"la présence de l'espagne dans les villes marocaines de sebta et melilla n'est pas légale"

"La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l'Espagne sur Gibraltar.
Ashley Fox appelle l'Espagne à résoudre d'abord ses différends avec le Maroc concernant ses territoires d'outre-mer, en l'occurrence Sebta et Melilla, avant de demander à la Grande Bretagne d'abandonner le (...)

- Maroc / Sebta, Melilla, Espagne, Mariano Rajoy

"La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale"
 
À la fin :
L’article a dit:
Le conflit entre l’Espagne et le Royaume-Uni autour de cette question a risqué de dégénérer pendant l’été, au point que plusieurs médias britanniques parlaient d’un possible conflit armé entre les deux pays.
C’est du bluff ou ils arriveraient vraiment à ça ?

Sinon il tombe bien cet article, parce que je me demandais justement comment il se fait que les Espagnols sont là. C’est quoi la justification de leur présence aux Espagnols ? Qu’ils sont là depuis longtemps ?
 
Dernière édition:
À la fin :

C’est du bluff ou ils arriveraient vraiment à ça ?

Sinon il tombe bien cet article, parce que je me demandais justement comment il se fait que les Espagnols sont là. C’est quoi la justification de leur présence du côté Espagnol ? Qu’ils sont là depuis longtemps ?

c 'est vrai que les anglais sont nuls;
ils ne contrôlent le détroit que par un seul coté , au nord avec Gibraltar
alors que les espagnols ils contrôlent des deux cotés;

bon les arabes ils contrôlaient bien les 2 cotés aussi avant, mais ils se sont trop endormis dans les jardins de Grenade et le Cid les a foutu dehors d Espagne;
 
"La présence de l’Espagne dans les villes marocaines de Sebta etMelilla n’est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnolMariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l’Espagne sur Gibraltar.

bladi
 
......Et q

Que peut ont faire pour cela...?


Tu as raison
Le mieux est de suivre cet histoire de loin en étant bien sur indirectement dans le camp anglais (il faut pas trop en faire parce qu'il y a le sahara derriére ou l'espagne peut malheuresement nous causer des problémes) , d'ailleurs ils viennent de faire le 1er pas en clamant la marocanité de sebta et melilia a la gueule du chef du gouvernement espagnol ; le raciste Rajoy :)
Il faut faire comprendre aux espagnols que s'ils veulent recuperer Gibraltar ou du moins que le Maroc ne leur mette aucun baton dans les roues pour cet objectif, ils devront libérer tout ce qu'ils occupent actuellement au nord du Maroc.

Tu veux Gibraltar a sbaniouli ? Degage de Melilia, Sebta et toutes les iles marocaines que tu occupes au nord du Maroc.
 
Est ce vrai qu'il apporte l'eau potable du Maroc? Ça sera une bonne carte à jouer si c'est vrai
Desoler jai modifié mon message.

Oui, une partie en tout cas, mais ca vaut rien le Maroc ne peut pas s'opposer ouvertement aux espagnols parce qu'il n'a pas les mains libres, l'Espagne est un acteur dans l'histoire du Sahara et il peut nous causer des problémes s'il le désire, sa population est pro-indépendantiste et si le gouvernement espagnol s'y met ca sera plus compliqué pour nous.

Tu imagines bien que sans ca, les actions de la population marocaines seraient quotidiennes avec la bénédiction des autorités.

On a malheuresment pas les mains libre pour agir et le sahara est bien plus important que les points qu'occupent les espagnols au nord.
 
Face au silence intrigant du Maroc au sujet du dossier de Ceuta et Melilla pour le porter devant l'ONU, une eurodéputée britannique vient de réagir aux demandes de souveraineté espagnoles en demandant à Madrid de quitter les deux villes occupées.

Au siège des Nations-Unies, l’Espagne, par la voix de son Premier ministre, a soulevé le différend territorial qui l’oppose à la Grande-Bretagne sur Gibraltar. Le 26 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU, Mariano Rajoy a qualifié le Rocher de « dernière colonie en Europe. Une situation qui affecte notre intégrité territoriale » a-t-il indiqué. Et d’appeler Londres à l’ouverture des négociations sur l’avenir de ce bout de terre en Méditerranée au nom de « la coopération régionale ».

« L’Espagne oublie ses colonies de Ceuta et Melilla »

Les propos du leader de la droite espagnol ont, immédiatement, fait réagir une autre politique de la même matrice, mais du côté britannique. Des supports de la presse anglaise rapportent les déclarations de l’eurodéputée Ashly Fox du parti conservateur dirigé par le premier ministre David Cameron.

La parlementaire a exprimé sa surprise de voir Mariano Rajoy appellé « le royaume à mettre un terme à sa présence sur le Rocher alors que l’Espagne a une dispute similaire avec le Maroc sur ses territoires d’outre-mer à Ceuta et Melilla », précisant que Madrid doit réviser « la légalité de sa présence dans les deux villes qu’elle occupent au Maroc ». L’eurodéputée a également évoqué le cas d’Olivença, une ville portugaise occupée par l’Espagne, et ce, depuis 1801. Un deux poids deux mesures de Rajoy vivement dénoncé par Ashly Fox.
Le 30 août, en recevant Fabian Picardo, le Premier ministre de Gibraltar, David Cameron a assuré son invité du soutien constant de Londres au Rocher.

Silence au Maroc
Certes, si l’eurodéputée britannique a soulevé les cas de Ceuta et Melilla ce n’est guère pour soutenir la marocanité des deux enclaves mais juste pour riposter aux revendications du chef de l’exécutif espagnol. Il n’en demeure pas moins que sur ce point, elle a fait mieux que le gouvernement Benkirane. Sur le conflit territorial opposant Madrid et Londres sur le Rocher, le Maroc est resté discrêt, alors que cette affaire le concernait au moins de manière indirecte. Les revendications marocaines réclamant la rétrocession de Ceuta et Melilla sous la souveraineté du royaume sont, depuis des mois, à peine audibles.

Visiblement, le dossier de enclaves espagnoles au Maroc est sacrifié sur l’autel des « bonnes relations » avec le voisin du nord. Rabat tient à son entente avec Madrid pour que le Parti populaire au pouvoir en Espagne puisse continuer sur la voie, initiée par le gouvernement de Zapatero, de « la neutralité positive » sur le Sahara. Ceuta et Melilla peuvent, donc, attendre ?

Source Yabiladi
 
Retour
Haut