernier, celui-ci étant en déplacement pour la cérémonie d’allégeance. Pour résumer l’histoire, ceux qui n’ont pas besoin d’eau parce qu’ils sont en vacances en dehors de Taroudant en disposent et ceux qui en ont besoin parce que ne pouvant pas s’offrir de vacances n’y ont pas accès.
http://www.libe.ma/La-penurie-d-eau-potable-va-s-aggravant-Taroudant-menacee-par-la-soif_a4441.html
 
Au Maroc la population ne paie presque pas l'eau alors que c'est une denree rare. Les gens n'economisent donc pas l'eau et evidemment les regions les plus defavorisees doivent faire face a des penuries graves. Qu' a fait le gouvernement marocain sur cette question ? S'il y en a qui savent merci de nous informer car l'eau c'est VITAL (pas Vitel)
 
Retour
Haut