La psychanalyse et l'Islam

Salam wa ailikoum,

Je souhaiterais savoir quel est le positionnement de l'Islam face au mal être que peux ressentir une personne, mal être qui peut être permanent comme passage ou de tout ordre (familial, sentimental, maladif...). Est-ce un échec face aux épreuves auquelles nous sommes soumis en permanence ?

La psychanalyse est-elle tolérée?

L'Islam reconnait-il l'état du JE ?

Sinon, que faut-il faire ? Jeûner ? Lire le Coran pour guérir de son état de mal être ?

Barrak Allah ou fikoum..
 
Je souhaiterais savoir quel est le positionnement de l'Islam face au mal être que peux ressentir une personne, mal être qui peut être permanent comme passage ou de tout ordre (familial, sentimental, maladif...). Est-ce un échec face aux épreuves auquelles nous sommes soumis en permanence ?..

C'est une maladie de l'ame qui peut trouver sa source dans n'importe quelle situation, c'est une forme de défaite face aux épreuves en effet. En Islam, chaque épreuve ne devrait pas t'affecter car normalement tu sais que Dieu t'accorde une part de Bon et de Mauvais, le mieux est de dire Alhamdulillah pour chaque chose ayant lieu dans ta vie, ceci ne t'empeche pas de demander à Dieu d'améliorer ta destinée ou d'apaiser tes souffrances.

La psychanalyse est-elle tolérée?..

Toute médecine est tolérée tant qu'elle vise à soigner une maladie.

L'Islam reconnait-il l'état du JE ? ..

Bien sur, meme si le "JE" est englobé dans le "NOUS" de la communauté, le mal etre d'un frère ou d'une soeur devient notre mal etre également, et c'est à nous de l'aider à apaiser ces souffrances.
Le JE est reconnu aussi dans ce qu'on apelle jin al ins, c'est à dire le démon de l'homme. Le daimon comme le qualifiait Platon, doit etre combattu pour etre apaisé et calmé et ceci passe par le fait de se détacher des vices et s'orienter vers les vertus. (il y avait un poste sur jihad al nafs quelque part)


Sinon, que faut-il faire ? Jeûner ? Lire le Coran pour guérir de son état de mal être ?..

Oui jeuner, prier ou t'entourer de bonne compagnie, lire le Coran, tout ceci pourrait etre bénéfique si tu y crois, si tu te lances dans ces pratiques avec scepticisme elles ne t'apporteront rien. La volonté et la foi comptent avant toute chose.

Tu m'as rappelé une anecdote sur le pouvoir de la prière:

Un homme riche invita un sheikh et un médecin à sa table.
-L'homme riche dit: "O Sheikh, je me sens très triste, parce que ma fille est tombée très malade. Pourriez vous réciter quelques prières pour elle?"
-"Mon ami, je vais réciter les noms sacrés d'Allah qui vont l'aider à guérir"
Soudain le médecin s'exclama: "Haha c'est n'importe quoi!Avec les progrès scientifiques accomplis dans le domaine de la médecine, ces anciennes méthodes de soins sont devenues arriérées!"
-Le Sheykh bondit et cria: "Quel ane! Que savez vous au sujet du pouvoir des prières?"
-"Comment osez vous me traiter de tels noms!" dit le médecin, bouillonnant de rage.
Le Sheykh resta silencieux un instant en observant la réaction de son interlocuteur, puis il dit:
-"Je vous en prie, pardonnez moi, mais si le mot "ane" peut rendre votre visage rouge, dilater vos vaisseaux sanguins, faire battre votre coeur plus vite et augmenter votre niveau d'adrenaline, alors surement ce n'est pas "n'importe quoi" de croire que les mots peuvent avoir un effet guérisseur"
 
Retour
Haut