la place des policiers c'est dans la rue

rebonjour,
Je ne sais pas si vous etes alles dans des commissariats de police dans tout le maroc,tu seras etonne du vu le nombre de policiers en uniforme qui garde les portes des bureaux du commissariat .leur travail te faire entrer ou sortir des bureaux.C'est vraiment un monde fou quand les citoyens marocains crient a l'insecurite et le manque des policiers dans la rue. On dirait que nos dirigeants preferent "securiser"les commissariats et les inspecteurs dans leurs bureaux en mettant des policiers comme des "CHAOUCHS"pour servir des inspecteurs qui normalement aussi leur place est dans la rue pour proteger les citoyens et non dans un bureau.Le travail de policier en uniforme ou en civil se fait dans la rue .merci

En même temps je connais quelques uns qui réagissent pas s'ils voient par exemple un vol devant eux quand ils sont hors service .. seule réponse .. "Je vais pas jouer au héros avec leurs misérable somme qu'ils nous balance chaque mois" :rolleyes:

En même temps je connais quelques uns qui réagissent pas s'ils voient par exemple un vol devant eux quand ils sont hors service .. seule réponse .. "Je vais pas jouer au héros avec leurs misérable somme qu'ils nous balance chaque mois" :rolleyes:

Et ils ont parfaitement raison. Sans "part variable", ils ne pourraient pas survivre.

j'ai aussi assisté à des scenes de bagare entre jeunes devant des policiers inertes...qui regardent le "spectacle" sans intervenir.... alors que en Belgique ou en France, tu peux être sûr que c'est bagarreurs auraient été emmené manu militari au poste de police!

rebonjour,
Je ne sais pas si vous etes alles dans des commissariats de police dans tout le maroc,tu seras etonne du vu le nombre de policiers en uniforme qui garde les portes des bureaux du commissariat .leur travail te faire entrer ou sortir des bureaux.C'est vraiment un monde fou quand les citoyens marocains crient a l'insecurite et le manque des policiers dans la rue. On dirait que nos dirigeants preferent "securiser"les commissariats et les inspecteurs dans leurs bureaux en mettant des policiers comme des "CHAOUCHS"pour servir des inspecteurs qui normalement aussi leur place est dans la rue pour proteger les citoyens et non dans un bureau.Le travail de policier en uniforme ou en civil se fait dans la rue .merci

rebonjour,
Et quand ils ont decide serieusement et professionellement d'agir avec force(ce que les brigades volantes de general laanigri)qui avec des materiels dignes de police europeenne moto's ,fourgonnette et matraques)ils ont reçus tous citoyens et partis politiques et surtout parlementaires (et on sait tres bien l'implication de la moitie de ces honorables representants du peuple avec le traffic de drogue)contre ces policiers modernes qui avec leur methode d'approche des citoyens et d'intervention rapide combien ils ont reussi a etablir la securite . ce general courageux est toujours menace de mort .eti ont reussi a l'eloigner non pas pour abus ou corruption mais justement parceque Laanigri menace leurs interrets .La police au temps de hassan II meme les force auxillaires "chabakouni"ou "merdas"ou "bouzarouitas" etaitent craints par les citoyens.Un policier comme tous les metiers du monde quand tu acceptes volontairement et avec connaissance du risque et le salaire tu dois l'executer ou le quiter en laissant la place a un autre qui est pret a "en risquant savie comme harrag" s'il le faut pour etre policier avec ce risque et ce salaire.quand a ce monsieur qui ironise en encourageant plus de policiers dans la rue pour avoir sa part de gateau ,je ne crois pas que tu sais ce que il va te couter pour regler tes affaires dans un commissariat de police avec un policier "Chaouch" dans chaque porte

rebonjour,

On peut comparer le comportement général de la police et de la gendarmerie avec d’autres pays, mêmes occidentaux, et la comparaison n’est pas nécessairement toujours en défaveur du Maroc.
Cela dit il y a un vrai problème d’incompétence, et surtout une saturation évidente de policiers souvent aussi mal formés qu’arrogants.
Mais dans ce sujet particulier il faudrait aussi comparer les taux de criminalité et les risques réels de perturbation de l'ordre public par rapport au nombre de policiers et de gendarmes en service.
Il est donc clair que le nombre des policiers et de gendarmes que l’on voit au Maroc est excessif, sans oublier que le comportement de beaucoup d’entre eux est insupportable.

Dans cette perspective, ce n’est plus sécurité ou maintien de l’ordre public, mais bien intimidation et aussi politisation des forces de l'ordre, traits typiques d'un État policier.

rebonjour,

C'est pas un manque de moyen ,
Croit moi il y a suffisament de policier au Maroc
J'ai eut un soucis une fois, on m'a volé un sac de voyage quasi vide dans un petite ville une fois au courant des flics et des mkhaznis sont sortis de nulle part il y avait même des chekams ou flics en civils qui bossent avec eux mais ils ont rien pu faire ou voulu faire. Ils connaissent les voleurs mais ils les laissent tranquilles. Moi je vois plus ça comme un manque de volonté d'affronter et de remédier aux problèmes de la société.

Retour