La place de la vierge Marie dans le Coran
Marie est une femme qui jouit dun statut particulier dans le Coran. Marie est évoquée 34 fois dans
les textes, cest la seule femme nommée dans le Coran. La sourate « 19 » porte son nom et lui est
entièrement consacrée. Elle est respectée dans lIslam pour ses vertus, son humilité et sa piété qui en
font un modèle de foi et de vertu. Elle est la femme pieuse et humble par excellence.
Notre lecture reste intimement lié à notre histoire, à notre éducation et à notre foi. La place de Marie
dans le Coran mérite que lon sarrête un peu sur le Coran. Livre sacré pour les musulmans parole de
Dieu, reçue par lenvoyé de Dieu Mohammed (psl) par lintermédiaire de lange Gabriel. Le prohète,
en sa qualité de messager, la transmettait à son tour aux hommes telle quelle a été reçue et en était
lillustration parfaite par son comportement et sa manière dêtre.
Parler de Marie dans le Coran pour le musulman cest parler dun exemple à suivre pour tous les
hommes et les femmes soucieux de leur foi et qui souhaitent atteindre la vertu et la sagesse ; tous les
hommes et les femmes qui aspirent au degré de complétude morale et daccomplissement spirituel.
La mère de Marie sappelait Anne (Hanna en arabe). Son père, descendant de Salomon, se nommait
Imarân fils de Yashihim qui na rien à voir avec Imrân, père de Moïse, de la même manière quil ne
faut pas confondre Marie, mère de Jesus avec Marie, la soeur de Moïse et dAaron.
Hamza Boubakeur écrit : certains non musulmans ont longtemps cru quil y avait dans le Coran une
confusion entre le premier et le second Imrân et par conséquent ( ) entre Marie [soeur de Moïse] et
la Vierge. Pourtant nulle part dans le Texte sacré et ses commentaires on ne trouve trace de cette
prétendue confusion Ibn Khaldûn, qui sétend longuement sur la généalogie de la Vierge, dit : « Il
est dit dans la révélation coranique : « Marie fille dImrân ». Mais quon sache que le mot Imrân a
comme sens en hébreu yûaquim (joachim) (le Coran, traduction et commentaire, tome 1).
Imrân et Anne, qui vivaient à Nazareth , navaient pas denfants. Ils étaient déjà très âgés quand Anne
implora Dieu de Lui donner un enfant et fit le voeu de le vouer au culte de Dieu : « La femme
dImrân dit : « Mon Seigneur ! Je Te consacre ce qui est dans mon sein ; acceptele
de ma part.
Tu es, en vérité celui qui sait »(Sourate 3, verset 35).
Une fille naquit et fut nommée Marie. Anne en fut déçue quelque peu. Elle souhaitait un garçon
parce que selon la loi hébraïque, une femme navait pas le droit de mettre sa personne au service du
temple. On navait ,dit tabari, consacré aucune fille pour y rester toujours, parce que la femme est
sujette aux menstrues, et quune femme qui se trouve dans cet état ne peut pas rester au temple, ni
toucher un livre, ni réciter les prières, tout comme un homme souillé par une impureté.
Dans le Coran Dieu dit :
« Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! Jai mis au monde une fille. » ,
Dieu savait ce quelle avait enfanté : « un garçon nest pas semblable à une fille ditelle,
Je
lappelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre satan le réprouvé
»(Sourate 3, verset 36).
Marie est une femme qui jouit dun statut particulier dans le Coran. Marie est évoquée 34 fois dans
les textes, cest la seule femme nommée dans le Coran. La sourate « 19 » porte son nom et lui est
entièrement consacrée. Elle est respectée dans lIslam pour ses vertus, son humilité et sa piété qui en
font un modèle de foi et de vertu. Elle est la femme pieuse et humble par excellence.
Notre lecture reste intimement lié à notre histoire, à notre éducation et à notre foi. La place de Marie
dans le Coran mérite que lon sarrête un peu sur le Coran. Livre sacré pour les musulmans parole de
Dieu, reçue par lenvoyé de Dieu Mohammed (psl) par lintermédiaire de lange Gabriel. Le prohète,
en sa qualité de messager, la transmettait à son tour aux hommes telle quelle a été reçue et en était
lillustration parfaite par son comportement et sa manière dêtre.
Parler de Marie dans le Coran pour le musulman cest parler dun exemple à suivre pour tous les
hommes et les femmes soucieux de leur foi et qui souhaitent atteindre la vertu et la sagesse ; tous les
hommes et les femmes qui aspirent au degré de complétude morale et daccomplissement spirituel.
La mère de Marie sappelait Anne (Hanna en arabe). Son père, descendant de Salomon, se nommait
Imarân fils de Yashihim qui na rien à voir avec Imrân, père de Moïse, de la même manière quil ne
faut pas confondre Marie, mère de Jesus avec Marie, la soeur de Moïse et dAaron.
Hamza Boubakeur écrit : certains non musulmans ont longtemps cru quil y avait dans le Coran une
confusion entre le premier et le second Imrân et par conséquent ( ) entre Marie [soeur de Moïse] et
la Vierge. Pourtant nulle part dans le Texte sacré et ses commentaires on ne trouve trace de cette
prétendue confusion Ibn Khaldûn, qui sétend longuement sur la généalogie de la Vierge, dit : « Il
est dit dans la révélation coranique : « Marie fille dImrân ». Mais quon sache que le mot Imrân a
comme sens en hébreu yûaquim (joachim) (le Coran, traduction et commentaire, tome 1).
Imrân et Anne, qui vivaient à Nazareth , navaient pas denfants. Ils étaient déjà très âgés quand Anne
implora Dieu de Lui donner un enfant et fit le voeu de le vouer au culte de Dieu : « La femme
dImrân dit : « Mon Seigneur ! Je Te consacre ce qui est dans mon sein ; acceptele
de ma part.
Tu es, en vérité celui qui sait »(Sourate 3, verset 35).
Une fille naquit et fut nommée Marie. Anne en fut déçue quelque peu. Elle souhaitait un garçon
parce que selon la loi hébraïque, une femme navait pas le droit de mettre sa personne au service du
temple. On navait ,dit tabari, consacré aucune fille pour y rester toujours, parce que la femme est
sujette aux menstrues, et quune femme qui se trouve dans cet état ne peut pas rester au temple, ni
toucher un livre, ni réciter les prières, tout comme un homme souillé par une impureté.
Dans le Coran Dieu dit :
« Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! Jai mis au monde une fille. » ,
Dieu savait ce quelle avait enfanté : « un garçon nest pas semblable à une fille ditelle,
Je
lappelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre satan le réprouvé
»(Sourate 3, verset 36).