la poésie est-elle permise en islam?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
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Question:
Je voulais savoir si la poésie était licite en islam ? On m'a parlé de verset coranique l'interdisant...

Réponse:

Cheikh Khâlid Sayfoullâh, abordant la question de savoir quel est le statut de la poésie à la lumière des références musulmanes, rappelle en préambule deux point importants:

- L'art poétique est un moyen très efficace de suggérer des émotions et des sentiments, mais aussi d'évoquer des images.

- Les poètes utilisent moins souvent leurs talents pour concevoir des œuvres utiles (contribuant par exemple à l'épanouissement intellectuel ou au développement moral) que pour exprimer de bas penchants.

Cheikh Khâlid soutient que c'est probablement en raison de cette double réalité que l'on trouve, au sujet de la poésie, des références musulmanes qui présentent d'apparentes contradictions, certaines la présentant comme un élément positif, d'autres la condamnant.

Ainsi, une fois le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirma que les poèmes renferment parfois de la sagesse ("inna minach chi'ri la hikmah"). (Boukhâri)

A une autre occasion, il qualifia le fait de contrer les ennemis avec des vers de "djihâd bil lisân" (effort louable pour lutter contre l'injustice par la parole). (Michkât oul masâbîh)

D'un autre côté, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avertit dans un Hadith que le fait de remplir son ventre de pus est meilleur que de le remplir de poésies. (Mouslim) Et le Qour'aane, parlant des poètes, affirme: "Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent."(Sourate 26 / Verset 224)


En réalité, il n'y a aucune contradiction réelle entre ces textes: La poésie étant, en soi, un moyen d'expression, tout jugement à son sujet sera évidemment lié au message qu'elle véhicule…

Si elle est employée pour diffuser le bien, elle est tout à fait louable; et si elle vise à répandre le mal, elle est forcément blâmable. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui-même clairement énoncé cela dans un Hadith:

Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte ainsi qu'on évoqua une fois la poésie en présence du Message d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam); celui-ci dit: "C'est là une parole: Quand elle exprime le bien, elle est louable et quand elle exprime de mal, elle est détestable." (Dâr Qoutniy)

Il est à noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui-même avait demandé à Hassân ibnou Thâbit (radhia Allâhou anhou) d'écrire des poèmes afin de répondre aux attaques verbales des qouraïchites; il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait même prié en sa faveur et invoqué Allah afin qu'Il l'assiste.

Bref, selon des juristes musulmans, la poésie est donc licite à condition que:

- elle n'exprime rien de condamnable,

- elle n'a pas pour conséquence de détourner le musulman de ses devoirs plus importants.

(Réf: "halâl wa harâm" – Pages 230 à 234)
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

http://www.muslimfr.com/modules.php?...e=News&sid=356
 
allahu erlem mais il me semble que le Coran soit justement le plus beau des poêmes, et que les Arabes, à l'époque de sa révélation, étaient de trés grand poétes. Ces derniers disaient donc que le Prophéte n'était qu'un poéte, et c'est là qu'ils ont été mis au défi, avec l'aide de leurs shaytans de faire un verset (ou une sourate je ne sais plus) semblable au coran. Bien sûr, ils n'ont pas réussi et certains ont embrassé l'Islam aprés cela.
 
allahu erlem mais il me semble que le Coran soit justement le plus beau des poêmes, et que les Arabes, à l'époque de sa révélation, étaient de trés grand poétes. Ces derniers disaient donc que le Prophéte n'était qu'un poéte, et c'est là qu'ils ont été mis au défi, avec l'aide de leurs shaytans de faire un verset (ou une sourate je ne sais plus) semblable au coran. Bien sûr, ils n'ont pas réussi et certains ont embrassé l'Islam aprés cela.

salam,

on ne peut pas classer le coran parmi les poèmes comme nous l'indique ce verset:

« Dis: "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s' ils se soutenaient les uns les autres". » (Coran, 17 : 88).

cela dément que le coran est semblable à un poème, puisque les hommes (qui font des poèmes) ne peuvent pas produire quelque chose de semblable!

à part ça tu as raison sur tout le reste!
 
connaissez vous kaab ibn zouhair?

a Qaṣīda al-Burda قصيدة البردة, également connue sous l'appelation française « Poème du manteau » est une poesie dédié au prophète de l'Islam Mahomet qui a été ecrite par le imam soufi Cheref eddin Mohammed ben Sa‘ïd, ben Hammâd, ben Mohsin, ben Sanhâdj, ben Hilâl es Sanhâdji) (1212-1296) d'Egypte. Il est fondé sur le mode de la qasida classique de Kaâb ibn Zouhaïr. Il fut composé à l'aube de l'Islam, comme une preuve de sa conversion. En échange de ce poème, le prophète Mahomet lui offrit sa burda, ou manteau.
L'imam Sharaf ad-Din Abu Abdullah Muhammad Busiri a écrit dans sa Qasida Burda que : « Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».
‘Allama Khalid Azhari, faisant un commentaire sur la Burda, déclare : « C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».

ps: pour mon fere al-bahar :)
 
connaissez vous kaab ibn zouhair?

a Qaṣīda al-Burda قصيدة البردة, également connue sous l'appelation française « Poème du manteau » est une poesie dédié au prophète de l'Islam Mahomet qui a été ecrite par le imam soufi Cheref eddin Mohammed ben Sa‘ïd, ben Hammâd, ben Mohsin, ben Sanhâdj, ben Hilâl es Sanhâdji) (1212-1296) d'Egypte. Il est fondé sur le mode de la qasida classique de Kaâb ibn Zouhaïr. Il fut composé à l'aube de l'Islam, comme une preuve de sa conversion. En échange de ce poème, le prophète Mahomet lui offrit sa burda, ou manteau.
L'imam Sharaf ad-Din Abu Abdullah Muhammad Busiri a écrit dans sa Qasida Burda que : « Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».
‘Allama Khalid Azhari, faisant un commentaire sur la Burda, déclare : « C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».

ps: pour mon fere al-bahar :)

salam mon frère,

je ne crois pas du tout à cette histoire!

Le Prophète (sur lui la paix) mit en garde à ce sujet, en ordonnant :

« N’exagérez pas en me couvrant d’éloges, comme l’ont fait les chrétiens avec Jésus, je suis seulement son serviteur, donc dites plutôt : le serviteur de Dieu et son Messager. » Rapporté par Boukhâry d’après Omar Ibnou Al-Khattâb (qu'Alla l'agrée).


c'est aussi en contradiction avec la parole d'allah:

S.3 V.144 : Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

il faut se méfier de l'éxageration soufie, tant dans les récits que dans des actes qu'ils croient être de l'adoration...
 
salam mon frère,

je ne crois pas du tout à cette histoire!

Le Prophète (sur lui la paix) mit en garde à ce sujet, en ordonnant :

« N’exagérez pas en me couvrant d’éloges, comme l’ont fait les chrétiens avec Jésus, je suis seulement son serviteur, donc dites plutôt : le serviteur de Dieu et son Messager. » Rapporté par Boukhâry d’après Omar Ibnou Al-Khattâb (qu'Alla l'agrée).


c'est aussi en contradiction avec la parole d'allah:

S.3 V.144 : Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

il faut se méfier de l'éxageration soufie, tant dans les récits que dans des actes qu'ils croient être de l'adoration...

non non mon ami c'est pas du tout cela...kaab ibn zouhair n'etait pas soufi...il etait chretien,poete et converti.

ce n'est pas des louanges sur estimés.
c'est juste de la poesie.

se sont seulement les commentaires qui ont etait ajouté par des soufis, mais l'histoire de burda est trés connu dans l'histoire musulmane sous differentes source (aussi sources non musulmanes de l'epoque)

ps: et moi qui croyais te faire plaisire...
 
connaissez vous kaab ibn zouhair?

a Qaṣīda al-Burda قصيدة البردة, également connue sous l'appelation française « Poème du manteau » est une poesie dédié au prophète de l'Islam Mahomet qui a été ecrite par le imam soufi Cheref eddin Mohammed ben Sa‘ïd, ben Hammâd, ben Mohsin, ben Sanhâdj, ben Hilâl es Sanhâdji) (1212-1296) d'Egypte. Il est fondé sur le mode de la qasida classique de Kaâb ibn Zouhaïr. Il fut composé à l'aube de l'Islam, comme une preuve de sa conversion. En échange de ce poème, le prophète Mahomet lui offrit sa burda, ou manteau.
L'imam Sharaf ad-Din Abu Abdullah Muhammad Busiri a écrit dans sa Qasida Burda que : « Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».
‘Allama Khalid Azhari, faisant un commentaire sur la Burda, déclare : « C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».

ps: pour mon fere al-bahar :)

je confirme ce que tu dis
à part ca le profete salla Alalhou alyhi wa salam estimait les poetes qui sont convertis à l'islam ;)
 
S.3 V.144 : Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

il faut se méfier de l'éxageration soufie, tant dans les récits que dans des actes qu'ils croient être de l'adoration...

ce verset en arabe c'est : وَمَا مُحَمَّدٌ إِلا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ (144)

akibayh( عَقِبَيْهِ ) veut dire son dine et non pas ses talons
.
et vous pouvez voir tafsir en arabe ici:
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...o=144&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1

si vous voulez tafsir en francais , je peux le chercher aussi
selam aleykum
 
ce verset en arabe c'est : وَمَا مُحَمَّدٌ إِلا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ (144)

akibayh( عَقِبَيْهِ ) veut dire son dine et non pas ses talons
.
et vous pouvez voir tafsir en arabe ici:
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...o=144&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1

si vous voulez tafsir en francais , je peux le chercher aussi
selam aleykum

salam,

je suis tout à fait d'accord avec ça, le français n'est pas l'arabe et les "traductions" du coran doivent s'efforcer de preserver le sens des versets!

il ne fait aucun doute que l'expression "retourner sur ses talons" signifie dans ce verset le fait de revenir en arrière et abandonner l'islam!

en citant ce verset je tenais surtout à mettre l'accent sur ce passage :

"Muhammad n'est qu'un messager "

qui est en contradiction avec ça:

« Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».

ou ça:

: « C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».
 
salam,

je suis tout à fait d'accord avec ça, le français n'est pas l'arabe et les "traductions" du coran doivent s'efforcer de preserver le sens des versets!

il ne fait aucun doute que l'expression "retourner sur ses talons" signifie dans ce verset le fait de revenir en arrière et abandonner l'islam!

en citant ce verset je tenais surtout à mettre l'accent sur ce passage :

"Muhammad n'est qu'un messager "

qui est en contradiction avec ça:

« Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».

ou ça:

: « C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».


certes le profete salla Allhou alyhi wa sallam n'as pas eté un poete mais je vois pas ou la poesie es haram
 
certes le profete salla Allhou alyhi wa sallam n'as pas eté un poete mais je vois pas ou la poesie es haram

salam,

relis bien mon sujet, il confirme que la poésie est permise à condition que:

- elle n'exprime rien de condamnable,

- elle n'a pas pour conséquence de détourner le musulman de ses devoirs plus importants.
 
je confirme ce que tu dis
à part ca le profete salla Alalhou alyhi wa salam estimait les poetes qui sont convertis à l'islam ;)

Et à leur tête Abdellah Ibnu Rawaha (raa) ...le martyr de MO2TA...celui qui aurait confié le flambeau à Khalid Ibn El walid.

26.224. Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent. (On s'arrête pas a si lefqih....et pourtant ça aurait affligé Abdellah Ibn rawaha en premier temps )


26.225. Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices,
26.226. et qu’ils se vantent de choses qu’ils n’ont jamais accomplies?

26.227. Excepté ceux d’entre eux qui ont la foi, qui pratiquent le bien, qui invoquent fréquemment le Nom de Dieu et qui se servent de leurs poèmes pour se défendre quand ils sont agressés. Les agresseurs apprendront un jour quel sort funeste les attend !
 
Et à leur tête Abdellah Ibnu Rawaha (raa) ...le martyr de MO2TA...celui qui aurait confié le flambeau à Khalid Ibn El walid.

26.224. Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent. (On s'arrête pas a si lefqih....et pourtant ça aurait affligé Abdellah Ibn rawaha en premier temps )


26.225. Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices,
26.226. et qu’ils se vantent de choses qu’ils n’ont jamais accomplies?

26.227. Excepté ceux d’entre eux qui ont la foi, qui pratiquent le bien, qui invoquent fréquemment le Nom de Dieu et qui se servent de leurs poèmes pour se défendre quand ils sont agressés. Les agresseurs apprendront un jour quel sort funeste les attend !

oui,justement
sadaka ALLAhou laazim
se sont les derniers verset de sourat Achou3ara2
 
Question:
Je voulais savoir si la poésie était licite en islam ? On m'a parlé de verset coranique l'interdisant...

Réponse:

Cheikh Khâlid Sayfoullâh, abordant la question de savoir quel est le statut de la poésie à la lumière des références musulmanes, rappelle en préambule deux point importants:

- L'art poétique est un moyen très efficace de suggérer des émotions et des sentiments, mais aussi d'évoquer des images.

- Les poètes utilisent moins souvent leurs talents pour concevoir des œuvres utiles (contribuant par exemple à l'épanouissement intellectuel ou au développement moral) que pour exprimer de bas penchants.

Cheikh Khâlid soutient que c'est probablement en raison de cette double réalité que l'on trouve, au sujet de la poésie, des références musulmanes qui présentent d'apparentes contradictions, certaines la présentant comme un élément positif, d'autres la condamnant.

Ainsi, une fois le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirma que les poèmes renferment parfois de la sagesse ("inna minach chi'ri la hikmah"). (Boukhâri)

A une autre occasion, il qualifia le fait de contrer les ennemis avec des vers de "djihâd bil lisân" (effort louable pour lutter contre l'injustice par la parole). (Michkât oul masâbîh)

D'un autre côté, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avertit dans un Hadith que le fait de remplir son ventre de pus est meilleur que de le remplir de poésies. (Mouslim) Et le Qour'aane, parlant des poètes, affirme: "Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent."(Sourate 26 / Verset 224)


En réalité, il n'y a aucune contradiction réelle entre ces textes: La poésie étant, en soi, un moyen d'expression, tout jugement à son sujet sera évidemment lié au message qu'elle véhicule…

Si elle est employée pour diffuser le bien, elle est tout à fait louable; et si elle vise à répandre le mal, elle est forcément blâmable. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui-même clairement énoncé cela dans un Hadith:

Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte ainsi qu'on évoqua une fois la poésie en présence du Message d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam); celui-ci dit: "C'est là une parole: Quand elle exprime le bien, elle est louable et quand elle exprime de mal, elle est détestable." (Dâr Qoutniy)

Il est à noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui-même avait demandé à Hassân ibnou Thâbit (radhia Allâhou anhou) d'écrire des poèmes afin de répondre aux attaques verbales des qouraïchites; il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait même prié en sa faveur et invoqué Allah afin qu'Il l'assiste.

Bref, selon des juristes musulmans, la poésie est donc licite à condition que:

- elle n'exprime rien de condamnable,

- elle n'a pas pour conséquence de détourner le musulman de ses devoirs plus importants.

(Réf: "halâl wa harâm" – Pages 230 à 234)
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

http://www.muslimfr.com/modules.php?...e=News&sid=356

up !

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