La plaisanterie en Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Question : Quel est le jugement sur la plaisanterie et est-ce considéré comme un discours frivole (c'est-à-dire "Lahwul-Hadith" mentionné dans Sourate Luqman, verset 6) ?

Sachant que ceci (la plaisanterie visée) n'est pas une moquerie sur le Din (la religion d'islam). Donnez-nous s'il vous plaît un verdict (Fatwa) et soyez récompensé (par Allah).



Réponse : La plaisanterie dans le discours et en général, si elle reste dans ce qui est juste et véridique, alors il n’y a aucun mal en cela,

(particulièrement si ce n'est pas fait trop souvent).

Et en effet, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de plaisanter et il ne disait que ce qui était vrai.

Cependant, ce (la plaisanterie) qui est fait avec un mensonge, alors cela n'est pas permis en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :

« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui. » [1]

Et Allah est Celui qui accorde le succès.


Shaikh 'Abdul-'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz



Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et An-Nasa'i avec une bonne chaîne de transmission
 
Je ne peux pas te donner un point de vue Islamique mais il y'a un proverbe que j'aime beaucoup qui dit:

"Si Dieu n'avait pas le sens de l'humour, il ne nous l'aurait pas donné"
 
Je ne peux pas te donner un point de vue Islamique mais il y'a un proverbe que j'aime beaucoup qui dit:

"Si Dieu n'avait pas le sens de l'humour, il ne nous l'aurait pas donné"

le point de vue de albahar c'est que dieu n'est pas un sujet de plaisanterie, comme il le dit lui même:

"Est-ce d'Allah, de Ses signes et de Ses messagers dont vous vous moquez ? Ne vous excusez pas, vous avez mécru après avoir cru. Si nous pardonnons à quelques uns d'entre vous, nous punirons d'autres parmi vous car vous étiez des pécheurs." (sourate at-Toobah ,verset 65-66)

en fait, il ne viendrait à l'idée de personne si il avait l'occasion d'être présenté au roi du maroc de lui raconter les dernières plaisanteries que des gens ont faites sur lui, il serait retenu par la crainte et le respect (et pour ceux qui n'ont pas le respect, je suppose que la crainte suffirait...)

il est donc facile à comprendre que la crainte et le respect envers allah doivent être plus grands que ce que l'on peut éprouver face à un roi de la terre. nous devons essayer de nous conduire comme si nous voyions allah en permanence devant nous, car lui il nous voit...

si c'est juste une erreur de ta part, il te suffit de comprendre ta faute, et de te repentir sincèrement devant allah et de ne plus recommencer.

c'est lui le pardonneur, le miséricordieux...

salam
 
en fait, il ne viendrait à l'idée de personne si il avait l'occasion d'être présenté au roi du maroc de lui raconter les dernières plaisanteries que des gens ont faites sur lui, il serait retenu par la crainte et le respect (et pour ceux qui n'ont pas le respect, je suppose que la crainte suffirait...)

C'est du grand n'importe quoi que de comparer l'amour et la crainte que l'on peut porter un homme et nos Sentiments vis à vis de notre créateur.
 
Et il n'y a pas d'explication sur ceux qui seront punis et ceux qui ne le seront pas ? Pourquoi les uns et pas les autres ?

il est pourtant clair que ceux qui seront pardonnés seront ceux qui se seront repentis sincèrement, alors que les criminels hypocrites qui s'excusent avec leurs bouches mais dont le coeur est mécréant seront punis...
 
Tu parles de la plaisanterie en Islam, ou de la plaisanterie sur l'Islam???
Parce que ça fait une grosse nuance...
Si tu parlais du 1er cas, ça veut dire que l'Islam interdit la plaisanterie???

Au lieu de passer en revue les interdits, pourquoi pas insister sur les droits, on irait plus vite, non??
 
le point de vue de albahar c'est que dieu n'est pas un sujet de plaisanterie, comme il le dit lui même:

"Est-ce d'Allah, de Ses signes et de Ses messagers dont vous vous moquez ? Ne vous excusez pas, vous avez mécru après avoir cru. Si nous pardonnons à quelques uns d'entre vous, nous punirons d'autres parmi vous car vous étiez des pécheurs." (sourate at-Toobah ,verset 65-66)


Ce verset concernait les hypocrites....donc je ne vois pas le rapport avec la plaisanterie. Tu essayes de nous faire un "remake" de "Jorge de Burgos" dans le film "le nom de la rose"???? :langue:


en fait, il ne viendrait à l'idée de personne si il avait l'occasion d'être présenté au roi du maroc de lui raconter les dernières plaisanteries que des gens ont faites sur lui, il serait retenu par la crainte et le respect (et pour ceux qui n'ont pas le respect, je suppose que la crainte suffirait...)

Ta comparaison ne tient pas! Dieu "entend tout" et connait sa créature plus qu'elle ne se connait elle-même. Dieu ne se rabaisse pas à avoir des "sentiments" à l'égard de certaines plaisanteries comme cette "crapule" qu'était Hassan II.



il est donc facile à comprendre que la crainte et le respect envers allah doivent être plus grands que ce que l'on peut éprouver face à un roi de la terre. nous devons essayer de nous conduire comme si nous voyions allah en permanence devant nous, car lui il nous voit...

si c'est juste une erreur de ta part, il te suffit de comprendre ta faute, et de te repentir sincèrement devant allah et de ne plus recommencer.

c'est lui le pardonneur, le miséricordieux...

salam

Tu ne peux jamais te comporter comme s'Il te voyait "tout le temps" puisque tu mets en doute [inconsciemment] Son existence. Tu est un "croyant" et non "sachant". ;)
 
Ce verset concernait les hypocrites....donc je ne vois pas le rapport avec la plaisanterie. Tu essayes de nous faire un "remake" de "Jorge de Burgos" dans le film "le nom de la rose"???? :langue:

Ta comparaison ne tient pas! Dieu "entend tout" et connait sa créature plus qu'elle ne se connait elle-même. Dieu ne se rabaisse pas à avoir des "sentiments" à l'égard de certaines plaisanteries comme cette "crapule" qu'était Hassan II.

Tu ne peux jamais te comporter comme s'Il te voyait "tout le temps" puisque tu mets en doute [inconsciemment] Son existence. Tu est un "croyant" et non "sachant". ;)


un hypocrite s'étaient moqué de certains compagnons, cela a été rapporté au prophète (paix et salut d'allah sur lui), l'hypocrite est parti s'excuser en disant qu'il ne faisait que plaisanter, le prophète (paix et salut d'allah sur lui) a répondu par ces versets :

65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?»

66. Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

j'ai pas vu ton film et j'ai pas la télé, tu devrais plutot étudier ta religion que de perdre ton temps avec ces trucs qui polluent ton cerveau...

si tu considères que dieu se rabaisse en ayant des sentiments à l'égard de certaines plaisanteries, alors médites sur ces versets:

65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?»

66. Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres(1), Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

la moquerie est une forme de plaisanterie, et le sentiment d'allah à l'égard de ces "moqueurs" est qu'ils sont devenus mécréants à cause de leur acte et qu'il a promis d'en punir une partie. je déteste tes paroles de dire qu'allah s'est rabaissé et tu devrais te repentir.

d'ailleurs j'aimerais bien avoir l'interprètation que peut faire un coraniste de ce verset sans la sunna.

quant à ta dernière parole, ( "croyant" et non "sachant"), c'est la première fois de ma vie que j'entends ça. ça doit être valable pour toi sinon tu n'aurais pas pu imaginer un truc pareil...

quand on fait un témoignage, c'est parceque l'on sait, pas parce que l'on "croit", et si moi je témoigne de l'existence d'allah, c'est parce que je sais qu'il existe...

tu me fais un peu pitié, mais allah guide qui il veut...
 
9:65: Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: ‹Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.› Dis: ‹Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?›

contexte : 510-As-Sa'di a dit que quelques hypocrites avaient dit: "Par Allah! On aimerait bien qu'on soit fouetté par cent coups que d'être démasqué par la révélation.

Allah fit alors descendre ce verset.

Qatada a dit: "A l'expédition de Tabûk, Le Messager d'Allah était assis avec des gens parmi lesquels il y avait quelques hypocrites qui se dirent: "Cet homme espère s'emparer des châteaux de la Syrie et de ses forteresses! Mais il n'a aucune chance. "

Et Allah l'en informa, alors le Prophète se leva et dit: "Mettez-vous à genoux! Puis il se présenta devant eux et leur dit: "Vous dites tel et tel. " -"Nous ne faisions que bavarder et jouer, dirent-ils. "

Et Allah fit descendre ce verset.

512-Zayd Ibri Aslam et Muhammad Ibn Ka'b ont cité qu'un hypocrite avait dit le jour de l'expédition de Tabûk: "Je n'ai jamais vu des hommes aussi mangeurs, aussi menteurs et aussi lâches dans le champ de bataille que nos lecteurs!"

Par ces mots, il faisait allusion au Messager d'Allah ainsi qu'à ses compagnons. -"Menteur, lui répondit 'Awf Ibn MalekîTu n'es qu'un hypocrite, je vais en informer le Messager d'Allah [P.B.A.S.L].

Arrivé chez le Messager d'Allah [P.B.A.S.L], 'Awf trouva que le Coran l'a déjà précédé.

Puis cet homme-là vint chez le Messager d'Allah [P.B.A.S.L] sur sa chamelle et lui dit: "Nous ne faisons que bavarder et jouer en parlant pour repousser l'ennui dans notre route.

513-Abu Nasr Muhammad ibn 'Abdullah Al-Jawzaqi nous a cité qu'ibn 'Umar avait dit: "J'ai vu 'Abdullah ibn Yusr qui se présenta devant le Prophète, frappé par des cailloux en disant: "Mais Messager d'Allah, nous ne faisions que bavarder et jouer. "

Et le Messager d'Allah était en train de lui dire: "Est-ce d'Allah, de ses versets (le Coran) et de son Messager que vous vous moquiez?"

9:66: Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vòtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.
 
جزاك الله خيرا pour le rappel albahar
si une personne aime vraiment l'islam il ne peut jamais se moquer de ce dinn
 
جزاك الله خيرا pour le rappel albahar
si une personne aime vraiment l'islam il ne peut jamais se moquer de ce dinn

qu'allah te récompense pour ton invocation et l'encouragement, certains n'ont pas de limites et le rappel ne fait que les exiter à augmenter leurs péchés (ne serait-ce que dans leurs provocations), mais allah les a déjà averti:

sourate 20 "ta ha":

20:124: Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement›.

commentaires : Quiconque se détourne de Mon Rappel (le Coran) sans y croire, mènera une vie misérable, (certains exégètes ont avancé qu'il s'agit des tourments que le mort subit dans la tombe), et, au jour de la résurrection, nous le ramènerons aveugle.

salam mon frère
 
qu'allah te récompense pour ton invocation et l'encouragement, certains n'ont pas de limites et le rappel ne fait que les exiter à augmenter leurs péchés (ne serait-ce que dans leurs provocations), mais allah les a déjà averti:

sourate 20 "ta ha":

20:124: Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement›.

commentaires : Quiconque se détourne de Mon Rappel (le Coran) sans y croire, mènera une vie misérable, (certains exégètes ont avancé qu'il s'agit des tourments que le mort subit dans la tombe), et, au jour de la résurrection, nous le ramènerons aveugle.

salam mon frère

Ceux qui se détournent du Rappel de Dieu, ne seraient-ce pas ceux qui prennent une autre source de loi religieuse que ce dit Rappel?

Viens pas me dire que les hadiths c'est un rappel divin :fou:!
 
Qu'est ce qu'on fout !!

L'Islam a d'autres sujets à traiter que la plaisanterie est halal ou haram !!!!!!!!!!!! Quelle connerie, c'est pas possible !!!!!!!!!!
 
ce sujet n'est pas si difficil a comprendre.
en fait lahwu hadith c'est les discours d'egarement....
das les livres/paroles/poesies/articles/musique/textes/en blague/en piece/........ect...
si ils sont obscenes ou egarents ils sont rejetés, si ils son bon/neutre ou enrichissant ils sont acceptés..
enfin ca celan'est pas nouveau!
 
La plaisanterie



L'excès de plaisanterie est une chose blâmable, car il fait hériter à la longue des attitudes badines, un esprit léger, de la haine dans certains cas, et il fait disparaître entre les croyants le respect. Mais il n'est pas pour autant interdit, ni même déconseiller de plaisanter, car le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit de lui-même :

« Je plaisante, mais je ne dis que la vérité »



En effet il nous est parvenu plusieurs histoires où le Prophèteplaisantait avec les croyants :

Une fois une vieille femme a rendu visite au Prophète qui, au cours de la discussion, lui dit : «Aucune vieille n'entre au paradis ». Et la vieille se mit à pleurer, mais le Prophète lui ajouta : « Mais tu ne seras pas vieille ce jour là (quand tu rentreras au paradis), puis il récita ce verset :

{ C'est Nous qui les avons créées à la perfection et nous les avons faites vierges. } [Sourate 56 - Versets 35 -36 ]

Une autre fois, pendant une tournée une dame est venue vers le Prophète et lui dit :

« Ô Envoyé d'Allah ! Fais-moi monter sur un chameau » et le Prophète lui dit : « Mais nous allons te faire monter sur le fils d'un chameau » et la dame lui répondit « je n'en ai rien à faire du fils d'un chameau, il ne peut pas me porter » et le Prophète rajouta alors : « Tout chameau est un fils de chameau ».



On rapporte d'après Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - : Au cours d'une sortie avec le Prophète il lui a proposé de faire une course. Ils coururent et le Prophète a gagné la course. Il a dit à Aïcha : « Celle-ci pour celle-là ».

Faisant allusion, disait Aïcha au jour où elle était enfant, son père l'avait envoyée avec quelque chose dans la main le Prophètelui dit alors donne-moi ce que tu as ; n'ayant pas voulu le lui donner, il courut derrière elle sans pouvoir la rattraper.

D'après Abu salama le Prophète sortait sa langue pour son petit-fils al Hassan fils de Ali et celui-ci s'en étonnait.

On rapporte que No'man al ansari était un homme qui aimait plaisanter, à chaque fois qu'il rentrait à Médine, il achetait quelque chose qu'il offrait au Prophète et quand le commerçant vient demander le prix de la marchandise à No'ma, celui-ci le ramenait chez le Prophète et lui disait

« Ô Envoyé d'Allah ! Paye-lui le prix de sa marchandise !»
Le Prophète lui disait : « Ne me l'a tu pas offert »,
Et No'man lui répondait : « Ô Envoyé d'Allah ! Je n'avais pas de quoi payer et j'ai aimé tant que vous le mangiez ... »
Et le Prophète souriait et ordonnait qu'on paye le marchand.



Ainsi ce genre de bonne humeur et de plaisanterie est admise, mais sans excès ni dans la durée ni dans l'intensité.



On peut donc plaisanter à condition de dire la vérité, sans offenser les coeurs des interlocuteurs et sans excès. Car il y a des petits péchés qui deviennent des péchés majeurs à force de les répéter, comme il y a également des choses licites qui deviennent des pêchés mineurs à force de s'y adonner fréquemment.



Et Allah est le plus Savant
 
Une fois une vieille femme a rendu visite au Prophète qui, au cours de la discussion, lui dit : «Aucune vieille n'entre au paradis ». Et la vieille se mit à pleurer, mais le Prophète lui ajouta : « Mais tu ne seras pas vieille ce jour là (quand tu rentreras au paradis), puis il récita ce verset :
le prophète sait qui entreras au paradis :rolleyes:
 
non mais, sa fais bizarre, je pense que lui même ne connaisse pas sa place !

Si il le sait mais ça l'empeche d"etre un serviteur reconnaissant (il demander 100fois par jour le pardon)
et ya meme 10 compagnons (da) qui ont était désignés des gens du paradis de leur vivant
 
Retour
Haut