La peur de l'Enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
D'abord, je vous prie de m'excuser si vous pensez (encore une fois) que ma question est stupide.Les questions en amenant d'autres, il y en a une quand même qui me tarabuste, c'est la peur de l'Enfer.
Evidemment, je ne connais pas ce sentiment et je n'arrive pas du tout à me le représenter. Est-ce une peur lancinante ? omniprésente ? une peur panique qui vient d'un coup quand on pense avoir fait quelque chose de haram ?

Naturellement cette question me vient de temps à temps car si un Croyant a peur de l'Enfer, comment peut-il surmonter cette peur (qui doit être effroyable) pour se marier avec une athée. Mon mari ne veut pas en parler, j'ai l'impression que ça le fait flipper mais je ne sais pas dans quel mesure. Comment peut-on vivre avec cette peur quand on sait qu'on peut l'éviter relativement facilement (mon mari a pleins de cousines super belles et super pratiquantes avec qui il aurait pu se marier par exemple)

Quelqu'un peut-il me décrire sa propre peur de l'enfer ?

D'abord, je vous prie de m'excuser si vous pensez (encore une fois) que ma question est stupide.Les questions en amenant d'autres, il y en a une quand même qui me tarabuste, c'est la peur de l'Enfer.
Evidemment, je ne connais pas ce sentiment et je n'arrive pas du tout à me le représenter. Est-ce une peur lancinante ? omniprésente ? une peur panique qui vient d'un coup quand on pense avoir fait quelque chose de haram ?

Naturellement cette question me vient de temps à temps car si un Croyant a peur de l'Enfer, comment peut-il surmonter cette peur (qui doit être effroyable) pour se marier avec une athée. Mon mari ne veut pas en parler, j'ai l'impression que ça le fait flipper mais je ne sais pas dans quel mesure. Comment peut-on vivre avec cette peur quand on sait qu'on peut l'éviter relativement facilement (mon mari a pleins de cousines super belles et super pratiquantes avec qui il aurait pu se marier par exemple)

ma chère amie youpi youpiya :)

je ne suis pas muslim, je peux te dire une chose, il n'y aura aucune ame qui sera condamner
a errer eternellement dans les flammes de l enfer .. ou la peau brulera et repoussera afin de rebruler et cela aditam eternam
cette sourate sur l enfer, cache en fait une très grande vérité et qui n 'a rien a voir avec la croyance quotidienne
je m arrete la, je te dis que la peur de l enfer est utile a certaines personnes car cela les "canalisent"
voila, je t embete plus, je laisse la place aux bladinautes, je vais lire attentivement leurs réponses :)

Le feux fait peur déjà sur terre, alors imagine que l'on doit habiter dans une feu eternel, ou la seconde de repit c'est quand le feu reprend son souffle.

ma chère amie youpi youpiya :)

je ne suis pas muslim, je peux te dire une chose, il n'y aura aucune ame qui sera condamner
a errer eternellement dans les flammes de l enfer .. ou la peau brulera et repoussera afin de rebruler et cela aditam eternam
cette sourate sur l enfer, cache en fait une très grande vérité et qui n 'a rien a voir avec la croyance quotidienne
je m arrete la, je te dis que la peur de l enfer est utile a certaines personnes car cela les "canalisent"
voila, je t embete plus, je laisse la place aux bladinautes, je vais lire attentivement leurs réponses )

wow...tu en es si sure...:eek:

pour le posteur==>Ce n'est pas de l'enfer que j'ai peur mais du Créateur de l'enfer...

Quand j'étais chrétien, j'avais peur de l'enfer. J'en ai parlé à un théologien qui était aussi un de mes profs, et il m'a référé à un passage de la Bible:

Je vais citer ce passage, il est dans l'Épître aux Romains, chapitre 8:

««« Tous ceux que l'Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. Et l'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant: 'Abba! Père'»»»

Pour moi quand j'y pense et que je me dis que je peut y aller ça me blaze sinon je suis plutôt confiant et c'est un sujet qui m'effraie pas à aborder.
D'y penser ça calme les ardeur et on a moins d'appétit pour les plaisir de la vie.
Ça s'appelle de l'ascétisme, mortification des sens.

Perso je pourrais jamais me marier avec une personne qui ne croit pas en Dieu c'est inimaginable...
En général ceux qui aime pas parler de la religion ce sont ceux qui ont des choses à se reprocher: ne font pas la prière etc...

Aprés faut pas exagérer c'est pas une peur effroyable mais ça rend triste.

Le feux fait peur déjà sur terre, alors imagine que l'on doit habiter dans une feu eternel, ou la seconde de repit c'est quand le feu reprend son souffle.

ben non j'imagine pas parce que une fois que tu as brûlé, t'es mort et je pense que la mort est assez rapide.
Je n'imagine pas une souffrance éternelle.

pour le posteur==>Ce n'est pas de l'enfer que j'ai peur mais du Créateur de l'enfer...

et le créateur de l'Enfer c'est Dieu ou Satan ? (excusez mon inculture)

Quand j'étais chrétien, j'avais peur de l'enfer. J'en ai parlé à un théologien qui était aussi un de mes profs, et il m'a référé à un passage de la Bible:

Je vais citer ce passage, il est dans l'Épître aux Romains, chapitre 8:

««« Tous ceux que l'Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. Et l'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant: 'Abba! Père'»»»

et donc ? :rouge:

Ma crainte est de ne pas savoir combien de temps j'y resterais ... mais j ne désespère pas de la miséricorde de Dieu, alors si je dois y faire un passage ...c'est que je n'aurais pas payé toutes mes dettes ici bas ( morales et matérielles ) !

cependant, je ne me focalise pas la dessus, j'y pense trés rarement !

imagine que tu es au bord d'un gouffre, tant que tu ne regardes pas en bas, tu n'as pas le vertige et évidemment tu essayes de ne pas trop avancer sur le bord par peur de tomber

mais tant qu'on pense bien agir, on espère que la Miséricorde de Dieu nous épargenera, c'est ça notre barrière qui nous fait croire qu'on ne tombera jamais

je ne dirai pas que c'est une peur, juste la conscience qu'il est possible d'y arriver
la seule peur qu'on a est de savoir que des gens qu'on aiment pourraient y finir

voilà, c'est ce que je pense de l'enfer (en l''expliquant d'une façon très terre à terre)

Ma crainte est de ne pas savoir combien de temps j'y resterais ... mais j ne désespère pas de la miséricorde de Dieu, alors si je dois y faire un passage ...c'est que je n'aurais pas payé toutes mes dettes ici bas ( morales et matérielles ) !

cependant, je ne me focalise pas la dessus, j'y pense trés rarement !

donc on peut faire juste un passage en Enfer et ensuite aller au Paradis ?

ben non j'imagine pas parce que une fois que tu as brûlé, t'es mort et je pense que la mort est assez rapide.
Je n'imagine pas une souffrance éternelle.

et le créateur de l'Enfer c'est Dieu ou Satan ? (excusez mon inculture)

T'imagine pas une soufrance éternelle parce que tu est limité...

Et c'est bien Dieu qui a crée l'enfer... lol Satan il fait qu'égarer les gens. Les histoires de pari entre Dieu et le diable c'est n'importe quoi... Y a pas de pari.

imagine que tu es au bord d'un gouffre, tant que tu ne regardes pas en bas, tu n'as pas le vertige et évidemment tu essayes de ne pas trop avancer sur le bord par peur de tomber

mais tant qu'on pense bien agir, on espère que la Miséricorde de Dieu nous épargenera, c'est ça notre barrière qui nous fait croire qu'on ne tombera jamais

je ne dirai pas que c'est une peur, juste la conscience qu'il est possible d'y arriver
la seule peur qu'on a est de savoir que des gens qu'on aiment pourraient y finir
voilà, c'est ce que je pense de l'enfer (en l''expliquant d'une façon très terre à terre)

c'est peut-être pour ça que mon mari ne comprend pas mon athéisme, il doit aussi flipper pour moi et sans vouloir me convertir, il l'avait espéré. De voir la mère de ses enfants en Enfer, ça doit être un peu horrible quand même.

c'est peut-être pour ça que mon mari ne comprend pas mon athéisme, il doit aussi flipper pour moi et sans vouloir me convertir, il l'avait espéré. De voir la mère de ses enfants en Enfer, ça doit être un peu horrible quand même.

vraiment oui
quand on comprend ce qu'est l'enfer, on pleure même pour ceux qui semble l'avoir mérité, on ne le souhaite vraiment à personne

donc on peut faire juste un passage en Enfer et ensuite aller au Paradis ?
quand on est croyant oui
car ce serait injuste (et faux) de se dire
OK je vais aller au paradis direct parce que je crois en Dieu alors je peux faire les conneries que je veux

la punition sera à la hauteur des péchés commis sur terre... de même que chaque douleur, aussi infime soit-elle (physique ou non) nous allège d'une part de nos péchés

on est pas mazo, mais savoir que se cogner le petit doigt de pieds allège la balancen t'hésite entre pleurer et rire :D

la punition sera à la hauteur des péchés commis sur terre... de même que chaque douleur, aussi infime soit-elle (physique ou non) nous allège d'une part de nos péchés

on est pas mazo, mais savoir que se cogner le petit doigt de pieds allège la balancen t'hésite entre pleurer et rire :D

ça c'est incroyable, je n'ya aurais jamais pensé :eek:
la prochaine fois que zhom se plaint d'un truc, je lui dirais ça

ça c'est incroyable, je n'ya aurais jamais pensé :eek :
la prochaine fois que zhom se plaint d'un truc, je lui dirais ça

fais gaffe qu'il te balance pas que tu es sa punition... il demanderait à être cannonisé (même si c'est pas la bonne religion) :D

en fait, on le dit chez nous, on a une expression pour ça "nkous ala dnoubek" :D

Youpli je trouve pas ta question stupide (même si ça m'est déjà arrivé de rester perplexe devant une ou deux de tes questions lol) bien au contraire je la trouve intéressante et j'apprécie de lire les autres bladinautes à ce sujet donc merci du post.

Si tu veux mon expérience moi il y a des moments (deux ou trois par semaines) où j'ai vraiment peur de l'enfer et ça me prend aux tripes.
Car même si je ne devais qu'y effectuer un "passage" ça fait quand même extrêmement peur dans tous les cas. Souvent quand ça m'arrive je me dis que tout ce que je fais est bien inutile et que je ne devrais que penser à comment ne pas y aller.
Puis j'essaie de me calmer et de bien raisonner pour voir précisément si je ne pense pas ça parce que j'ai quelque chose à reprocher, et si jamais c'est le cas alors effectivement ça m'incite fortement à changer. Malheureusement on oublie trop vite nos peurs et on peut facilement retomber dans le péché.
Cependant je pense que ça peut être positif car ça te rappelle que tu ne dois pas faire n'importe quoi et ne pas te fier à ta propre appréciation de ce qu'il faut faire ou pas, mais bien essayer de comprendre clairement ce qu'Allah soubhana wa ta'ala nous dit de faire et de ne pas faire, et d'en comprendre aussi les justifications car ça motive.
Mais je pense aussi qu'avoir tout le temps peur de l'enfer peut mener à deux problèmes : ne faire que craindre Allah soubhana wa ta'ala alors qu'il nous faut aussi être reconnaissant pour tout ce qu'il a créé. Si on ne fait que le craindre, alors il manque aussi l'adoration au sens plus de reconnaissance profonde et énorme et même d'amour d'Allah.
Et d'autre part je me dis que ne faire que le craindre, c'est aussi risquer de perdre son sang-froid et de faire des excès qui peuvent aveugler sur la véritable connaissance de l'Islam qui doit se faire dans un cadre certes respectueux et de crainte d'Allah soubhana wa ta'ala, mais aussi sereinement.

Et une autre dimension est aussi la peur de l'enfer pour les autres, on a souvent peur pour notre famille et des fois je me demande si je ne suis pas responsable de ne pas assez leur expliquer ma foi et la beauté de notre religion pour les aider à être guidés vers le bon chemin, celui du salut car il est bien dit dans le Coran qu'on doit répondre à ceux qui ne croient pas par notre foi...

et chez les Chrétiens c'est satan qui a créé l'Enfer ?

pour les chretiens le maitre de l'enfer est satan ,
et c'est lui en les poussant a faire le mal , ,les attire aux enfers
mais en resistant au diable en faisant le bien
ils se mettent sous la protection de dieu , et lui les sauve des griffes du diable
et viendront rejoindre dieu au paradis ,

Retour