La propagande israélienne pirate les ondes de France 2

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sap2004
  • Date de début Date de début
Ce lundi 31 mai, quelques heures seulement après l’abordage de la flottille humanitaire en route pour Gaza, les autorités israéliennes ont procédé à un nouvel acte de piraterie, celui des ondes de France Télévision. Parti pris, mensonges grossiers, désinformation… Le journal télévisé de France 2 naviguait en eaux troubles ce soir-là.

- Tu as vu chérie ? Ils recommencent à diffuser des publicités après 20h sur France Télévision.
- Mais non mon amour, c’est le JT de Pujadas !
Etonnant ! Comme beaucoup d’autres chaînes de télévision à travers le monde, France 2 a ouvert le grand bal de l’actualité de ce 31 mai sur l’attaque israélienne menée contre la flottille humanitaire à destination de Gaza. Mais la couverture médiatique de cet événement a vite donné au journal télévisé des allures de spot gouvernemental israélien.
David Pujadas nous rapporte le récit du raid sur la flottille « pro-palestinienne », évitant systématiquement l’emploi de l’adjectif « humanitaire » pourtant utilisé partout ailleurs pour qualifier le convoi. Selon l’homme-tronc de France 2, l’opération a fait neuf morts. D’autres médias, y compris israéliens, font pourtant état d’un plus grand nombre de victimes. La plupart en tout cas, emploient prudemment le conditionnel ou précédent leur chiffre d’un « au moins » professionnel, tant il est difficile dans pareille situation d’obtenir des informations précises. Mais David Pujadas, lui, confirme son nombre de victimes à plusieurs reprises durant l’émission avec tout l’aplomb du journaliste sûr de ses sources. Mais de quelles sources s’agit-il exactement ? Durant la journée du 31 mai, seule l’armée israélienne a communiqué le chiffre de neufs morts.

En fait, toute l’émission était axée sur la version de Tel-Aviv : les soldats ont gentiment prié le convoi de les suivre jusqu’au port israélien d’Ashdod; les « pro-palestiniens » ont refusé d’obtempérer ; un commando israélien est monté à bord d’un bateau où il a été attaqué à coups de bâtons, de couteaux et de billes ; les soldats ont été contraints d’ouvrir le feu. Le récit est appuyé par des images gracieusement fournies par l’armée israélienne qui, selon M. Pujadas, « veut ainsi prouver que ses soldats ont été agressés ». Des propos confirmés par les interventions de la porte-parole de l’armée israélienne, du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ainsi que par une interview du porte-parole du ministère israélien des Affaires Etrangères, Daniel Saada. Nous reviendrons plus loin sur cette interview.

De la version « pro-palestinienne » des événements, nous saurons juste que les activistes ont qualifié l’attaque de « délibérée ». C’est tout ? Oui ! Pas un mot sur les témoignages concordants établissant qu’un bateau grec avait essuyé des tirs à balles réelles depuis un hélicoptère durant la nuit. Ces informations apportent pourtant un éclairage pertinent aux images diffusées par France 2 mais doivent avoir le fâcheux inconvénient de contredire la version israélienne.
Pas un mot non plus sur l’aspect illégal du raid israélien. Le reportage de France Télévision rapporte que l’attaque s’est déroulée dans les eaux internationales, au-delà des eaux territoriales israéliennes. Mais la chaîne du service public se garde bien de préciser que l’opération viole donc le droit international et qu’elle constitue un acte de piraterie. Par conséquent, non seulement France 2 ne précise pas que l’équipage de la flottille humanitaire était en état de légitime défense. Mais de plus, la chaîne publique surexpose la version israélienne, inversant la victime et l’agresseur.

La présentation offerte par France 2 du convoi « pro-palestinien » cadre elle aussi parfaitement avec la propagande israélienne. Il fallait zapper si vous désiriez découvrir, comme c’est le cas généralement pour la couverture d’événements humanitaires, le portrait de courageux pacifistes s’embarquant dans une aventure solidaire. Il fallait zapper également si vous désiriez en apprendre d’avantage sur la présence de députés européens, d’un rescapé de la Shoah ou d’un prix Nobel de la paix. Le reportage de France 2 nous expliquait plutôt comment la flottille humanitaire avait été essentiellement préparée par une ONG turque, proche du Hamas « qui contrôle Gaza ». L’UMP contrôle-t-elle la France ? Etrange vocabulaire… Le reportage vise en fait à ternir l’image de la mission humanitaire qui aurait caché un objectif politique : briser le blocus pour renforcer le Hamas. Des députés européens, un rescapé de la Shoah et un prix Nobel œuvrant pour une « organisation terroriste » sous couvert d’actions humanitaires : joli scoop !
 
Quelques erreurs déontologiques plus tard, M. Pujadas nous annonce l’interview imminente de Daniel Saada, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, et envoie un reportage sur le blocus israélien, « pour bien comprendre » et mettre à l’aise l’officiel israélien. Le reportage de France Télévision nous apprend en effet qu’Israël a imposé un blocus politique et économique sur Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir « par la force » en 2007. Il s’agit d’un mensonge grossier répété inlassablement depuis plusieurs années. Le 25 janvier 2006, le Hamas a remporté haut la main des élections législatives dans la bande de Gaza. Ces élections avaient mobilisé plus de trois-quarts des électeurs sous le regard de 900 observateurs internationaux ayant validé la parfaite régularité du scrutin. Le reportage revient ensuite sur la guerre de Gaza : « après des tirs de roquette par le Hamas sur le Sud d’Israël, l’armée de Tsahal lance une offensive majeure sur Gaza ». Le journaliste laisse ainsi entendre que le Hamas aurait rompu la trêve avec Israël et que ce dernier aurait agi en état de légitime défense. Il s’agit d’un vulgaire mensonge sur lequel s’est basée la propagande israélienne et que France Télévision propage, une fois de plus, complaisamment. La trêve conclue entre le Hamas et Israël impliquait comme condition le desserrement du blocus sur Gaza. Non seulement le gouvernement israélien n’a pas respecté cette condition mais il avait même lancé, en novembre 2008, un raid meurtrier sur l’enclave palestinienne, déclarant par la suite que la trêve n’était pas pour autant rompue ! Dans son rapport sur la guerre de Gaza, le juge Richard Goldstone, mandaté par les Nations Unies, a établi que c’est bien Israël qui avait rompu la trêve. Visiblement, l’avis d’une commission indépendante de l’ONU a moins de valeur pour France Télévision que la propagande d’un pays en guerre.



Interview d'un diplomate israélien: les copains d'abord
Après avoir déroulé son tapis rouge de mensonges, M. Pujadas passe donc à l’interview du porte-parole du ministère israélien des Affaires Etrangères. Introduit par un reportage légitimant à demi-mot le blocus et la guerre contre Gaza, M. Saada joue sur du velours. La haute pugnacité M. Pujadas va-t-elle le faire vaciller ? Première question : « Finalement il y a eu neuf morts, pouvez-vous reconnaître que l’opération était disproportionnée ? ». Pas très mordant : en droit, une opération disproportionnée est une opération de légitime défense qui exagère dans ses proportions. Par le choix de ce vocabulaire insidieux, David Pujadas prend donc déjà la défense du crime israélien. Réponse de l’officiel : « Lorsqu’on voit la violence inouïe déployée par les activistes à bord du bateau (…) on est amené à dire que les soldats israéliens ont fait preuve d’une retenue et d’une maîtrise de soi absolument exceptionnelle ». Peut-être M. Pujadas aurait-il pu rebondir sur les propos pour le moins surprenants de son interlocuteur. Mais le journaliste enchaîne aussi tôt : « N’avez-vous pas renforcé ceux que vous voulez combattre, le Hamas et ses alliés ? ». Réponse de Daniel Saada, imperturbable : « C’est le contraire qui s’est passé. L’objectif de cette mission n’était pas humanitaire (…) mais consistait à briser le blocus pour renforcer le Hamas ». Une idée déjà évoquée précédemment dans un reportage du journal télévisé : la boucle est bouclée. David Pujadas conclura l’entretien par une troisième et dernière question sur le crédit d’Israël. Le porte-parole rétorquera que les actions de son gouvernement sont souvent mal interprétées. Au regard de l’étonnant reportage ayant introduit l’interview, de la torpeur journalistique de M. Pujadas et des réponses psalmodiées par M. Saada, le téléspectateur sera en droit de se poser des questions sur la spontanéité de l’entretien. Et au regard de l’ensemble des reportages consacrés à l’attaque de la flottille pour Gaza, n’importe quel esprit critique se posera des questions sur l’indépendance de France Télévision face à la propagande israélienne.
 
Le Journal Télévisé de David Pujadas est-il une exception dans le paysage médiatique ? La couverture de l’attaque de la flottille pour Gaza est-elle une anomalie dans le traitement quotidien du conflit israélo-palestinien ? Malheureusement, non. Dès qu’il s’agit de ce conflit, la propagande israélienne s’invite dans les médias occidentaux suivant ces cinq règles de la « propagande de guerre », telles qu’elles sont décrites par Michel Collon dans le livre Israël, parlons-en ! :
1. Cacher l’Histoire. Avant d’interviewer M. Saada, David Pujadas nous a proposé un reportage sur les raisons du blocus israélien, « pour bien comprendre ». Pour bien comprendre, il aurait fallu rappeler les causes profondes du conflit et comment Israël, Etat colonial, occupe des territoires palestiniens en violation du droit international.
2. Cacher les intérêts économiques. Pourquoi un pays se croit-il autorisé à assassiner des membres d’un équipage humanitaire dans les eaux internationales ? Jusqu’ici, Israël a toujours jouit d’une impunité car il est soutenu par les plus grandes puissances occidentales, principalement les Etats-Unis. Sa mission ? Jouer le rôle du gendarme du pétrole dans la région stratégique du Moyen-Orient.
3. Diaboliser l’adversaire. Par la magie de France 2, un convoi humanitaire regroupant diverses ONG, des députés européens et même un prix Nobel de la Paix s’est transformé en action de déstabilisation politique au service du Hamas. Le mouvement de résistance palestinien démocratiquement élu étant présenté comme une organisation islamiste ayant pris le contrôle de Gaza par la force et étant la principale source de conflits.
4. Inverser la victime et l’agresseur. La propagande essaie de nous faire croire que le commando israélien a perdu le contrôle de la situation, attaqué par une bande d’activistes surexcités. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé sur les bateaux. Ce qui est clair par contre, c’est qu’Israël a abordé le convoi dans les eaux internationales. Il s’agit d’un acte de piraterie illégal qui place les activistes pro-palestiniens en situation de légitime défense.
5. Monopoliser l’info, exclure le vrai débat. La version israélienne a occupé la majeure partie du temps d’antenne consacré à l’attaque de la flottille. La rédaction de France 2 a tenté de comprendre ce qui s’était passé : les activistes étaient-ils armés ? Qui a attaqué en premier ? La flottille avait-elle un objectif caché ? Ces questions restent secondaires et il serait difficile d’y apporter des réponses précises pour l’instant car l’armée israélienne exerce un contrôle sur l’information. L’élément principal de ces événements, c’est le blocus illégal et inhumain qu’impose Israël à la population de Gaza. Ne l’oublions pas, des personnes ont payé de leur vie pour essayer de briser cette situation injustifiable.

la source : MICHEL COLLON

http://www.michelcollon.info/index....-ondes-de-france-2&catid=6:articles&Itemid=11
 
Les medias Francais sont pro-sionnistes,il suffit de voir leurs patrons,ce sont pour la plupart des juifs,ainsi que les presentateurs
 
Tu es justement occupé à te plaindre de cette liberté.
Quand un présentateur ne dit pas ce que tu penses qu'il doit dire tu rouspètes.

non un présentateur se doit d'être impartial et objectif dans son travail de journaliste, ce qui n'est pas le cas.
D'ailleurs si tu as pris la peine de lire ce qu'a écrit Michel Collon, très justement, tu aurais compris aisément, que Pujadas tient véritablement un discours orienté en faveur d'Israël. Il n'est pas nécessaire d'être un expert dans le décryptage de l'information pour voir le parti pris de plus en plus surprenant de la part des médias.
 
Que ce soit ce M. Collon ou un autre, chacun est libre de penser ce qu'il veut de Pujadas et de la rédaction du 20 H.
Et si cette chaine ne plait pas il y en a d'autres, même des chaines arabes, qui sont accessibles en France.

Celui qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.

L'information sérieuse vient de la diversité des sources....et de la réflexion de chacun.
 
Que ce soit ce M. Collon ou un autre, chacun est libre de penser ce qu'il veut de Pujadas et de la rédaction du 20 H.
Et si cette chaine ne plait pas il y en a d'autres, même des chaines arabes, qui sont accessibles en France.

Bien entendu, tu files comme un serpent car tu ne connais que trop bien la vérité :)

Les haineux ne s'ignorent que très rarement.
 
fait attentions aux informations qui véhiculés par certains médias occidenteaux et surtout ceux de france ils font que relater la vérsion de l'armé sioniste !!!

ils font tous pour nous faire croire qui les humanitaires sont des gens en dangereux et qui ont un but térroriste!

je sais pas ce qui vous avez vue hiére le programe la cinquiéme c'est ds l'aire" c'est vraiment a vomir. tous des sionistes convaincus. ya un qui nos a sortie que du fait qu'elle avait ds ONG musulmanes on a forcément droit d'être inquiet sur le but de ces ong!!!

alors je comprent par ça que : musulman = danger !!!!
 
fait attentions aux informations qui véhiculés par certains médias occidenteaux et surtout ceux de france ils font que relater la vérsion de l'armé sioniste !!!

ils font tous pour nous faire croire qui les humanitaires sont des gens en dangereux et qui ont un but térroriste!

je sais pas ce qui vous avez vue hiére le programe la cinquiéme c'est ds l'aire" c'est vraiment a vomir. tous des sionistes convaincus. ya un qui nos a sortie que du fait qu'elle avait ds ONG musulmanes on a forcément droit d'être inquiet sur le but de ces ong!!!

alors je comprent par ça que : musulman = danger !!!!

Oups j'avais pas vu ton message avant de poster, pas grave, apparemment mon message ne s'adressait pas à toi ... Bon je vais faire des recherches sur des sites bien Hallal pour te trouver des émissions objectives sur le sujet ...
 
Cette mascarade est previsible de la part de Pujadas and co!
Il ne cache meme pas son penchant sioniste ni son appartenance à la 5eme colonne sioniste qui fait la loi dans les medias français.

Ce ci étant , des question s'imposent: que font les pays arabes et musulmans dans ce domaine ?
Qui les empeche d'ouvrir des stations dediées au soutien des causes arabes ? pourquoi ces journalistes zelés d'al jazeera , des chaines egyptiennes et....algeriennes ...etc......n'orientent-ils pas leur pernicieuse maitrise de la communication pour les causes communes et cesser de denigrer les voisins ou les autres pays arabes?
Pourquoi la specialité des nantis khaleejees en matiere d'ouverture de canaux satellites gravite autour des predicateurs obscurantistes ou du sex et du haz ya wez ?

La pourriture reside chez nous et non pas chez Pujadas and co: lui il a fait son choix et il assume.....et nous......continuons à aboyer!
 
Quand A2 donne une information qui ne vous plait pas ou d'une façon qui ne vous plait pas il s'agit de propagande?

Vous n'avez pas vu le Président d'une organisation qui a soutenu cette flotte?
Vous n'avez pas vu les manifestations en Turquie?
Vous n'avez pas entendu les déclarations de "navigateurs humanitaires"?
Vous n'avez pas entendu les déclarations de l'avocate de ces "navigateurs humanitaires"?

Ou bien vous écrivez sans regarder le journal de l'A2?
 
Quand A2 donne une information qui ne vous plait pas ou d'une façon qui ne vous plait pas il s'agit de propagande?

Vous n'avez pas vu le Président d'une organisation qui a soutenu cette flotte?
Vous n'avez pas vu les manifestations en Turquie?
Vous n'avez pas entendu les déclarations de "navigateurs humanitaires"?
Vous n'avez pas entendu les déclarations de l'avocate de ces "navigateurs humanitaires"?

Ou bien vous écrivez sans regarder le journal de l'A2?

Personnelement, je suis d'accord avec toi.

Le seul journal (français) que je regarde est France2, et il est vrai que mise appart plusieurs interventions de sionistes, le journal est resté juste. (Impartiale face au problème.)
 
les médias (écrit, télé internet) que j'écoute et je lis à longueur de journées, n'aient trouvé à inviter sur leurs plateaux et antennes, que des personnalités juives, israéliennes ou françaises prosionistes (Frédéric ENCEL, Christophe Barbier, ambassadeur d'israel,..) en général ils font que relater la version israélienne et essaie par tous le moyens de minimiser l'affaire et sauver comme ça l'image de l'état sioniste

aujourd'hui c'est le tour du Président de l'association France-Israël :lGilles-William Goldnadel

Le Figaro Magazine Comment Israël a-t-il pu se lancer dans une opération si meurtrière qui s'achève dans un fiasco politique ?

Gilles-William Goldnadel Commençons par définir à qui et à quoi Israël avait affaire. Dès avril, un centre de lutte contre le terrorisme avertissait qu'une flottille allait tenter de forcer le blocus de Gaza et d'en découdre avec la marine israélienne. Chacun savait qu'il ne s'agissait pas seulement de « pacifistes » mais d'islamistes purs et durs, notamment turcs. Je constate que nul ne s'émeut de cette alliance fraternellement assumée entre antisionistes rouges et fous d'Allah, version Istanbul.

Chacun savait, sauf l'armée israélienne...

C'est confondant pour les commandos de marine. On ne les avait pas briefés. Ils n'étaient pas préparés à ce genre d'affrontement. Ce qui prouve que l'on fantasme dangereusement sur l'omnipotence israélienne.

Après ce drame, le blocus de Gaza n'est plus tenable. L'Egypte a déjà rouvert sa frontière avec Gaza.

Je crois que le blocus sera maintenu car il n'existe aucune autre solution. Gaza est gouvernée par une entité, le Hamas, qui refuse l'existence d'un Etat juif dans la région, ne serait-ce que sur un mètre carré du territoire. Ces gens-là ne montrent aucune disposition pour le moindre accord politique. Et, compte tenu de leur alliance avec l'Iran et la Syrie, le gouvernement israélien ne peut faire autrement que de les empêcher de se réarmer. Il doit donc limiter ce qui entre dans le territoire. Désormais, cela va devenir encore plus compliqué politiquement. Mais militairement, c'est possible.

Le directeur du Mossad a dit que pour les Etats-Unis, Israël était davantage une charge qu'un atout. Diplomatiquement, Israël n'a jamais été aussi isolé qu'aujourd'hui.

Ce constat est triste, mais il est exact. L'Administration Obama fait dans le réalisme politique, plutôt cynique. Elle fait fi de ce que les Etats-Unis ont été par le passé. Washington n'utilise plus les mots de djihad, d'islamisme radical. Depuis le 11 Septembre, je nourrissais l'espoir que l'Europe se rapprocherait des Etats-Unis sur le sujet. Le contraire s'est produit : les Etats-Unis se sont rapprochés de l'Europe dans le sens du défaitisme. Obama et la diplomatie américaine ressentent Israël comme un boulet. Mais, cela dit, au Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis, dans leur défense des intérêts d'Israël, sont restés dans la norme. Enfin, je suis persuadé que Barack Obama ne représente pas l'Amérique de demain. Il m'étonnerait que les Américains le reconduisent. Reste que l'isolement diplomatique d'Israël me semble redoutable. J'observe une sorte de jubilation quand on le met au banc des accusés, quand on le roule dans l'opprobre sans la moindre indulgence.

Le gouvernement ne fait rien pour contrecarrer cela…

C'est un gouvernement pragmatique ! Il a accepté l'existence de deux Etats, ce qui est un geste considérable de la part du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahou.

En attendant, Israël a perdu son principal allié dans la région, la Turquie.

Avec la Turquie islamiste d'Erdogan, les choses n'ont fait qu'empirer. Il a réussi son coup d'Etat contre l'armée turque et il est en train de changer ce pays. J'aurais aimé que Netanyahou dise devant le Parlement israélien qu'il n'accepte aucune leçon d'humanité de la part d'un Etat qui nie le génocide arménien, qui bombarde les Kurdes et qui occupe la partie nord de Chypre, un membre de l'Union européenne.
 
cela s'appelle chére ami le hobi sioniste il controle les média du monde entier exemple moi je recois chaque jour un journal francais du nom figaro au on pauvais buplier os commentaire mais hélas si tu dis du bien sur israel ton com sera publier si non rien refus immediat
 
Quand A2 donne une information qui ne vous plait pas ou d'une façon qui ne vous plait pas il s'agit de propagande?

reponse:
on a suffisement de "metier" pour comprendre le jeu de la redaction (en grande majorité d'origine juive et qui ne cache pas son indeffectible attachement à l'entité sioniste) de A2!
L'essentiel est de ne pas rapporter les info......elles s'imposent par elles même ( audimat oblige!) mais l'analyse ....perfie...sybilline...facho façon Pujadas...façon sioniste pur et dur !


Ou bien vous écrivez sans regarder le journal de l'A2?
reponse:
Helas , les consequences de la colonisation nous poussent (jusqu'à quand ?) d'avoir des nouvelles de la france......cette France qui est regie par les sionistes de tous bords !
 
Que ce soit ce M. Collon ou un autre, chacun est libre de penser ce qu'il veut de Pujadas et de la rédaction du 20 H.
reponse:
vrai...à condition de ne pas mentir ..ni minimiser l'info !

Et si cette chaine ne plait pas il y en a d'autres, même des chaines arabes, qui sont accessibles en France.
reponse:
on a pas attendu votre conseil ami .....on est de nature multilingues !

Celui qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.
reponse:
pour le moment le carrillon "France" sonne faux ....il chante sioniste!

L'information sérieuse vient de la diversité des sources....et de la réflexion de chacun.
reponse:
reflexion est un noble concepte....il ne peut etre assimilé à la propagande !
 
Le probleme ne reside pas en cette guele de *** de Pujadas ou de la redaction de A2 ! !
Le probleme est : comment une chaine de tv ,relevant d'un gouvernement d'un pays qui fait l'essentiel de son beurre economique politique , militaire, culturel et je ne sais quoi avec le monde arabo musulman, traitent l'info concernant cette même vache laitiére !

Tout le monde sait que la France est en perte de vitesse au moyen orient et en afrique.....maintenant je sais pourquoi ...

allez y Mr Pujadas deversez votre venin ! apres tout si cela ne marchera pas en France vous pouvez toujours prendre le prochain avion pour israel pour continuer votre mission !
 
--------------------------------------------------------------------------------

Donner la parole à toutes les parties est la base d'une bonne information.
reponse:
deformer l'information est la base de toute propagande......en tous les cas le travail de Pujadas (sans Mr il ne l'est pas !) dessert tres bien la France !
 
up*
merci pour ce message
idem ce soir sur Fr Inter au "tél sonne"
j'ai écrit au président de Fr Inter
Alain Bedouet avait invité deux inconditionnels d'israel:
- alain diekkoff
- et l'ancien des jeunesses sionistes (bétar) Frédéric ancel.

Protestez!
 
Tu me dis que Fr2, donne la paroles à tous le monde!

FAUX, elle a donné la paroles à des politiques israéliens,

ET NON à des poltiques du hamas!

Le Hamas est considéré comme un mouvement terroriste.
Le Hamas a gagné les dernières élections à Gaza puis....ses membres ont chassé les gens du Fahta à coups de fusil.
C'est Israël qui a dû s'occuper des fuyards.
J'ai lu sur ce forum que les (des?) palestiniens de Cisjordanie domiciliés à Gaza refusent d'y retourner.

Y a-t-il eu une enquête pour déterminer le nombre de victimes?
 
Retour
Haut