La pudeur en islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanichoco
  • Date de début Date de début

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Coucou les loulous!

On dit que la pudeur est la base de l'islam et que même dans notre intimité il nous faut être couvert par respect envers Dieu et envers les anges... ya un truc que je comprends pas, "on dit" que l'islam ne reconnait pas le péché originel, par conséquent, le fait de cacher son corp ne devrait pas être aussi important car Dieu sait mieux que tout à chacun comment nous sommes fait , de même pour les anges qui ne s'arrêtent pas à notre enveloppe corporel...
Au passage pour éviter les malentendus, le péché originel, Adam à croquer dans la pomme, tout comme Eve et se sont rendus compte de leur nudité, quand Dieu s'adressa à eux, ils cachèrent leur nudité et Dieu se rendit compte qu'ils ne lui avaient pas obéit et les chassèrent du paradis ....

Donc,est ce logique que dans une religion où on ne reconnaît pas cette partie de l'histoire on puisse attacher autant d'importance au paraître ?

Merci pour vos commentaires....
 
Coucou les loulous!

On dit que la pudeur est la base de l'islam et que même dans notre intimité il nous faut être couvert par respect envers Dieu et envers les anges... ya un truc que je comprends pas, "on dit" que l'islam ne reconnait pas le péché originel, par conséquent, le fait de cacher son corp ne devrait pas être aussi important car Dieu sait mieux que tout à chacun comment nous sommes fait , de même pour les anges qui ne s'arrêtent pas à notre enveloppe corporel...
Au passage pour éviter les malentendus, le péché originel, Adam à croquer dans la pomme, tout comme Eve et se sont rendus compte de leur nudité, quand Dieu s'adressa à eux, ils cachèrent leur nudité et Dieu se rendit compte qu'ils ne lui avaient pas obéit et les chassèrent du paradis ....

Donc,est ce logique que dans une religion où on ne reconnaît pas cette partie de l'histoire on puisse attacher autant d'importance au paraître ?

Merci pour vos commentaires....

Le péché originel, c'est le fait que le péché d'Adam qui a désobéit à Dieu soit porté par tout les humains, et que pour se faire pardonner le péché originel on doit croire en la rédemption..

Voilà ce qui n'est pas admis. En Islam, Dieu pardonna à Adam, et tout homme est responsable de ses propres actes.

Simple précision ;)
 
Le péché originel, c'est le fait que le péché d'Adam qui a désobéit à Dieu soit porté par tout les humains, et que pour se faire pardonner le péché originel on doit croire en la rédemption..

Voilà ce qui n'est pas admis. En Islam, Dieu pardonna à Adam, et tout homme est responsable de ses propres actes.

Simple précision ;)

Relis ta première phrase et tu comprendras l'ambiguité, le fait qu'ils aient croquer dans la pomme est le péché originel, le reste en est la conséquence ;)

d'autre part, Jésus en mourrant à "racheter" tous les péché des humains qui se voient donc soulagé de ce péché ...
 
Ah tu penses donc que cacher ses parties intimes à une relation avec le pêché originel? Je ne penses pas, déjà parce que l'Islam ne reconnait pas le pêché originel, donc il faut voir ailleurs !

Si l'on doit cacher ses parties intimes, c'est par chasteté et non par honte ;)

d'autre part, Jésus en mourrant à "racheter" tous les péché des humains qui se voient donc soulagé de ce péché ...

Et tant pis pour ceux qui ont vécu avant Jésus :D
 
Ah tu penses donc que cacher ses parties intimes à une relation avec le pêché originel? Je ne penses pas, déjà parce que l'Islam ne reconnait pas le pêché originel, donc il faut voir ailleurs !

Si l'on doit cacher ses parties intimes, c'est par chasteté et non par honte ;)



Et tant pis pour ceux qui ont vécu avant Jésus :D

j'ai pas du que c'était forcément lié, bien au contraire, c'est une question que je pose, car pour les chrétiens , il y a une logique mais pour les musulamans les raisons sont flous...et c'est pour cela que je pose la question.
 
attendez, qu'est-ce que le péché originel?
J'ai toujours cru que l'islam reconnaissait le fait qu'Adam et Eve se sont fait corrompre par le serpent qui n'était autre qu'Iblis. C'est bien ça?
 
Et le fait que Satan soit apparu en serpent est typiquement chrétien. En Islam, Satan apparut à Adam et Eve dans sa forme naturelle.

sérieux?? awéé jsavais pas,mohtaha tu n'est pas connecté (sur msn?) comment s'est passé la desobéïssance de Adam? jme rend compte que mes idées sont faussées et occidentalisées lool
 
Et le fait que Satan soit apparu en serpent est typiquement chrétien. En Islam, Satan apparut à Adam et Eve dans sa forme naturelle.

Tu vois qu'il soit apparu sous forme d'un serpentin ou d'une guirlande de noel, là n'est pas la question. Il est apparu quelque soit sa forme;

pourquoi de la pudeur en islam alors que le bon Dieu sait comment on est car c'est lui qui nous a fait ?
 
salam,

la stricte vérité sur l'histoire d'Adam est celle de l'Islam puisque Adam en mangeant cette pomme il a fait un péché. Cependant il a demandé pardon à ALLAH et ALLAH lui a pardonné.
Arrêtez de tous mélanger dans ce forum!!

Quand on parle d'Islam il faut parler de vérité.
 
Tu vois qu'il soit apparu sous forme d'un serpentin ou d'une guirlande de noel, là n'est pas la question. Il est apparu quelque soit sa forme;

pourquoi de la pudeur en islam alors que le bon Dieu sait comment on est car c'est lui qui nous a fait ?

Je pense qu'Allah swt sait ce qu'il y a de bon pour nous. Biensur kil sait comment nous sommes fait ! mais entre les hommes la pudeur est tres importante !
je me souviens d'un hadith qui disait que d'apré un certain Abou... le Messager d'Allah swt a dit : Celui qui n'a pas de pudeur peut faire ce qu'il veut !
 
Je suppose que tu parles de la pudeur naturelle, du corps humain ;)


La pudeur naturelle ("al hayaa-oun-nafsâniy"), celle qui existe en chaque être humain, placé en lui par Allah et qui est un sentiment de réserve et de retenue qui empêche l'homme de faire ou de dire des choses pouvant choquer ou revêtir un caractère blâmable.

Peut être cela ne répond pas à ta question... en fait j'ai bien compris ce que tu veux savoir, mais j'ai du mal à exprimer mon idée :rolleyes:
 
Je suppose que tu parles de la pudeur naturelle, du corps humain ;)




Peut être cela ne répond pas à ta question... en fait j'ai bien compris ce que tu veux savoir, mais j'ai du mal à exprimer mon idée :rolleyes:

Oui c'est à ça que je faisais référence.
Pourquoi, est-ce aussi important ?
Tout le monde suit se principe, mais apparemment personne se pose la question de l'origine de ce principe ...
 
Salam Alaykoum

pourquoi de la pudeur en islam alors que le bon Dieu sait comment on est car c'est lui qui nous a fait ?

La pudeur est ce qui nous distingue de l'animal. Sans-celle-ci l'homme ne serait pas différents des chiens, des singes ou de n'importe quel autre mammifere.

Dieu a décidé de faire des hommes ses lieutenants sur la terre et pour cela il attend de lui qu'il soit différents, supérieurs aux autres créatures qu'il a créé.

Wa laoua'lam

Wa salam
 
Salam Alaykoum



La pudeur est ce qui nous distingue de l'animal. Sans-celle-ci l'homme ne serait pas différents des chiens, des singes ou de n'importe quel autre mammifere.

Dieu a décidé de faire des hommes ses lieutenants sur la terre et pour cela il attend de lui qu'il soit différents, supérieurs aux autres créatures qu'il a créé.

Wa laoua'lam

Wa salam

C'est quoi tes sources ?
 
Salam Alaykoum

C'est quoi tes sources ?

Pour quel point en particulier ?

J'espere que tu ne me demandes pas de source qui justifie que ce qui separe l'homme de l'animal est la pudeur :)

Pour ce qui est de l'expression "lieutenant sur la terre". Elle provient de Dieu lui-meme et est cité plusieurs fois dans le coran.

« Je vais désigner un lieutenant sur la terre. » (sourate 2, verset 30)

« C'est lui qui a fait de vous ses lieutenants sur la terre » (sourate 6, verset 165)

Il ne faut pas non plus oublier que les anges ont reçu l'ordre de s'incliner devant Adam et qu'ils l'ont tous fait a l'exception d'Iblis.

Wa salam
 
Salam Alaykoum



Pour quel point en particulier ?

J'espere que tu ne me demandes pas de source qui justifie que ce qui separe l'homme de l'animal est la pudeur :)

Pour ce qui est de l'expression "lieutenant sur la terre". Elle provient de Dieu lui-meme et est cité plusieurs fois dans le coran.

« Je vais désigner un lieutenant sur la terre. » (sourate 2, verset 30)

« C'est lui qui a fait de vous ses lieutenants sur la terre » (sourate 6, verset 165)

Il ne faut pas non plus oublier que les anges ont reçu l'ordre de s'incliner devant Adam et qu'ils l'ont tous fait a l'exception d'Iblis.

Wa salam

Donc tu estimes valoir plus qu'un animal ?
 
Salam Alaykoum

Donc tu estimes valoir plus qu'un animal ?

Ta question est bizarre.

Ma vie ne vaut pas plus que celle d'un autre etre humain ou d'un animal. Toute vie est sacré.

En revanche d'un point de vue divin et spirituel, l'homme est en effet supérieur a l'animal car il a ce qu'aucune créature n'a, une âme et l'autorisation de Dieu de regner sur tous les animaux de la terre.

Wa salam
 
Salam Alaykoum



Ta question est bizarre.

Ma vie ne vaut pas plus que celle d'un autre etre humain ou d'un animal. Toute vie est sacré.

En revanche d'un point de vue divin et spirituel, l'homme est en effet supérieur a l'animal car il a ce qu'aucune créature n'a, une âme et l'autorisation de Dieu de regner sur tous les animaux de la terre.

Wa salam

pour ceux qui y croient, pour les autres ils leur suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte de cette supériorité.
 
Salam Alaykoum



Ta question est bizarre.

Ma vie ne vaut pas plus que celle d'un autre etre humain ou d'un animal. Toute vie est sacré.

En revanche d'un point de vue divin et spirituel, l'homme est en effet supérieur a l'animal car il a ce qu'aucune créature n'a, une âme et l'autorisation de Dieu de regner sur tous les animaux de la terre.

Wa salam

Les animaux connaissent le péché?
L'Homme connaît il le péché?
 
Salam Alaykoum

Les animaux connaissent le péché?
L'Homme connaît il le péché?

C'est une discussion ou un interrogatoire ?

Parcequ'a ce rythme la je sens que je vais en avoir pour toute la soirée et j'ai rendez-vous sur casa :)

Je ne saurais te répondre a ta premiere question, ceci dis je me souviens avoir lu un texte de ghazali expliquant que Dieu trancherait les differents entre animaux. Le souci c'est que je ne peux me prononcer sur la véracité de cela dans la mesure ou il lui arrive de prendre des hadith faibles mais qui lui permette d'illustrer certains concepts.

Quant a ta deuxieme question je ne la comprends pas.

Wa salam
 
Salam Alaykoum



C'est une discussion ou un interrogatoire ?

Parcequ'a ce rythme la je sens que je vais en avoir pour toute la soirée et j'ai rendez-vous sur casa :)

Je ne saurais te répondre a ta premiere question, ceci dis je me souviens avoir lu un texte de ghazali expliquant que Dieu trancherait les differents entre animaux. Le souci c'est que je ne peux me prononcer sur la véracité de cela dans la mesure ou il lui arrive de prendre des hadith faibles mais qui lui permette d'illustrer certains concepts.

Quant a ta deuxieme question je ne la comprends pas.

Wa salam


C'est une discussion.
Tu disais que ce qui fait la différence entre les hommes et les animaux , c'est la pudeur.
Or, tu n'as peut être pas eu l'occasion d'être souvent en contact avec les animaux, mais ils sont beaucoup plus pudiques que les hommes, leur comportement et beaucoup plus "pur" que celui des hommes ...
Hier j'ai vu au zapping un parallèle qui avait été judicieusement réalisé , 'est l'éducation des petits éléphants, la personnes disait qu'ils étaient hypersensibles, très intelligent et qu'il vivait selon des règles sociales compliquées et lorsque l'on les prive de leur vie sociale, ils sont perdues.... en parallèle il y avait un intervenant dans un débat sur la crise, qui disait que les personnes ont vécu dans une société de consommation et lorsqu'on les prive de la consommations ces personnes sont perdues...

Différence physique, certe, mais différence sociale je ne pense pas.

D'autre part, supériorité de l'homme?
L'Homme est la race de mammifère qui a le moins de légitimité à convoiter ce titre. Pourquoi? Les insectes pèsent 100 fois plus que l'ensemble des êtres humains sur Terre et peuvent, pour certain, en une seule piqure lui otez l vie.
L'Homme est minoritaire par rapport à la multitude des être vivants animales qu'il y a sur Terre.
Son originalité est dans le fait que là où il s'installe il s'avise à détruire son environnement.

Les animaux ne subissent pas de restriction ni de règle par rapport à la religion musulmanne. Pourquoi? Car ils en ont moins besoin que nous!

Donc je n'ai toujours pas la réponse à ma question qui constitue la base de la religion musulmanne mais qu'apparemment peu de personne connaisse l'intérêt ...

@+
 
C'est une discussion.
Tu disais que ce qui fait la différence entre les hommes et les animaux , c'est la pudeur.
Or, tu n'as peut être pas eu l'occasion d'être souvent en contact avec les animaux, mais ils sont beaucoup plus pudiques que les hommes, leur comportement et beaucoup plus "pur" que celui des hommes ...
Hier j'ai vu au zapping un parallèle qui avait été judicieusement réalisé , 'est l'éducation des petits éléphants, la personnes disait qu'ils étaient hypersensibles, très intelligent et qu'il vivait selon des règles sociales compliquées et lorsque l'on les prive de leur vie sociale, ils sont perdues.... en parallèle il y avait un intervenant dans un débat sur la crise, qui disait que les personnes ont vécu dans une société de consommation et lorsqu'on les prive de la consommations ces personnes sont perdues...

Mouais..
Un peu tiré par les cheveux ton explication mais bon si elle te convient.

Et j'ai précisé qu'avant tout la différence entre l'animal et l'homme c'est le fait que l'homme soit doué d'une âme et l'animal non. Tout le reste, pudeur, intelligence, notion du bien et du mal, etc. découle de l'âme.

D'autre part, supériorité de l'homme?
L'Homme est la race de mammifère qui a le moins de légitimité à convoiter ce titre. Pourquoi? Les insectes pèsent 100 fois plus que l'ensemble des êtres humains sur Terre et peuvent, pour certain, en une seule piqure lui otez l vie.
L'Homme est minoritaire par rapport à la multitude des être vivants animales qu'il y a sur Terre.
Son originalité est dans le fait que là où il s'installe il s'avise à détruire son environnement.

Ca c'est un avis qui n'engage que toi. Quand bien meme un scorpion ou une tarentule peut tuer un etre humain avec son poison, cela ne fait pas de ces deux insectes un être supérieur. C'est tout simplement un moyen de défense qu'elles ont adapté dans un environnement hostile, rien de plus.

L'homme lui peut avec la sciende que Dieu lui offre, extraire ce venin et rechercher l'antidote a celui-ci ou développer un poison de synthese. C'est a ce niveau qu'il faut situer la supériorité, le grade que Dieu a donné aux hommes sur cette terre.

Les animaux ne subissent pas de restriction ni de règle par rapport à la religion musulmanne. Pourquoi? Car ils en ont moins besoin que nous!

Car, encore une fois, ils n'ont pas d'âme

Donc je n'ai toujours pas la réponse à ma question qui constitue la base de la religion musulmanne mais qu'apparemment peu de personne connaisse l'intérêt ...

Tu n'as pas de réponse car tu demandes un point de vue islamique (et donc spirituel) puis dans ton argumentation tu exclus cet aspect spirituel pour te focaliser uniquement sur un point de vue matérialiste.

Avec une telle démarche tu n'obtiendras jamais de réponse a ton questionnement.

Tu as eu la réponse de ce que dis l'islam au sujet des hommes et de son grade en comparaison des anges et des animaux. Avec des ecris a l'appui, si tu rejetes ensuite les ecris sans vouloir te baser sur eux pour la suite de la discussion, je ne peux rien de plus pour toi.

Tu as eu une réponse on ne peut plus clair sur la hierarchie dont tu nous parles.
 
Le musulman est chaste et pudique, c' est la foi que le croyant se comporte avec discrétion et pudeur.

Le prophète (s b sur lui) dit: la pudeur et la foi son semblables quand on oublie l' un l' autre est a rejeté, les deux sont invités a faire le bien et a refuser le mal.

La foi guide l' homme à recommander le bien et interdire le mal.

La pudeur empêche le musulman de faire la répugnance.
 
Retour
Haut