salât al-îdayn (la prière des deux fêtes ) 07-10-2005
La salât des deux fêtes, à savoir la fête de rupture du jeune, appelée en arabe îd al fitr, et la fête du sacrifice appelée îd al adhâ, est une pratique relevant de la sounna, vivement recommandée. Elle doit être accomplie par tous ceux tenus de s'acquitter de la salât du vendredi.
1 - Les conditions de validité de la salât :
Les conditions de validité de cette salât sont semblables à celles requises pour toute salât prescrite.2 - Les pratiques relevant de la sounna :
L'accomplissement de la salât en deux raka ;
Le respect de son moment qui sétend du lever du soleil jusquà midi ;
La salât devra être faite à la mosallâ (aire aménagée en plein air pour les salât des deux fêtes ainsi que celle de listisqâ) sauf en cas de force majeure (pluie, problème de déplacement ) ;
La présence d'un imam et d'une communauté résidante dans la localité concernée ;
La lecture dun prêche après la salât avec les mêmes règles régissant le prêche du vendredi ;
La répétition six fois, au cours de la première raka, du takbir (formuleAllah Akbar) après celui prononcé pour entamer la salât et cinq fois à la seconde raka après celui prononcé au début de celle-ci ;
Le fait de se rendre à la mosallâ avant le lever du soleil en répétant le takbir ;
La répétition du "Takbir" tout au long du séjour à la mosallâ et jusquà larrivée de l'imam ;
La répétition du takbir au terme des salât prescrites durant les trois jours qui suivent le jour du sacrifice, à savoir le 11, le 12 et le 13 dhoû al Hijja (appelés les jours du tachrîq). Ce takbir, répété trois fois, commence après la salât du dhohr du jour du sacrifice et prend fin après la salât du sobh du quatrième jour ;
Le fait de sacquitter de la zakât al fitr avant la salât lorsquil sagit du îd al fitr ;
Le sacrifice du mouton devra être effectué après salât le jour du sacrifice ou dans les deux jours suivants.
3 Les pratiques méritoires :
Laccomplissement du ghousl ;
Le fait de mettre du parfum ;
La salât des deux fêtes, à savoir la fête de rupture du jeune, appelée en arabe îd al fitr, et la fête du sacrifice appelée îd al adhâ, est une pratique relevant de la sounna, vivement recommandée. Elle doit être accomplie par tous ceux tenus de s'acquitter de la salât du vendredi.
1 - Les conditions de validité de la salât :
Les conditions de validité de cette salât sont semblables à celles requises pour toute salât prescrite.2 - Les pratiques relevant de la sounna :
L'accomplissement de la salât en deux raka ;
Le respect de son moment qui sétend du lever du soleil jusquà midi ;
La salât devra être faite à la mosallâ (aire aménagée en plein air pour les salât des deux fêtes ainsi que celle de listisqâ) sauf en cas de force majeure (pluie, problème de déplacement ) ;
La présence d'un imam et d'une communauté résidante dans la localité concernée ;
La lecture dun prêche après la salât avec les mêmes règles régissant le prêche du vendredi ;
La répétition six fois, au cours de la première raka, du takbir (formuleAllah Akbar) après celui prononcé pour entamer la salât et cinq fois à la seconde raka après celui prononcé au début de celle-ci ;
Le fait de se rendre à la mosallâ avant le lever du soleil en répétant le takbir ;
La répétition du "Takbir" tout au long du séjour à la mosallâ et jusquà larrivée de l'imam ;
La répétition du takbir au terme des salât prescrites durant les trois jours qui suivent le jour du sacrifice, à savoir le 11, le 12 et le 13 dhoû al Hijja (appelés les jours du tachrîq). Ce takbir, répété trois fois, commence après la salât du dhohr du jour du sacrifice et prend fin après la salât du sobh du quatrième jour ;
Le fait de sacquitter de la zakât al fitr avant la salât lorsquil sagit du îd al fitr ;
Le sacrifice du mouton devra être effectué après salât le jour du sacrifice ou dans les deux jours suivants.
3 Les pratiques méritoires :
Laccomplissement du ghousl ;
Le fait de mettre du parfum ;