Les notions essentielles
Pour que ça marche, il faut que vous ayez des notions basiques en géométrie. Il faut absolument que vous compreniez deux choses, sinon ça ne marchera pas :
1) Dans un cercle, il y a 360°. C’est pour ça qu’on parle d’une rotation à 360° pour désigner un tour complet sur soi-même. Au contraire, 180°, c’est un demi-tour. Jusque là, c’est pas trop dur
2) La qibla en France est en moyenne à 115-120°. Cela signifie que si vous pointez la boussole vers le Nord (utilisation normale d’une boussole), la qibla se trouvera en moyenne aux alentours de 120°, c’est à dire un tiers du cercle. Pour que ce soit plus clair, j’ai mis une photo plus bas.
3) 120°, c’est un tiers de 360°
Si vous avez compris cela, vous avez tout bon. Vous êtes toujours là ?
Par rapport à l’histoire des 120°, on peut le vérifier grâce à Qibla Locator en rentrant des villes aux quatres coins de la France.
- Paris : 119°Dunkerque : 121°Toulouse : 112°Pau : 110°Strasbourg : 125°
Etant donné que nous allons trouver la Qibla à l’oeil nu, il ne faut pas vous inquiéter si ce n’est pas ultra-précis : nous ne sommes pas à quelques degrés près.
Conclusion intermédiaire : cela signifie que si vous prenez une boussole et l’orientez vers le Nord (la flèche rouge indique toujours le Nord), la Qibla sera située à 1/3 de la boussole, comme sur la photo.
DONC : si vous réussissez à trouver le Nord, vous trouvez donc automatiquement la Qibla. Il suffit de faire un tiers de tour sur soi-même quand on est face au Nord.