La peur des musulmans soufis dans une Libye de plus en plus radicale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
(De Tripoli) Au deuxième étage d'une petite maison qui sert d'école et de lieu de réunion dans le vieux Tripoli, le cheikh soufi Kamal Homan plonge sa cuillère dans le bol de macaruna embakbka, ajuste ses lunettes en silence et réfléchi à ma question : est-ce que les soufis libyens ont peur des wahhabites qui ont déjà détruit plusieurs de leurs lieux saints à l'arme lourde ?

Dans l'interprétation conservatrice de l'islam qu'ont les salafistes et les wahhabites, le culte des saints pratiqués par les soufis est proscrit.

Dans le cas particulier de Tawergha, il est probable que des zélotes salafistes se soient servis de la rancœur des révolutionnaires de Misrata envers les habitants de Tawergha, d'où provenaient les pilonnages de la ville portuaire, au printemps 2011. Mais ce cas n'est pas particulier, d'autres destructions ont été rapportées.

« Le seul et unique roi de Libye était lui aussi un soufi »

Ce samedi 5 février, les soufis de Tripoli fêtaient le premier Mawlod depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi.

« C'est un jour extrêmement important pour les soufis, probablement le plus important de l'année. Les wahhabites ne vont pas attaquer cette procession dans la vieille ville. Les attaques se passent à l'extérieur », raconte Ayman, qui n'est pas soufi mais partage certains de leurs principes, « comme un musulman libéral ».

Depuis la chute de Kadhafi, l'« émergence du radicalisme »

Aujourd'hui, les trois plus grandes zawiyah soufies de Tripoli se sont donné rendez-vous à quelques pas de la place des Martyrs, à côté de l'ancienne citadelle ottomane. Ils vont remonter vers l'arche de Marc Aurèle, doucement.

De grandes bannières brodées vertes et rouges ouvrent la marche. D'ordinaire, ces trois groupes ne se mêlent pas. Ce samedi, ils ont décidé d'effectuer la procession ensemble. « Un message pour les wahhabites. Nous sommes unis. Nous sommes forts », me dit le cheikh Kamal Homan un peu plus tard, autour du repas. Il continue :

« Le régime de Kadhafi a duré longtemps. Tout une génération a manqué d'une part essentielle d'éducation.

Comme un disque dur vierge, elle est prête à enregistrer les nombreux messages qui viennent d'Arabie saoudite, du Golfe, par les médias, les chaînes satellitaires, Internet.

Cette émergence du radicalisme est très récente. En fait, elle s'est développée rapidement depuis la chute de Kadhafi. »

« Nous, soufis, sommes pacifiques »


Mais il y avait ce samedi comme une trêve tacite entre les wahhabites et les soufis. Et bien qu'elle fusse autorisée durant les années de règne du dictateur déchu, la fête avait un goût bien particulier.

« Tout goûte différemment lorsqu'on est libre », me dit Homan. Ce qui est vrai pour la liberté l'est aussi pour la peur.

Le cheikh répond enfin :

« J'ai peur, mais pas parce qu'ils détruisent nos lieux saints. J'ai peur pour les nouvelles générations de soufis et de wahhabites. Pour nous, il est défendu de tuer. Nous sommes pacifiques, nous n'avons utilisé les armes que deux fois par le passé : contre le colonialisme italien, et lors de la révolution de 2011. Mais les wahhabites sont autorisés à tuer, même si c'est un autre musulman. Nous, les soufis, croyons très fort que nous sommes du bon côté en choisissant la paix. Nous allons vaincre par la paix. C'est une arme très forte. »

Le radicalisme suit les révolutions à la trace :(
 
Les wahabis/salafis ont déjà détruit un mausolée et profaner des tombes d'Awliyyas en Lybie!

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36971-Libye-la-profanation-des-tombes-de-saints.?


En Somalie la secte des shebabs fait peur aussi aux musulmans et détruisent les mausolées, la Somalie comme l'Afrique Noire comme le Maghreb sont des terres soufiyyas, la terre des Awliyyas! L'islam radical des wahabis est antinonique en Afrique Noire comme au Maghreb comme celà l'est en France d'ailleurs et plus large en Europe!

Qui se rapelle l'histoire du wahabisme en Arabie Saoudite, les meurtres de musulmans, les destructions des cimetières...

Qu'Allah préserve les musulmans sunnites de ces fous furieux!

Ils vont regretter Khadafi comme certains regrettent déjà Sadam Hussain!

Ces pays ne se relèveront pas de si tôt...malheureusement!


‫هدم ضريح الولي الصالح سيدي بن حامد في طرابلس‬‎ - YouTube
 
Retour
Haut