La polygamie bientôt dépénalisée au Canada?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
La polygamie en procès en Canada

Peut-on invoquer la liberté de religion pour dire illégale la répression de la polygamie ? Le débat judiciaire est lancé au Canada. Alors que l’interdiction est édictée par le Code criminel, un tribunal avait refusé de sanctionner des polygames mormons. La Cour suprême de la Colombie-Britannique va devoir se prononcer sur la conformité de cette loi à la Charte canadienne des droits et libertés.

L’affaire vient d’une communauté de Mormons, vivant en grande autonomie à Bountiful, une bourgade du Sud-Est de la province de Colombie-Britannique, à plusieurs centaines de kilomètres de Vancouver. Ses adeptes sont membres de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, plutôt implantée aux Etats-Unis.

En janvier 2009, deux responsables de cette communauté, Winston Blackmore et James Oler, avaient été appréhendés et mis en accusation pour polygamie : pour le premier, 52 ans, 19 épouses, et 3 pour le second, âgé de 44 ans. Les poursuites avaient été très discutées, car la situation était tolérée depuis des années. Surtout, les maris avaient protesté, revendiquant le droit de jouir de la liberté de religion : « Pour nous, c’est de la persécution religieuse ». Vivre de cette manière, avec un nombre élevé de femmes, est un accomplissement pour prétendre au paradis.

La cause avait été confiée à un procureur spécial indépendant, Terrence Robertson, ce qui libérait les autorités publiques de la province de toute intervention dans le dossier. Mais, bing, en septembre 2009, la juge Sunni Stromberg-Stein avait rejeté la plainte déposée par le procureur comme « illégale ». On imagine l’émotion…

Le ministre de la justice de la Colombie-Britannique avait estimé nécessaire de faire vérifier l’état du droit, avant une reprise des poursuites, et il a saisi la Cour suprême de cette province pour dire si l’article 293 du Code criminel, qui interdit la polygamie sous peine de cinq ans de prison, respecte la Charte canadienne des droits et libertés.215556-premier-plan-winston-blackmore-deux.jpg

Le procès sera dirigé par le juge en chef Robert Bauman, et l’affaire n’est pas simple, on s’en doute.

Il y a d’abord la liberté de religion, et il ne fait pas de doute que l’interdiction de la polygamie, telle que prévue par l’article 293, est une atteinte à la liberté de religion, des mormons au cas présent. La question est de savoir si cette atteinte est proportionnée ou excessive, ce qui renvoie aux débats sur le respect des convictions et sur la condition des femmes.

Aussi, les soutiens ne manquent pas au maintien de l’article 293, pour souligner la nécessité d'affirmer l’interdit. Mais cet article est rédigé de telle sorte qu’il menace de sanction l’homme polygame aussi bien que les femmes,… ce qui peut limiter leur volonté de s’adresser à la justice ! Il s'agirait alors de défendre une bonne politique pénale à partir d'un texte sain dans son principe, mais dont l'application peut conduire à des décisions contre nature. Or, peut-on en rester au subjectivisme d'un procureur pour défendre des réalités telles que la relgion, la famille, les droits des femmes ?

Il faut dire que cet article 293 du Code criminel, qui fleure bon le XIX° Siècle, est rédigé à la hache : la répression, cinq années de prison sont encourues, commence avec la réalité d’une vie maritale, indépendamment de la formalité du mariage, et vise aussi bien l’homme que les femmes.

182491~v~Code_criminel_2009-2010.jpg« 1. Est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, selon le cas:

« a) pratique ou contracte, ou d'une façon quelconque, accepte ou convient de pratiquer ou de contracter:

« (i) soit la polygamie sous une forme quelconque,

« (ii) soit une sorte d'union conjugale avec plus d'une personne à la fois, qu'elle soit ou non reconnue par la loi comme une formalité de mariage qui lie;

« b) célèbre un rite, une cérémonie, un contrat ou un consentement tendant à sanctionner un lien mentionné aux sous-alinéas a)(i) ou (ii), ou y aide ou y participe.

« 2. Lorsqu'un prévenu est inculpé d'une infraction visée au présent article, il n'est pas nécessaire d'affirmer ou de prouver, dans l'acte d'accusation ou lors du procès du prévenu, le mode par lequel le lien présumé a été contracté, accepté ou convenu. Il n'est pas nécessaire non plus, au procès, de prouver que les personnes qui auraient contracté le lien ont eu, ou avaient l'intention d'avoir, des rapports sexuels. »

Un pur statut d’égalité qui crée une grave inégalité. Bon courage aux juges canadiens !

http://www.alterinfo.net/La-polygamie-en-proces-en-Canada_a51999.html

Une autre source sur le même sujet:

http://www.journalmetro.com/linfo/article/698103--le-doute-subsiste-sur-la-polygamie-au-canada

haaaaan, on les voit les vieux de la vieille....:

tu t'es trompé, c'est "la polygamie, j'ai jamais été mais si (avec un chveu sur la langue..) on paye le voyage, pourquoi pas?":

Et apres tu voudras aller voir la polyandrie:D

Ahhhhhhhhh,voir la polygamie.....et renaitre(et non pas mourir):D

Et apres tu voudras aller voir la polyandrie

Ahhhhhhhhh,voir la polygamie.....et renaitre(et non pas mourir)

oui....c'est comme syracuse mais en nettement plus peuplée...:D

je veux bien aller en polyandrie mais moi, quand il ya trop d'hommes, je deviens bête...et tu conviendras que dans un pays comme la polyandrie, ben c'est pas la meilleure chose à faire, paraître bête :D

oui....c'est comme syracuse mais en nettement plus peuplée...:

je veux bien aller en polyandrie mais moi, quand il ya trop d'hommes, je deviens bête...et tu conviendras que dans un pays comme la polyandrie, ben c'est pas la meilleure chose à faire, paraître bête :D

Si tu peux te faire brider les yeux.....une seule destination au monde:lac Lugu en Chine,chez Les Mosuo :D

YouTube - Une heure sur terre - Chine, la dernière voix

http://hommefemme.joueb.com/news/les-mosuo-une-societe-matriarcale-vivante

http://nosvoyages.free.fr/yunnan/lugu.htm

Dernièrement la première chaîne belge a diffusé une émission sur la polygamie/polyandrie; je m’attendais au pire mais il n’en fut rien car ils ont pris le parti de poser un regard +/- neutre sur la manière dont cela se passe dans toutes les cultures ; celle de l’occident comprise.

Attali y a expliqué que cette pratique était plus répandue qu’on ne le croit en Europe et que viendrait le moment où cette forme d’union sera légalisée par les pouvoirs publics.

oui....c'est comme syracuse mais en nettement plus peuplée...
je veux bien aller en polyandrie mais moi, quand il ya trop d'hommes, je deviens bête...et tu conviendras que dans un pays comme la polyandrie, ben c'est pas la meilleure chose à faire, paraître bête

Tu te fonderas dans la masse :D

Sinon dépénalisation, ça me fait penser au cannabis. chai pas pourquoi :rolleyes:

Dernièrement la première chaîne belge a diffusé une émission sur la polygamie/polyandrie; je m’attendais au pire mais il n’en fut rien car ils ont pris le parti de poser un regard +/- neutre sur la manière dont cela se passe dans toutes les cultures ; celle de l’occident comprise.

Attali y a expliqué que cette pratique était plus répandue qu’on ne le croit en Europe et que viendrait le moment où cette forme d’union sera légalisée par les pouvoirs publics.

Je doute fort que ce soit une bonne affaire avec le prix financier du divorce: pension alimentaire pour enfant (non déductible d'impôt), et, surtout, pour ex-conjoint que les juges tendent à en faire une pension à vie peu importe les variations des revenus du bénéficiaire. De plus, le revenu de la nouvelle conjointe étant toujours inclu dans le calcul de la pension pour engraisser l'ex-conjointe.

Toujours candidat pour l'émigration au Canada?

Quoique pour être un bon polygame, il faut être nanti des mêmes qualités qu'un bon dragueur: avoir de l'argent, être cynique, menteur, comédien, manipulateur. Bref, tout ce que la plupart des femmes aiment tout en faisant mime de le détester.

Je doute fort que ce soit une bonne affaire avec le prix financier du divorce: pension alimentaire pour enfant (non déductible d'impôt), et, surtout, pour ex-conjoint que les juges tendent à en faire une pension à vie peu importe les variations des revenus du bénéficiaire. De plus, le revenu de la nouvelle conjointe étant toujours inclu dans le calcul de la pension pour engraisser l'ex-conjointe.

Toujours candidat pour l'émigration au Canada?

Quoique pour être un bon polygame, il faut être nanti des mêmes qualités qu'un bon dragueur: avoir de l'argent, être cynique, menteur, comédien, manipulateur. Bref, tout ce que la plupart des femmes aiment tout en faisant mime de le détester.

L'émission vue , a consacré un grand volet à la polygamie/polyandrie au Canada. On a ainsi pu suivre des trios d’apparence harmonieuse mais qui se cachaient quelque peu du qu’en dira-t-on; quoique j'ai eu l'impression que la femme avec ces deux hommes avait plutôt l'air de s'en foutre.

Concernant la question financière, je pense qu’inconsciemment, tu associes ce type d’union à la civilisation musulmane, où raisonnablement , seul les riches peuvent se le permettre. Or en Occident, dans les couples polygames/polyandres, il n’est nullement question de suprématie de l’homme ou du devoir de subvenir au besoin du couple : le trio travaille et se réparti les charges équitablement.

Ce genre d'union suscite rejet en raison de sa connotation islamique, mais une fois qu'on a à faire, à des amants du pays, l'interview devient bon enfant et les unions multiples deviennent alors une question de droit, comme pour les mariages gays.

Pour répondre à ta question, ce pays m’a attiré quant j’étais chômeur, maintenant que j’ai de quoi vivre, je ne m’imagine même pas le visiter en tant que touriste.

Tu te fonderas dans la masse :

Sinon dépénalisation, ça me fait penser au cannabis. chai pas pourquoi :rolleyes:

Dépénalisation car l'interdiction de la polygamie est inscrite dans le code penal.

Sinon,cette histoire traine depuis des années
Déjà en 2006,un rapport recommandait de legaliser la polygamie :eek:

Un rapport suggère de décriminaliser la polygamie

Une étude menée pour le compte du ministère fédéral de la Justice recommande de légaliser la polygamie au Canada, afin de mieux l'encadrer.
Polygamie

C'est ce qu'a appris la Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Le rapport estime qu'Ottawa devrait adapter ses lois pour protéger les femmes et les enfants qui vivent dans plusieurs unions familiales.

Les gouvernements devraient leur venir en aide pour garantir notamment leurs droits au chapitre des pensions alimentaires et des successions, suggèrent les auteurs de l'étude, trois professeurs de droit de l'Université Queen, à Kingston.

Ils expliquent que l'article 293 du Code criminel, qui interdit la polygamie, est inutile et très rarement invoqué devant les tribunaux.

Actuellement, les lois concernant les pensions alimentaires varient d'une province à l'autre. Certaines, notamment l'Ontario, reconnaissent très peu de droits aux unions polygames, alors que d'autres n'offrent tout simplement aucune protection.

Le ministre de la Justice, Irwin Cotler, qui affirme avoir lu un résumé du rapport, écarte déjà la possibilité de décriminaliser la polygamie.

L'étude fait partie d'un projet mis sur pied l'année dernière par le ministère de la Justice et par Condition féminine Canada. Elle fait suite à une enquête menée par la Gendarmerie royale du Canada sur la communauté religieuse de Bountiful, en Colombie-Britannique, qui pratique la polygamie.

Dotée d'un budget de 150 000 $, cette initiative devait fournir à Ottawa des munitions pour défendre son projet de loi sur le mariage entre conjoints de même sexe devant les réfractaires. En effet, plusieurs opposants à cette loi soutenaient que son adoption allait ouvrir la porte à la polygamie.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/01/13/001-Etude-polygamie.shtml

la polygamie par essence est un mode de reproduction qui est difficilement compatible avec la vie moderne , je vois pas l'intérêt d'ouvrir un débat le dessus

Timansiwin ,Mam’émouskiiq?:eek:LOL

Mais tout le monde ne vit pas et/ou ne veut pas d'une vie moderne dans laquelle il se reproduit si tant que c'est ça le facteur limitant?

Vous focalisez trop sur la polygamie, ici il s'agit de légaliser les unions multiples(y compris une femme avec plusieurs hommes). La légalisation du mariage gay a ouvert pas mal de porte: c'est la valeur liberté qui est responsable de cette "dérive" à venir.

Tu penses que ca m'interesse?

Ils decident ce qu'ils veulent, ana j'accepte pas, j'accepte pas, j'accepte pas :
ça serait une belle avancée et un progres pour toutes les canadiennes de souche,d'adoption et de cœur:langue:

Hiya,tu seras obligée de revenir dans ton pays natal où la moudawana diara khabela:ça serait un comble de fuir un pays occidental vers un pays musulman pour fuir la polygamie:eek: lol

Timansiwin ,Mam’émouskiiq?:eek:LOL

Mais tout le monde ne vit pas et/ou ne veut pas d'une vie moderne dans laquelle il se reproduit si tant que c'est ça le facteur limitant?
le mariage simple comme la polygamie ou la polyandrie ne sont que des formes sociales permettant d'encadrer la reproduction suivant les contextes culturels
chacun a effectivement le droit de ne pas vouloir s'inscrire dans le schéma "moderne" mais il faut en tirer les conséquences et chercher un ailleurs plus propices a son mode de vie

Vive la polyandrie. Que le Canada soit le premier des pays du nord à autoriser les femmes à profiter légalement des joies de la diversité conjugale... :D
Peut-être faudra-t-il limiter à quatre maris...? ;)

Retour