La privation de chauffage aggrave la santé des ménages précaires

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Fondation Abbé Pierre a tenté à travers une étude de décrire les effets de la précarité énergétique sur la santé et d'identifier en quoi elle est un facteur aggravant de l’état de santé des personnes qui y sont confrontées. La Fondation met en avant des travaux de recherche effectués en Grande-Bretagne qui montrent qu'un seul euro investi dans la rénovation thermique permettait d'économiser 0,42 € sur les dépenses de santé. Elle estime que si les politiques de lutte contre la précarité énergétique ont "un coût", l'inaction en a également un.

En France, l'étude a été confiée au CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, et réalisée sur deux terrains : l'Est de l’Hérault et le Douaisis.

>>> LES LOGEMENTS ET LES MÉNAGES

Les logements occupés par les ménages exposés à la précarité énergétique sont plus anciens que ceux des ménages non exposés. Les ménages, quel que soit leur groupe d’appartenance, résident dans deux cas sur cinq en appartement et dans trois cas sur cinq en maison.

Des logements moins ventilés et moins isolés

Dans les logements des personnes exposées, les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes) sont moins souvent équipées de bouches de ventilation et, quand celles-ci existent, elles sont plus souvent obstruées. Les fenêtres sont moins souvent équipées de double vitrage. On trouve des moisissures dans un logement sur deux. C’est dans les chambres et les salles de bains qu’elles sont les plus fréquentes.

Des difficultés à se chauffer

Les radiateurs électriques sont le principal mode de chauffage des ménages exposés à la précarité énergétique. Ils ont moins souvent à leur disposition un mode de chauffage central et peuvent moins fréquemment gérer la température de chauffage. Ils utilisent plus souvent un chauffage d’appoint.

Ils sont plus nombreux à ne pas chauffer certaines pièces (comme les chambres), à trouver qu’il fait trop froid chez eux l’hiver, mais également que leur facture d’énergie est trop importante par rapport à leurs ressources.

Des ménages plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté

Si le revenu disponible des ménage est comparable entre les deux groupes, les ménages exposés sont plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté. Notons qu’un ménage sur deux du groupe non exposé vit également sous le seuil de pauvreté........................................................



http://www.enerzine.com/14/16685+la...-aggrave-la-sante-des-menages-precaires+.html
 
Retour
Haut