C'était un des articles où il y avait le plus de malaise, ça m'a ouvert encore plus les yeux sur la situation en Europe concernant la grande confusion entre l'islam et l'islamisme. L'article a beau préciser la différence, elle a même fait une anthologie intéressante pour une
mise en contexte (les chercheurs n'étaient pas là, c'était un séminaire concernant la morale et l'éthique dans le comportement des consommateurs, on lisait à chaque fois des articles et on les débattait) , il y avait toujours des personnes qui confondent les deux en parlant, le prof (hindou en plus lol) les corrigeait doucement en disant
"islamisme, pas islam, attention, on parle d'idéologie, pas de la religion" et elles avaient même précisé au départ qu'elles se sentaient mal à l'aise en lisant l'article car "elles ne s'y connaissent pas" et "elles ont peur de dire quelque chose d'offensif sans le faire exprès", il avait beau leur dire qu'on n'a pas besoin de connaître une religion ou même une idéologie pour lire un article, tant que ce dernier nous donne les infos de base nécessaires, ça va, puis il faut juste le prendre comme une nouvelle étude de cas dans un nouveau contexte.... mais waaalou, elles m'ont foutu les nerfs car on n'a pas pu s'attarder sur le vrai contenu vu qu'il est imbibé d'avis très partisans.
En entreprise, tu pourrais
préciser que tu te fais l'avocate du diable histoire de mieux comprendre toutes les idées afin que tout le monde puisse trouver un consensus convenable
puis tu expliques ce que tu as compris (en insistant encore et en précisant que "c'est ce que tu as compris et il est possible que tu aies tort") . Je peux t'assurer que ça passe, je l'ai déjà fait, les gens n'étaient pas forcément d'accord mais ça leur a permis d'apprécier cette perspective sans aucune rengaine contre moi.
Fais toujours comme ça, précise
le dessein de ta démarche pour éviter qu'on le prenne pour une conviction personnelle et ce, même quand tu es convaincue par ça car tu as cette qualité de prendre de la distance, les autres ne l'ont pas.
=> je suis en phase de développer ton côté diplomate, lol!