Bonjour
Je réponds.
Au Canada, depuis plusieurs années, il y a un grand manque de main-d’oeuvre, et donc le chômage est bas, ce qui est bien différent de la réalité de plusieurs pays (la France par exemple). Le droit canadien des affaires et du travail est moins strict et rigide qu’en France, et probablement aussi la fiscalité, de sorte que cela stimule les entrepreneurs et l’investissement, et dans leur sillage, ça crée des emplois.
D’un autre côté, le Canada se distingue aussi des USA parce qu’on a de meilleurs filets de sécurité sociale : notamment l’assurance maladie, l’assurance-chômage et aussi des droits de scolarité beaucoup moins démentiels qu’aux USA (surtout au Québec). De plus, le gouvernement actuel a versé des milliards en subventions pour les personnes touchées par la COVID (la « PCU »), et on se demande bien comment on va rembourser un déficit aussi astronomique.
Cependant depuis la COVID, l’économie va moins bien, comme dans les autres pays. Il y a eu pas mal de faillites et de pertes d’emploi. Mais on n’est pas parmi les pays le plus durement touchés.
Sur le plan social, d’un côté il y a du racisme dans la population, mais d’un autre côté il y a beaucoup de militantisme anti-raciste actuellement, qui devient très susceptible et hargneux. Notons aussi que d’autres Maghrébins qui vivent au Canada sur bladi ont dit n’avoir pas tellement eu à souffrir du racisme dans leur quotidien. Ça semble moins fort qu’en Europe, comme en France. Il y a eu quelques crimes de haine contre des musulmans, comme l’attentat du 29 janvier 2017 à la mosquée de Québec. On a aussi des mouvements féministes dynamiques, et bien des femmes ici ont un coeur de lionne.
L’idéologie du Canada est le multiculturalisme, surtout avec le gouvernement actuel, mais cela est rejeté par beaucoup de Québécois « de souche ». D’ailleurs au Québec, il y a beaucoup de communautés ethniques dans la région de Montréal, mais dans les autres régions du Québec, la population est plutôt homogène : blanc, francophone, avec des noms typiques, du genre Lévesque, Tremblay ou Roy! Il y a aussi quelques Amérindiens, mais la plupart vivent dans des réserves et on les croise pas beaucoup. Chez les Anglo-Canadiens, la composition ethnique est bien moins homogène.
La plupart des immigrants sont d’accord : un des plus grand problèmes, ce sont les hivers, qui peuvent durer du mois de novembre jusqu’au mois d’avril!! Il fait souvent froid, il y a quelques tempêtes, le sol peut être glissant... D’un autre côté, on a de magnifiques espaces verts, surtout des forêts et des lacs et cours d’eau (surtout le fleuve Saint-Laurent. Et l’Ouest canadien n’est pas en reste, avec ses montagnes rocheuses!! En été, il peut faire très chaud et on a pas mal de soleil. Il y a beaucoup de journées agréables, surtout de juin à septembre.
Pour ce qui est des langues, il faut parler au moins français ou anglais. Mais c’est clair que les emplois les plus intéressants exigent en général la maîtrise de l’anglais. Pour ce qui est du français, on le parle avec un fort accent : beaucoup de mots déformés, de régionalismes, d’anglicismes qui ne sont pas admis en France. D’un autre côté, il paraît qu’on parle moins vite que les Français. Il reste que nos grammaires et dictionnaires sont comme en France. La langue soignée de l’éducation, des affaires et de l’administration est à peu près comme en Europe.

Quant à l’anglais, il est plus proche de l’anglais américain que de l’anglais britannique.