La plage d'El Jadida croule sous les déchets !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
La plage croule sous les déchets
Le manque de civisme et la faible implication des élus locaux en sont la cause

Ceux qui ont choisi la plage d'El Jadida comme lieu de divertissement ne décolèrent pas... car ils n'ont pas choisi la bonne destination.

D'ailleurs, c'est ce qu'un nombre considérable d'entre eux nous a confirmé. "J'ai remarqué que depuis trois ans, l'état de cette plage ne cesse de se détériorer", témoigne Hanane, une Marocaine établie à Milan en Italie. Et de déplorer d'avantage : "Cela me fait de la peine de voir lors de chaque visite annuelle que la plage devient de plus en plus sale". Pour la petite histoire, il y a trois ans en 2005, la capitale des Doukkala battait fièrement son pavillon bleu pour la propreté des eaux de sa plage. Hanane n'est plus la seule à regretter l'état insalubre de cette plage. Pour sa part, Karim et sa petite famille confirment qu'ils ont fait le déplacement de la capitale économique pour passer quelques jours à Mazagan. Stupéfié et embarrassé à cause de cette situation, Karim affirme que les choses ont beaucoup changé. "J'étais ici il y a quelques années. La plage n'était pas aussi sale que maintenant. Je croyais faire le bon choix pour mes vacances avec ma femme et notre petite fille", regrette-t-il.

Même ton et même son de cloche chez Mehdi accompagné de sa fiancée. Ce dernier ne mâche point ses mots : "Je me demande pourquoi j'ai choisi la ville d'El Jadida. Il y a certes de très larges côtes par-ici, mais nous voyons clairement que l'eau est impure et le sable est très sale''. Et de poursuivre: ''Il faut aller à la plage 'Haouzia' pour trouver des endroits propres". Des papiers gras, des restes de repas, des sacs en plastique, des bris de verre et autres déchets de toute nature jonchent les lieux. "Afin d'atteindre l'eau, il faut mettre des sandales pour traverser la plage. Avant d'étendre son drap de bain, il faut bien chercher pour trouver un bon emplacement, non pas parce que la plage est pleine, mais des détritus divers sont partout", assure-t-il. La concentration relative des baigneurs de ce pic de la saison n'explique pas tout. L'absence d'un réel plan pour la collecte des ordures est à l'origine de cette situation. http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=118335

Retour