Non c'est impossible!! il ne rapportait pas les ahadith bi lma3na, il les rapportait tel qu'il est les avait entendu! pas un mot en plus pas un mot en moins.
Je ne sais pas ou tu la entendu mais elle est fausse. et même si tu as une source qui dit qu'il est rapporte bi lma3na c'est une erreur.
Pourquoi?
Déja il y a des ahadith mouttafa9oune alayhe et sont identiques mots pour mots. Et si al boukhari les rapportait bil ma3na sa n'aurait pas pu correspondre mot pour mot.
Deuxième point : il y a des ahadiths qui ne sont pas dans sahih mouslim mais on les trouve ailleurs (chez attirmidhi, ibnou majah ou d'autres...) et sont exactement les mêmes. Donc bil ma3na c'est faux.
Il y a eu un consensus de Savant pour dire que sahih al boukhari est le livre le plus authentique après le Coran.
Et donc le Consensus prime sur la parole de achafi3i ^^.
Et sa parole aussi n'est pas fausse car avant l'apparition de sahih al boukhari, al mouwataa était LA référence.
et pour ton dernier point : Est ce ibnou taymiya qui a dit sa???
pour cette partie :
Il est tres simple de te repondre .
il est arrivé que L iMAm Al Bukhari , Rapporte d'une meme et unique Chaine (Issnad ) un hadite avec plusieurs variantes dans l'expression .
et dailleurs , Ibnou Hajar Al Askalani , le constate dans "fath Albari " : parmi les particularité de Bukhari est qu il rapportait le Hadite complet par une seule chaine de transmission , mais avec 2 variantes dans l'expression "
et les sources ne manques pas , pour prouver qu il rapportait "bil ma3na" et non pas tel quel. (voir egalement al khatib al baghdadi...) .
Maintenant , si tu me dit que Ibnou hajar s'est egalement trompé, saches qu il est quand meme , celui qui a expliqué "Sahih Al Bukhari" .
Pour l'histoire du consensus , ce mot merite un Post a lui tout seul .
mais le consenus dont tu parles est imaginaire, dés l'apparition des sahihs , ils ont etes critiqués , et attaqués par des pointures du hadite ...
le pseudo Consensus ( qui n' en est pas un ) est tardif ( vers le 5e / 6e siecle) et encore pour dire que Sahih Al Bukhari est le plus authentique aprés le Coran et non pas qu il est integralement authentique ...
Il peut par exemple, ne Contenir que 15% de vrais hadiths authentique, et etre consideré comme le plus authentique aprés le Coran, si il n 'existe pas un autre livre qui dépasse les 15% . il faut bien faire attention aux formulations .
et pour ton dernier point : Est ce ibnou taymiya qui a dit sa???
tout a fait, Ibnou Taymya a rejeté le hadit de la création, dans sahih MUSSLIM, en soulignant que ce hadite contredisait le Coran , et Que beaucoup de savants etait de son avis , dont l imam Bukhari .
il rejette également le hadite sur la priere du khoussouf , ainsi que le hadite traitant du mariage du prophete avec la fille d'Abu sufyane .