La prière sur terre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dinor
  • Date de début Date de début

Dinor

VIB
Salam aleikoum

J'étais le 1er aout de retour en France et dans l'avion, assis à côté de moi , je discute avec un chirurgien de 60 ans qui travail dans un hopital en France et qui va au maroc une fois par mois ...

On en vient à un certain moment où on parlait du ramadan, et il me dit que lui ne le fait pas parce qu'il trouve pas la religion bien faite notamment sur le fait que sur terre il y a au nord des pays où le soleil ne se couche pas et il me dit, pourquoi Dieu aurait-il omis cette zone de la terre où il y a des hommes, comment peuvent-ils savoir l'heure de al fajr ou al maghred etc ... et comment font-ils pour le ramadan,
Il ma dit, j'ai demander à un grand savant musulman qui lui a répondu : "Tu n'est pas fait pour être musulman" surpris, je lui répond qu'il y a forcément une réponse

Alors ma question est la même que celle du chirurgien, je voudrais si possible avoir des réponses claires et logique

Merci d'avance

Salam

Salam aleikoum

J'étais le 1er aout de retour en France et dans l'avion, assis à côté de moi , je discute avec un chirurgien de 60 ans qui travail dans un hopital en France et qui va au maroc une fois par mois ...

On en vient à un certain moment où on parlait du ramadan, et il me dit que lui ne le fait pas parce qu'il trouve pas la religion bien faite notamment sur le fait que sur terre il y a au nord des pays où le soleil ne se couche pas et il me dit, pourquoi Dieu aurait-il omis cette zone de la terre où il y a des hommes, comment peuvent-ils savoir l'heure de al fajr ou al maghred etc ... et comment font-ils pour le ramadan,
Il ma dit, j'ai demander à un grand savant musulman qui lui a répondu : "Tu n'est pas fait pour être musulman" surpris, je lui répond qu'il y a forcément une réponse

Alors ma question est la même que celle du chirurgien, je voudrais si possible avoir des réponses claires et logique

Merci d'avance

Salam

Wa alaykoum salam,

Base t'on une loi sur une exception ou sur la majorité ?

Salam aleikoum

Merci d'avance

Salam

salam

je me suis deja posee la question puis je me suis dit que dieu savai qu on allait se poser la question donc je pense que s il y a des musulmans vivant dans cette partie de la planete font comme ils le peuvent tant qu ils le font ils font du mieux qu ils peuvent dans la mesure ou c est pour dieu voila je me suis faite cette conclusion et dieu sait bien mieux
cela dit je n ai pas fait de recherches scientifiques....

autre chose cela n empeche pas aux jours de se succeder alors peut etre faut se baser sur autre chose sinon faudrait savoir si le soleil se deplace peut etre qu a un moment il ne " bouge" pas il reste sur une ligne droite je donne des idees je sais pas donc....

qui a parlé d'exclure ? le sont ils réellement ? il existe des lois qui régissent le jeune dans certaines contrées, des lois basées sur le bon sens.

Il reste la place pour les esprits qui veulent penser..

Qui détermine ses lois ? L'homme qui ne sait rien ou bien Dieu qui sait tout ?
Je préfère faire confiance à Dieu ...

Je pense pas qu'on devrai négligé une minorité puisque le coran est UNIVERSEL non ? d'après ce qu'on ma souvent répété

Qui détermine ses lois ? L'homme qui ne sait rien ou bien Dieu qui sait tout ?
Je préfère faire confiance à Dieu ...

Je pense pas qu'on devrai négligé une minorité puisque le coran est UNIVERSEL non ? d'après ce qu'on ma souvent répété

On parle donc des lois d'Allah et dans ce cas tu as la réponse dans le Coran qui te dit, que si tu es dans l'incapacité de jeuner, tu nourris un pauvre. Sinon, avant de dire que l'homme ne sait rien, c'est lui qui permet l'application des lois divines dans un cadre donné. Plutot que de rejeter constamment sans réfléchir l'apport de l'homme, il faut chercher et tu aurais eu ta réponse à ta question qui est surtout un alibi pour ne pas jeuner. L'islam est la religion de la facilité, et à tout problème une solution.

Personne ne néglige personne, et en évoquant la majorité, Dieu ne néglige pas ceux qui ne pourraient pas. le Saint Coran est universel, il s'adresse à tous et toutes, peu importe le lieu.

On parle donc des lois d'Allah et dans ce cas tu as la réponse dans le Coran qui te dit, que si tu es dans l'incapacité de jeuner, tu nourris un pauvre. Sinon, avant de dire que l'homme ne sait rien, c'est lui qui permet l'application des lois divines dans un cadre donné. Plutot que de rejeter constamment sans réfléchir l'apport de l'homme, il faut chercher et tu aurais eu ta réponse à ta question qui est surtout un alibi pour ne pas jeuner. L'islam est la religion de la facilité, et à tout problème une solution.

Personne ne néglige personne, et en évoquant la majorité, Dieu ne néglige pas ceux qui ne pourraient pas. le Saint Coran est universel, il s'adresse à tous et toutes, peu importe le lieu.

L'incapacité de jeuné ne serai ce pas l'incapacité que l'on a en raison de problème de santé ? et non pas en fonction du lieu où nous nous trouvons ?

Quand je dis l'homme ne sait rien, oui, il est ignorant et je le répète, la preuve on l'a tous les jours ... te considère tu comme un être parfait ? prend pas les choses au pied de la lettre
Un alibi pour ne pas jeuné ? je jeune depuis l'âge de 8 ans, tu viens de prouver que tu es ignorant sur la façon de parler à ton frère musulman et sur le fait qu'il ne faut pas juger les gens ! Voila en partie pourquoi je dis que l'homme est ignorant ...

Merci quand même pour ta réponse même si elle n'est pas évoquée avec sagesse, rasul était calme lui pourtant ...

L'incapacité de jeuné ne serai ce pas l'incapacité que l'on a en raison de problème de santé ? et non pas en fonction du lieu où nous nous trouvons ?

Quand je dis l'homme ne sait rien, oui, il est ignorant et je le répète, la preuve on l'a tous les jours ... te considère tu comme un être parfait ? prend pas les choses au pied de la lettre
Un alibi pour ne pas jeuné ? je jeune depuis l'âge de 8 ans, tu viens de prouver que tu es ignorant sur la façon de parler à ton frère musulman et sur le fait qu'il ne faut pas juger les gens ! Voila en partie pourquoi je dis que l'homme est ignorant ...

Merci quand même pour ta réponse même si elle n'est pas évoquée avec sagesse, rasul était calme lui pourtant ...

Il faudrait savoir déjà ce qu'est l'incapacité, et quelles sont les conditions du jeune. Tu poses une question, et on t'apporte des pistes de réflexion, mais difficiles d'accepter quand on arrive avec une idée en tête. L'islam est la religion de la facilité, et je ne pense pas que les musulmans du pôle nord se posent autant de questions, ils ont du trouver des solutions convenant à la pratique de ce mois.

Ta question n'est pas sans arrière pensée, elle vient conforter ceux qui refusent la réflexion, et qui n'ont pas compris le sens du message du Coran, il faudrait répondre comment, comme à des enfants surement pour ne pas froisser tant d'égos si surdimensionnés par ici.

Que tu prennes ma réponse pour toi, encore une fois, cela m'est égal,quand on arrive avec une idée, on l'assume, que tu jeunes ou pas, cela ne nous regarde pas, mais il est fréquent de trouver des alibis au rejet de la pratique ici ou ailleurs.

Pour terminer, je suis ce que je suis, et la sagesse ce n'est pas non plus la soumission docile devant des inepties pareilles ;)

Il faut pour être encensé dire ce qui caresse l'autre dans le sens du poil, ceci est de l'hypocrisie, et tu sais bien que c'est condamné par l'islam.

Bonne soirée à toi, en espérant que d'autres personnes plus habituées aux subtilités de ce forum te répondront en te donnant ou des réponses favorables ou joueront le jeu surement.

Il faudrait savoir déjà ce qu'est l'incapacité, et quelles sont les conditions du jeune. Tu poses une question, et on t'apporte des pistes de réflexion, mais difficiles d'accepter quand on arrive avec une idée en tête. L'islam est la religion de la facilité, et je ne pense pas que les musulmans du pôle nord se posent autant de questions, ils ont du trouver des solutions convenant à la pratique de ce mois.

Ta question n'est pas sans arrière pensée, elle vient conforter ceux qui refusent la réflexion, et qui n'ont pas compris le sens du message du Coran, il faudrait répondre comment, comme à des enfants surement pour ne pas froisser tant d'égos si surdimensionnés par ici.

Que tu prennes ma réponse pour toi, encore une fois, cela m'est égal,quand on arrive avec une idée, on l'assume, que tu jeunes ou pas, cela ne nous regarde pas, mais il est fréquent de trouver des alibis au rejet de la pratique ici ou ailleurs.

Pour terminer, je suis ce que je suis, et la sagesse ce n'est pas non plus la soumission docile devant des inepties pareilles ;)

Il faut pour être encensé dire ce qui caresse l'autre dans le sens du poil, ceci est de l'hypocrisie, et tu sais bien que c'est condamné par l'islam.

Bonne soirée à toi, en espérant que d'autres personnes plus habituées aux subtilités de ce forum te répondront en te donnant ou des réponses favorables ou joueront le jeu surement.

Un mécréant qui te pose la question tu va pas lui répondre, les gens du nord ont surement trouver une solution, en tant que musulman je pense qu'on devrait trouver des réponses à ses questions et ne pas dire tout simplement, ils ont surement des réponses eux, et moi je te dis POURQUOI nous on aurait pas de réponses ?

Ma question touche au mois saint de Ramadan.

C'est ma compréhension qu'en raison de la longueur de l'année Islamique, le Ramadan semble arriver environ 10 jours plus tôt chaque année solaire. En tous endroits sur la Terre autre que l'équateur, cela signifie que le temps durant lequel nous devons jeuner chaque jour devient plus court ou plus long (comme parfois le Ramadan tombe en été, parfois en hiver etc). Plus la latitude est grande, plus la différence de temps est grande. Ainsi pour quelqu'un en Norvège par exemple, la différence peut être tout à fait extrême. Ils pourraient éprouver d'extrêmement longs jours en été et des jours extrêmement courts (et donc des périodes de jeune) en hiver. Cependant, pour quelqu'un sous l'équateur, le lever du soleil et le coucher du soleil sont à 6am/6pm chaque jour de l'année. Donc peu importe la saison à laquelle le Ramadan tombe, ils feront toujours le jeune pendant 12 heures. De plus, quelqu'un aux pôles ferait l'expérience par exemple de la lumière du jour pendant beaucoup de jours en un coup, ou de la complète l'obscurité pendant quelques jours aussi.

Quelle est la conséquence de ce jeune ? Un Musulman sur le Pôle arctique a à jeuner pendant des jours à la fois ? Et n'y aurait il pas là une différence significative dans la durée qu'un Musulman à Londres a à jeuner, par rapport à quelqu'un à Mumbai par exemple ?

Je comprends qu'un des principaux principes du jeûne est la discipline. Mais cela ne va-t-il pas trop loin quand quelqu'un au ROYAUME-UNI doit par exemple jeuner de 2am jusqu'à 10pm dans les jours les plus longs de l'été ?

J'ai actuellement seulement 18 ans et c'est la première fois dans ma vie que j'ai éxpérimenté le Ramadan en cette saison. Je n'ai jamais remarqué que le jeûne devenait aussi dur auparavant. Cette année, je suis inquiété je peux commencer à manquer de la motivation et résoudre de continuer comme je faisais toujours, et simplement renoncer.

Je jouis normalement à fond du Ramadan et du manque même une fois qu'il est terminé. Cependant, maintenant je me trouve redoutant même cette saison.

Réponse du Dr Hatem Al Haj:

Au nom d'Allah, le plus gracieux, le Plus Charitable.

Tout éloge et remerciements sont dus à Allah et la paix et les bénédictions soient sur Son Messager.

En des endroits où il n'y a aucun jour ou nuit, les Musulmans jeuneront selon les horaires de la ville la plus proche qui a le jour et Nuit.

Pour ceux qui se trouvent frappés d'incapacité en prenant part au jeune pendant un de ces jours avec de longues heures et si et seulement si c'est le cas (Allah est meilleur observateur), on leur permet de rompre leur jeune et remettre ce jour à un autre moment de l'année, parce qu'Allah ne charge pas d'âmes au-delà de leur capacité.

Allah a dit ceci qui signifie:
"Observez le Sawm (jeune) pour un nombre fixe de jours, mais si n'importe lequel d'entre vous est malade ou en voyage, le même nombre (devrait être compensé) par d'autres jours. Et quant à ceux qui ne peuvent jeuner qu'avec difficulté, (par exemple un vieil homme), ils ont (un choix l'un ou l'autre de jeuner ou) d'alimenter un Miskin (une pauvre(faible) personne) (pendant chaque jour). Mais quiconque fait un bien de son propre accord, c'est meilleur pour lui. Et que vous jeuniez est meilleur pour vous si seulement vous saviez. [2:184-Mohsen Khan] ?

Cher frère, faites de votre mieux et vous constaterez qu'Allah est la meilleur aide et le plus juste.

Barakllah oufik pour ta réponse mais je voudrai savoir les sources du docteur, comment sait-il qu'il faut prendre en exemple la ville la plus proche où il y a le jour et la nuit, c'est une déduction ?

Barakllah oufik pour ta réponse mais je voudrai savoir les sources du docteur, comment sait-il qu'il faut prendre en exemple la ville la plus proche où il y a le jour et la nuit, c'est une déduction ?

Je ne sais pas, mais c'est une des nombreuses solutions proposées pour les gens qui jeunent dans les poles, j'ai aussi lu autre part que le musulman devait alors jeuner comme un jour normal (c'est à dire minimum 8h) si il ne pouvait distinguer le jour de la nuit.

Je suis d'accord avec toi, et Dieu ne charge pas une ame d'un fardeau qu'elle ne peut supporter.

Salam aleikoum

Cher Dino, le chirurgien a raison le Ramadan n'est pas applicable dans les pays près du cercle polaire. C'est la preuve que l'Islam n'est pas une religion universelle. Dieu qui était libre de choisir ce qu 'Il voulait comme condition du jeûne, savait fort bien qu'à cause de l' inclinaison de l'axe de la terre, près du pôle Nord en été, il fait toujours jour. Tu ne crois pas que le Ramadan, codifié librement par Dieu, prouve que le coran n'a pas pu être inspiré par Dieu : puisque la loi sur le Ramadan n'est pas universel.
Le chirurgien qui t'as parlé, dit qu'il n'est pas fait pour l'Islam, en fait personne n'est fait pour l'Islam.
Si tu veux réfléchir, regarde un post que j'ai fait sur bladi :
http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/

Mais si tu as peur de l'objectivité intellectuelle, de la culture, de la logique, de la réflexion, alors ne clique pas sur le lien. L'obscurantisme n'est pas un pêché.

Cher Dino, le chirurgien a raison le Ramadan n'est pas applicable dans les pays près du cercle polaire. C'est la preuve que l'Islam n'est pas une religion universelle. Dieu qui était libre de choisir ce qu 'Il voulait comme condition du jeûne, savait fort bien qu'à cause de l' inclinaison de l'axe de la terre, près du pôle Nord en été, il fait toujours jour. Tu ne crois pas que le Ramadan, codifié librement par Dieu, prouve que le coran n'a pas pu être inspiré par Dieu : puisque la loi sur le Ramadan n'est pas universel.
Le chirurgien qui t'as parlé, dit qu'il n'est pas fait pour l'Islam, en fait personne n'est fait pour l'Islam.
Si tu veux réfléchir, regarde un post que j'ai fait sur bladi :
http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/

Mais si tu as peur de l'objectivité intellectuelle, de la culture, de la logique, de la réflexion, alors ne clique pas sur le lien. L'obscurantisme n'est pas un pêché.

Le fait que la pratique du jeune soit plus difficile au pole nord ou au Pole Sud ne fait pas de l'Islam une religion qui n'est pas universelle, tu peux m'expliquer pour le judaisme et le christianisme, parce que le jeune est prescrit dans ces deux religions, est ce que ca en fait des religions qui ne sont pas universelles?

Et si ton "objectivité intellectuelle" se base sur des déclarations telles que "personne n'est fait pour l'Islam", je ne pense pas que le débat soit véritablement instructif avec toi alors.

Salam aleikoum

Merci d'avance

Salam

Salam,

Cette question a été résolu alhamdoulilah, mais pour y répondre un seul chemin y amène, ce chemin se nomme ASIRATA AL MOUSTAKIM, si tu ne prend pas ce chemin tu ne sauras jamais la réponse et aucune réponse ne te satisferra.

Je te donnerai quand meme un indice pour y parvenir, l'origine du problème est le calendrier lunaire qu'on utilise.

salam

Salam,

Cette question a été résolu alhamdoulilah, mais pour y répondre un seul chemin y amène, ce chemin se nomme ASIRATA AL MOUSTAKIM, si tu ne prend pas ce chemin tu ne sauras jamais la réponse et aucune réponse ne te satisferra.

Je te donnerai quand meme un indice pour y parvenir, l'origine du problème est le calendrier lunaire qu'on utilise.

salam

salam aleikoum,

Il y'a vraiment des fois où j'ai l'impression d'être un ***. Pourrais-tu être plus explicite cher frere?!

Retour