La quantité ou la qualité?

Salam aleikoum

je vois souvent dans les forums, ici ou ailleurs, des musulmans défendant leur religion en mettant des listes interminables de savants ayant le meme avis sur un sujet donné, ces avis se basent sur des déductions, des hypothèses, se réfèrent à des évenements passé pour justifier une chose, ou sur les travaux d'autres cheikh etc, mais par contre aucun verset, très peu de hadiths, et cette longue liste est sensée convaincre le lecteur puisque la quantité de savants est importante. Et ces avis prennent des pages et des pages pour chaque savants donné.

Mais parfois, un seul savant contredit et effondre toute l'argumentation des autres juste en apportant un ou deux versets du coran, appuyé de quelques hadiths authentiques. Et son argumentation est conforme au coran, elle tiens la route, on y trouve de la sagesse, mais le souci c'est qu'elle n'est pas accepté par la majorité des savants, bien que les sources soient le coran et les hadiths authentiques.

Ma question est: pourquoi la plupart des gens préfèrent suivre la quantité, plutot que la qualité?

Salam aleikoum

je vois souvent dans les forums, ici ou ailleurs, des musulmans défendant leur religion en mettant des listes interminables de savants ayant le meme avis sur un sujet donné, ces avis se basent sur des déductions, des hypothèses, se réfèrent à des évenements passé pour justifier une chose, ou sur les travaux d'autres cheikh etc, mais par contre aucun verset, très peu de hadiths, et cette longue liste est sensée convaincre le lecteur puisque la quantité de savants est importante. Et ces avis prennent des pages et des pages pour chaque savants donné.

Mais parfois, un seul savant contredit et effondre toute l'argumentation des autres juste en apportant un ou deux versets du coran, appuyé de quelques hadiths authentiques. Et son argumentation est conforme au coran, elle tiens la route, on y trouve de la sagesse, mais le souci c'est qu'elle n'est pas accepté par la majorité des savants, bien que les sources soient le coran et les hadiths authentiques.

Ma question est: pourquoi la plupart des gens préfèrent suivre la quantité, plutot que la qualité?

salam,

c'est pas une question de quantité o de qualité , les choyokh la plupart se basent aussi sur les hadiths et les versets , mais le problème se pose quand deux savants interprettent le même verset de deux manière différente , et ça aussi c'est une miséricorde , car les deux peuvent avoir raison .

Salam aleikoum

wa aleikoum salam

mettre une liste longue c'est pour faire genre y a du monde derrriere moi lol

mais comme tu dis un savant peut demonter leur theories avec des verse et hadih mais sache que ce savant n'est pas non plus seul il y en a d'autre derriere sauf que ils sont pas cités

Salam aleikoum

Pour se rassurer.... et se conforter dans une idée communément admise .....

Salam aleikoum

Je pense que c'est parce qu'on essaie de prouver ce dont on est déjà convaincu par avance. Par exemple la falsification de la Torah. Personnellement je n'ai pas trouvé dans le Coran (je n'ai pas tout lu). La quasi totalité des musulmans y croient mais est ce affirmé par le Coran et les Hadiths? J'attends de voir.

Salam aleikoum

ça,c'est TA supposition

est ce la vérité ? j'en doute.

ce n'est pas parce q'un savant ne cite aucun verset quand il répond que sa réponse vient de sa tête !!

il suffit d'ouvrir un livre de fiqh pour voir tout les preuve(quran,hadith,parole de sahabas,tabi'in,salaf.....)

Salam aleikoum

116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Salam aleikoum

salam 'aleycoum

étant donner que je connais un peu ambrine depuis queleques années j'ai remarquer qu'elle se salafise .
alors qu'avant elle tendait plus vers ses opinions.

ça c'est l'effet de la propagande salafi.

http://www.bladi.info/300877-propagante-salafi/

les savants contenporains ont compris mieux les versets et les hadiths que leur prédecesseurs ?
pourtant ce qui se disent representer le salaf sahih vont souvent à l'encontre de l'avis de leur references

Le Prophéte Muhammad (saws) a dit :

" En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large "

Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans

salam 'aleycoum

étant donner que je connais un peu ambrine depuis queleques années j'ai remarquer qu'elle se salafise .

les savants contenporains ont compris mieux les versets et les hadiths que leur prédecesseurs ?
pourtant ce qui se disent representer le salaf sahih vont souvent à l'encontre de l'avis de leur references

Aleikoum salam

on se connait depuis plusieurs années? je croyais être inscrite ici que depuis juin 2010 donc ça fait un an et demi, et encore, il a fallut que tu cernes mes opinions, donc on vas dire un an :D

Alors non je ne me salafise pas, c'est juste que j'essaie de prendre du recul sur ce que, à première vu j'estime erroné, et regarder un peu ce qui se passe autour, sait-on jamais, tout le monde y compris moi, peut se tromper.
Et je précise que je ne me revendique d'aucun groupe religieux. On est avant tout musulman (tout court) ;)

116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Salam aleikoum

Merci pour ce verset.
Alors il est évident que la majorité des gens sur la terre ne sont pas musulman, donc ce verset ne concerne pas directement les musulmans, mais il met en avant quelque chose, c'est que la majorité ne constitue pas forcément la vérité. Donc il faut toujours faire attention au phénomène "d'auto-conviction de masse" (c'est comme ça que je le nomme lol) c'est à dire que les gens vont être rassurer de voir que beaucoup suivent la meme chose, et vont ainsi s'auto-convaincre qu'ils ont raison même si des choses les gêne au fond d'eux, mais puisque les autres suivent c'est que c'est forcément la vérité.

" En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large "

Alors je suis d'accord avec ce hadith seulement si on le place dans un contexte particulier. Quand le prophète était vivant, les gens le suivaient et c'est lui qui réglait les désaccord entre eux, donc forcément qu'il y avait très peu de division, ou alors ceux qui avaient beaucoup de science et qui côtoyaient le prophète pouvaient aussi émettre leur verdict. Bref la plupart des musulmans étaient soudés et ne formaient qu'un seul groupe.

Mais sachant que de nos jours il y a une quantité de sectes, une quantité d'avis, et qu'Allah nous dit que dans les les débuts des temps les croyants étaient nombreux, vers le milieux moins nombreux, et vers la fin très peu. Je n'arrive plus à retrouver le verset. Mais bref ça montre bien que plus on avance dans le temps, moins il y a de gens sincères.

ce hadith est vrai mais je sais pas si ta comprehension est bonne

le groupe le plus large c la jama'a et la jama'a c ceux qui s'atache au coran et a la sounna

donc si ce groupe se fonde sur kitab wa sounna oui tu dois t'accrocher si ce n'est pas le cas ce groupe n'appartient meme pas a la jama'a

Ibn Hiban (d.354H) a dit : « L’ordre d’adhérer à la Jama'a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama'a est le consensus (ijma') des compagnons du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam). Ainsi quiconque s'accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s'est pas coupé de la Jama'a, ni ne s'en est séparé. Quiconque se coupe d'eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s'est séparé de la Jama'a. La Jama'a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l'intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s'ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s'ils sont nombreux. » Sahih Ibn Hiban (8/44)

Umar Ibn Maymun Al-Awdi a dit : « Mu'adh Ibn Jabal est venu à nous à l’époque du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam), ainsi mon amour pour lui a grandi dans mon coeur. Donc je me suis accroché à lui jusqu’à ce qu'il soit enterré dans le sable du Sham, puis je me suis accroché au plus savant des gens après lui : 'Abdullah Ibn Mas'ud. Ainsi un jour, on lui a mentionné le retardement de la prière de son temps, alors il a dit : "priez dans vos maisons et faites de votre prière avec eux, une prière surérogatoire." Donc je lui ai dit : Alors comment serons-nous dans la Jama'a ? Donc il m'a dit : "ô 'Umar Ibn Maymun! En vérité la majorité des gens sont ceux qui se sont séparés de la Jama'a. La Jama'a est seulement celle qui est en accord avec l'obéissance à Allah, même si tu es seul. »

Qui est concerné par ce verset?
Tafsir?
Contexte historique....

Wa alaykoum salam,

Les versets qui précèdent et qui suivent celui là sont plutôt une comparaison entre les prescriptions divines et les prescriptions du pananisme arabe, la différence est de taille, elle prouve que le Coran est un Livre Révélé...

Wallahû 'Alam

Salam aleikoum

Merci pour ce verset.
Alors il est évident que la majorité des gens sur la terre ne sont pas musulman, donc ce verset ne concerne pas directement les musulmans, mais il met en avant quelque chose, c'est que la majorité ne constitue pas forcément la vérité. Donc il faut toujours faire attention au phénomène "d'auto-conviction de masse" (c'est comme ça que je le nomme lol) c'est à dire que les gens vont être rassurer de voir que beaucoup suivent la meme chose, et vont ainsi s'auto-convaincre qu'ils ont raison même si des choses les gêne au fond d'eux, mais puisque les autres suivent c'est que c'est forcément la vérité.

la majorité de ceux qui sont sur la terre pas la majorité des musulman

encore une fois tu ne comprend rien quand tu cite un verset

sa concerner aussi bien les musulmans que les non musulmans, et sa laisse surtout sous entendre que la majorité na pas forcement raison.
car les musulman aussi on fabriquer de nombreux mensonges(faux hadith)

sa concerner aussi bien les musulmans que les non musulmans, et sa laisse surtout sous entendre que la majorité na pas forcement raison.

superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

DIEU(swt) dit suivez le Coran et personne peut le modifier, vous "homme" vous abroger les versets de DIEU(swt).

conjecture : Opinion fondée sur des suppositions...c koi un hadith pour vous, c pas une conjecture, a partir du moment ou vous considérer que tel aurai pu dire tel ou tel chose, fois 400 rapporteurs???

Salam aleikoum

Ce sujet interessant est débattu depuis des siècles.
l'imam el ghazali a dit:
:
ضعفاء العقول يعرفون الحق بالرجال لا الرجال بالحق
« Les faibles d’esprit reconnaissent la vérité par les hommes, non les hommes par la vérité »

« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11.

Ce qui se passse des fois ce sont des gens qui se prennent pour de vrais savants, ou qui croient déchiffrer un message et l'expliques par différents Slaloms (certains ici se reconnaitront).
Le prophète SWS a dit:
« Allah ne fera pas disparaître la science en l’ôtant aux hommes, mais Il la fera disparaître en faisant périr les savants, si bien que lorsqu’ils auront disparu, les gens prendront pour guides des ignorants qu'ils interrogeront, et qui leur donneront des fatwas sans aucune autorité, ils les égareront en s’égarant eux mêmes. »

non ta verité n'est ke dans ta tete, tu na rien prouver du tout petit, deja ke tu a des propbleme de lecture en essayant de detourner mes propos pour me faire passer pour un imbecile, mais on connait cette technique de rabaissement de l'autre par des mensonges ou des insultes

ah bon le verset est clair si toi pas comprendre toi être bizzare

« Certes, Allah et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui croyez, bénissez le et appelez sur lui le Salut! » [Coran 33.56]

c pas clair??? voila pkoi on dit sallallahu aleyhi wa salam

toi meme apres ce verset tu as dit moi je le dis pas!!!!

alors que Allah dit "o vous qui croyez"

allez va jouer ailleurs jtai donner le peu de temps que tu merite pour aujourd'hui c fini

Mon ami, sérieusement, tu sais lire je pense; d'autant plus que le verset est simple (parfois
je me pose la question de savoir si la plupart ici sont parti à l'école lol).

Dans le verset: "Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils
t'égareront du sentier d'Allah :ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des
mensonges", l'expression "la majorité de ceux qui sont sur la terre" ça veut dire les gens
en général! Et les gens en général ne sont pas tous musulman que je sache jusqu'à preuve
du contraire.

En gros, tu conclus de la mauvaise des façons car même si la majorité n'a pas toujours
raison; moi je dis: la minorité a souvent tort. Mais si tu considères la majorité des
boulangers et la majorité des mathématiciens (par exemple) et que ces boulangers prétend
que dans un triangle la somme des angles fond 200° mais que d'un autre coté ces
mathématiciens affirment que ça fait 180°; le bon sens veut qu'on considère ce que
disent les matheux car les mathématiques sont un domaine où les mathématiciens
excellent car quand ils affirment une chose (dans le domaine des maths) c'est toujours
démontré.

Bref, ce n'était qu'un simple exemple pour montrer qu'il ne faut pas attribuer des rôles
comme tu sembles faire au hasard et selon ton envie du moment.

D'ailleurs, c'est quoi un faux hadith selon toi puisque tu en parles?

comme il ne peut me répondre, il ne peut que ce moquer, une manière komme une autre d'éviter de voir la vérité en face. mais bon, je connais ton avis sur le sujet, et tu auria pu répondre la même chose
Mais si il a répondu, mon ami.

Édit: non il n'a pas répondu en fait :D.

Réédit: à si finalement il t'avait bien répondu, regarde son post n°11 ;).

Peace.

Peace.

Mon ami, sérieusement, tu sais lire je pense; d'autant plus que le verset est simple (parfois
je me pose la question de savoir si la plupart ici sont parti à l'école lol).

Dans le verset: "Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils
t'égareront du sentier d'Allah :ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des
mensonges", l'expression "la majorité de ceux qui sont sur la terre" ça veut dire les gens
en général! Et les gens en général ne sont pas tous musulman que je sache jusqu'à preuve
du contraire.

En gros, tu conclus de la mauvaise des façons car même si la majorité n'a pas toujours
raison; moi je dis: la minorité a souvent tort. Mais si tu considères la majorité des
boulangers et la majorité des mathématiciens (par exemple) et que ces boulangers prétend
que dans un triangle la somme des angles fond 200° mais que d'un autre coté ces
mathématiciens affirment que ça fait 180°; le bon sens veut qu'on considère ce que
disent les matheux car les mathématiques sont un domaine où les mathématiciens
excellent car quand ils affirment une chose (dans le domaine des maths) c'est toujours
démontré.

Bref, ce n'était qu'un simple exemple pour montrer qu'il ne faut pas attribuer des rôles
comme tu sembles faire au hasard et selon ton envie du moment.

D'ailleurs, c'est quoi un faux hadith selon toi puisque tu en parles?
la majorité de ceux qui sont sur terre, c general. musulman compris dedans, ya ke vous pour penser ke vous etes au dessus des gens, vous faite kom les juif, vous penser etre le peupe elu et ke tout les autres iront en enfer.

a ce ke je sache dans toutes l'histoire de l'humaniter la majoriter na jamais eu raison, Galilé qui pretendait ke la terre etait ronde et c retrouver dans un buche, etc.......et de tout temps la majoriter a eu souvent tord, kom aujourd'hui.....donc tes argument a deux balle pour justifier ka la majoriter a tjr raison tu la fait a une gamine de 8 ans le jour de son mariage avec l'un dentre vous

C'est insultant, ton post est insultant mais c'est la marque des simples d'esprit. Je vais
quand même réagir à ton post de m****.

la majorité de ceux qui sont sur terre, c general. musulman compris dedans,
Bon ok, on recommence du début. D'abord, il faut replacer les choses dans son contexte
c'est-à-dire à qui s'adresse ce verset. Il s'adresse en premier lieu au Prophète (SAWS):
il n'a pas à écouter les gens qui l'entourent en ce qui concerne l'islam. Non car en
vérité il est le chef de la communauté musulmane naissante mais ce verset est une mise
en garde contre ceux dans un premier temps qui n'ont pas embrassé l'islam.
Ensuite, tu ne peux pas interpréter un verset à ta sauce sans considérer le contexte tout en
ignorant le travail accompli par les savants car il aurait fallu les confronter si vraiment
ton but était de chercher à comprendre et à apprendre.

Voilà le tafsîr de Ibn Kathîr, si tu ne comprends pas l'arabe je veux bien te le traduire:

يخبر تعالى عن حال أكثر أهل الأرض من بني آدم أنه الضلال، كما قال تعالى: وَلَقَدْ ضَلَّ قَبْلَهُمْ أَكْثَرُ الأَوَّلِينَ [الصافات: 71]، وقال تعالى: وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ [يوسف: 103]، وهم في ضلالهم ليسوا على يقين من أمرهم، وإنما هم في ظنون كاذبة وحسبان باطل، ( إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلا يَخْرُصُونَ ) فإن الخرص هو الحزر، ومنه خرص النخل، وهو حَزْرُ ما عليها من التمر وكذلك كله قدر الله ومشيئته، و ( هُوَ أَعْلَمُ مَنْ يَضِلُّ عَنْ سَبِيلِهِ ) فييسره لذلك ( وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ ) فييسرهم لذلك، وكل ميسر لما خلق له.

Dans le lien suivant où j'ai pris cet extrait tu pourras lire le tafsîr d'autres exègètes: http://www.qurancomplex.org/Quran/tafseer/Tafseer.asp?nSora=6&t=katheer&l=arb&nAya=116#6_116.
ya ke vous pour penser ke vous etes au dessus des gens, vous faite kom les juif, vous penser etre le peupe elu et ke tout les autres iront en enfer.
N'importe quoi ! ! !

À chacun sa spécialité c'est tout ce que je voulais te faire comprendre l'ami!

Exemple: tu veux apprendre le sens de tel ou tel verset, tu ouvres un livre d'exégèse
écrit par des exégètes; tu veux comprendre la grammaire arabe, tu ouvres un livre de
grammaire écrit par des grammairiens; tu veux connaitre telle chose sur tel domaine,
tu ouvres un livre dont les auteurs en sont les spécialistes.
Tu vois c'est tout bête.

a ce ke je sache dans toutes l'histoire de l'humaniter la majoriter na jamais eu raison, Galilé qui pretendait ke la terre etait ronde et c retrouver dans un buche, etc.......et de tout temps la majoriter a eu souvent tord, kom aujourd'hui.....
C'est bien que tu me parles de Galilé car dans les pays d'Islam aussi bien pendant la période
oméyade qu'abasside des Galilés il y en avait plein et ils n'ont pas fini sur un buché enfin bref.
Maintenant, il serait bon, je pense, de ne pas prendre des anecdotes et d'en faire des
généralités de même qu'il serait bon de ne pas oublier dans quelle région du monde et
à époque on se situe. Bref, tu es le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

donc tes argument a deux balle pour justifier ka la majoriter a tjr raison tu la fait a une gamine de 8 ans le jour de son mariage avec l'un dentre vous
Sans commentaire.

donc toi tu trouve toutes les vérité dans les exégètes, mais ne croit tu pas qu'il soit possible que certaine affirmation de tafsir sois fausse, ou mal interpréter????
la réponse d'un tafsir suffit elle pour toi, comme preuve suffisante pour justifier ta réponse?
si je te parle des châtiment de la tombe, tu défendra les tafsir du Coran pour justifier cela??? alors que nul par dans le Coran nous parlons des châtiments?
donc votre réflexion personnel est mis de coter, a cause d'un tafsir, qui peut être erroné, mais auquel personne n'oserai toucher?pourkoi?

Aleikoum salam

on se connait depuis plusieurs années? je croyais être inscrite ici que depuis juin 2010 donc ça fait un an et demi, et encore, il a fallut que tu cernes mes opinions, donc on vas dire un an :D

Alors non je ne me salafise pas, c'est juste que j'essaie de prendre du recul sur ce que, à première vu j'estime erroné, et regarder un peu ce qui se passe autour, sait-on jamais, tout le monde y compris moi, peut se tromper.
Et je précise que je ne me revendique d'aucun groupe religieux. On est avant tout musulman (tout court) ;)
tu n'as pas besoin d'un an pour cerner les grandes lignes de pensées de ton interlocuteurs, souvent queleques mots suffisent. enfin je me bases simplement sur des dires, des fatwa que tu as posté ou à moins que je me trompe de personne.. enfin bref

salam 'aleycoum

ya un prverbe qui dit : on apprends pas à un pére comment avoir des enfants.

tout ce que je peux dire un savant peux donner son avis en l'abscence de preuve
et n'a pas le droit de ce joindre à un avis d'un autre savant sauf si ce dernier ramène une preuve.

Retour