La prière doit-elle ou peut-elle devenir un automatisme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Messyn
  • Date de début Date de début
La prière doit-elle ou peut-elle devenir une habitude voire un automatisme ?

Pour qu'on parte tous sur de bonnes bases :
- Habitude : Disposition acquise par la répétition des mêmes actes
- Automatisme : Personne qui agit comme une machine, sans initiative ni réflexion

- Automatisme : Personne qui agit comme une machine, sans initiative ni réflexion

en partant du fait que la priere c'est les memes gestes et à quelques choses pres les memes sourates qu'on recite on peut vite tomber dans l'automatisme ou la recitation scolaire

apres tout est une question de concentration

Assalamou 3aleikom

Non loin de la cela ne doit etre ni une habitude, ni un Automatisme, cela doit etre une adoration, lorsque tu la fait, tu dois savoir que tu es entre les main d Allah et tu dois savoir ce que tu dis, afin que le khouchou3 [terme que je ne peux traduire en francais, c est ce sentiment bizzard qui nous fait fremir lorsque ont mentionne le nom d Allah] suit.

Assalamou 3aleikom

Non loin de la cela ne doit etre ni une habitude, ni un Automatisme, cela doit etre une adoration, lorsque tu la fait, tu dois savoir que tu es entre les main d Allah et tu dois savoir ce que tu dis, afin que le khouchou3 [terme que je ne peux traduire en francais, c est ce sentiment bizzard qui nous fait fremir lorsque ont mentionne le nom d Allah] suit.
si n'est pas la crainte ?

Personnellement je pense qu'elle doit être un acte de foi, et un acte de foi ne peut être ni un automatisme, ni une habitude. C'est comme quand on travail, on doit faire son métier par amour sinon il devient un calvaire. C'est pourquoi je pense que lorsque vient l'heure de la prière, si on a "la flemme" (car ça peut arriver, même si ça ne devrait pas), mieux vaut la remettre à plus tard plutôt que la faire avec un air de chien battu ^^' et la faire plus tard avec l'envie =)

Slamou 3alaykoum,

D'une part, je pense que le fait de ne pas toujours prier chez sois peu aider à combattre cet automatisme. Par exemple, se rendre à la mosquée lors de taraweeh, ou bien les vendredis...

D'autre part, je pense que la foi joue un grand rôle la dedans. De plus l'intention est très importante. Et l'automatisme justement éfface la VRAIE intention.

C'est mon avis ;-)

La prière ne doit certainement pas devenir un automatisme. Les actes que nous accomplissons par automatisme font généralement appel à la mémoire procédurale, c'est à dire que nous faisons sans vraiment nous en rendre compte, nous ne voyons que le résultat. Exemple: pour quelqu'un d'entraîné, écrire au clavier relève de la mémoire procédural, il ne regarde pas les lettres de son clavier il écrit à toute vitesse sans hésitation et sans regarder son clavier.

Cela ne peut être appliqué à la prière! En effet la prière doit être un acte entièrement conscient dont chaque étape doit être ressentie et faite avec dévouement et sincérité par le musulman. La prière est un moment où nous nous adressons à Notre Seigneur, notre esprit ne doit donc certainement pas être absent

Wa Allah ou a3lem

Couronnée de succès vraiment sont les croyants(23:1),
qui sont révérencieux durant leurs Prières de Contact (Salat)(23:2).
Et évitent les vaines discussions(23:3).
Et ils donnent leur charité obligatoire (Zakat)(23:4).
Et ils maintiennent leur chasteté(23:5).
excepté avec leurs épouses, ou celles qui leur sont liées par serments, dans ce cas, ils n’ont pas à être blâmés(23:6).
Ceux qui transgressent ces limites sont les transgresseurs(23:7).

Que Dieu nous guide tous

Retour