Trois roues, un cockpit monoplace caréné, un moteur de 210 ch, une voilure tournante : voilà le Pal-V, curieux engin volant développé aux Pays-Bas par Pal-V Europe, qui devrait débuter ses essais en vol fin 2009. Pour sa partie terrestre, le Pal-V copie (sous licence) le Carver One de Carver Engineering (une autre société néerlandaise) : un tricycle rapide (185 km/h) et léger (500 kg à vide) dont linclinaison en virage est assurée par un système hydraulique breveté. La suite, elle, est originale. Le Pal-V abrite en effet un rotor et une hélice propulsive, déployés en 5 min.
A la différence dun hélicoptère, et selon le principe de lautogire, le rotor nest pas motorisé : il tourne grâce au vent relatif dû à lavancement, fournissant ainsi la portance nécessaire. Simple à piloter, rapide (185 km/h), sûr et endurant (3 heures et demie ou 450 km de vol), lautogire se pose sur quelques mètres. Mais il lui faut en revanche 180 m pour décoller, ce qui exige un terrain préparé comme pour un ULM (catégorie dans laquelle entrerait le Pal-V). Si les essais sont concluants, la production démarrera en 2012. Le prix nest pas encore fixé.
A la différence dun hélicoptère, et selon le principe de lautogire, le rotor nest pas motorisé : il tourne grâce au vent relatif dû à lavancement, fournissant ainsi la portance nécessaire. Simple à piloter, rapide (185 km/h), sûr et endurant (3 heures et demie ou 450 km de vol), lautogire se pose sur quelques mètres. Mais il lui faut en revanche 180 m pour décoller, ce qui exige un terrain préparé comme pour un ULM (catégorie dans laquelle entrerait le Pal-V). Si les essais sont concluants, la production démarrera en 2012. Le prix nest pas encore fixé.