La question de la statuette

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Pirouettete

杜妮娅
Imaginez:

Vous déambulez, le coeur léger, dans les rayons de Maisons du Monde, admirant les tableaux aux couleurs du soleil, les fauteuil rose kitche et les chiffonniers indiens quand soudain, votre regard reste accroché sur des statuettes décoratives, représentant deux femmes, des africaines noires, une jarre sur la tête et un enfant dans les bras, l'allure fière et le regard absent.

Vous fouillez dans votre mémoire : Votre regard avait il déjà croisé, auparavant, une statuette de femmes blanches dans les rayons des magasins de meubles et de décoration?

Vous vous demandez: que renvoie donc l'image d'une femme noire dans l'esprit de celui qui le met dans son salon.

Pourquoi il ne viendrait pas à l'idée de mettre dans son salon la statuette d'une femme blanche?
 
Imaginez:

Vous déambulez, le coeur léger, dans les rayons de Maisons du Monde, admirant les tableaux aux couleurs du soleil, les fauteuil rose kitche et les chiffonniers indiens quand soudain, votre regard reste accroché sur des statuettes décoratives, représentant deux femmes, des africaines noires, une jarre sur la tête et un enfant dans les bras, l'allure fière et le regard absent.

Vous fouillez dans votre mémoire : Votre regard avait il déjà croisé, auparavant, une statuette de femmes blanches dans les rayons des magasins de meubles et de décoration?

Vous vous demandez: que renvoie donc l'image d'une femme noire dans l'esprit de celui qui le met dans son salon.

Pourquoi il ne viendrait pas à l'idée de mettre dans son salon la statuette d'une femme blanche?

Surement un inconscient de l'ère coloniale...
 
Surement un inconscient de l'ère coloniale...

Ben voyons...sauf qu'il existe un nombre considérable de reproductions de statues féminines dont les originaux étaient signés Rodin, Pradier, Camille Claudel et tant d'autres...J'en ai vu dans maints salons chez des particuliers mais ça a un petit côté bourgeois que je n'adore pas...

C'est davantage le succès de l'exotisme et des lignes épurées des sculptures d'Afrique Noire, que dégagent les statues africaines (quoiqu'elles représentent), que le fait qu'il s'agisse de femmes...

Quant aux colonies, je suis toujours surpris de voir que les petits enfants qui n'ont absolument pas connu le temps des colonies tiennent des discours bien plus violents que leurs aïeux qui ont vécu ces tristes moments de l'Histoire...Cherchez l'erreur...
 
Pas mal comme analyse Centreat, dommage que tu sois averti et que seuls les modos puissent te lire :D

Effectivement, ton analyse tient la route.
 
tu peux nous mettre son analyse qu'on en profite également ?


Ben voyons...sauf qu'il existe un nombre considérable de reproductions de statues féminines dont les originaux étaient signés Rodin, Pradier, Camille Claudel et tant d'autres...J'en ai vu dans maints salons chez des particuliers mais ça a un petit côté bourgeois que je n'adore pas...

C'est davantage le succès de l'exotisme et des lignes épurées des sculptures d'Afrique Noire, que dégagent les statues africaines (quoiqu'elles représentent), que le fait qu'il s'agisse de femmes...

Quant aux colonies, je suis toujours surpris de voir que les petits enfants qui n'ont absolument pas connu le temps des colonies tiennent des discours bien plus violents que leurs aïeux qui ont vécu ces tristes moments de l'Histoire...Cherchez l'erreur...
 
Pas mal comme analyse Centreat, dommage que tu sois averti et que seuls les modos puissent te lire :D

Effectivement, ton analyse tient la route.


Arrrff. J'aurais aimé lire le post de Centreat d'autant plus que cela semble être une analyse selon tes écrits ; en principe, comme il s'agit d'une analyse, les propos tenus ne doivent ni être diffamatoires, ni ressembler à des attaques. Donc aucun risques de poursuites judiciaires !

Aussi, est-ce que la modération aurait la bonté d'âme de restituer le dit post, afin de contribuer à notre culture générale et surtout à l’aiguisement notre esprit critique ?

EDIT : héhé, Cobra Raynox réclame aussi !
 
Arrrff. J'aurais aimé lire le post de Centreat d'autant plus que cela semble être une analyse selon tes écrits ; en principe, comme il s'agit d'une analyse, les propos tenus ne doivent ni être diffamatoires, ni ressembler à des attaques. Donc aucun risques de poursuites judiciaires !

Aussi, est-ce que la modération aurait la bonté d'âme de restituer le dit post, afin de contribuer à notre culture générale et surtout à l’aiguisement notre esprit critique ?


regarde mon post d'avant c'est son analyse.
 
Imaginez:

Vous déambulez, le coeur léger, dans les rayons de Maisons du Monde, admirant les tableaux aux couleurs du soleil, les fauteuil rose kitche et les chiffonniers indiens quand soudain, votre regard reste accroché sur des statuettes décoratives, représentant deux femmes, des africaines noires, une jarre sur la tête et un enfant dans les bras, l'allure fière et le regard absent.

Vous fouillez dans votre mémoire : Votre regard avait il déjà croisé, auparavant, une statuette de femmes blanches dans les rayons des magasins de meubles et de décoration?

Vous vous demandez: que renvoie donc l'image d'une femme noire dans l'esprit de celui qui le met dans son salon.

Pourquoi il ne viendrait pas à l'idée de mettre dans son salon la statuette d'une femme blanche?


Il existe aussi des statuettes de femmes blanches que l'on met dans les salons. Cependant, ces statuettes ne sont pas vendues dans les magasins "intermédiaires" tels que Maisons du Monde ou autre mais chez les antiquaires.
C'est une forme de hiérarchisation parallèle à une autre hiérarchisation liée à la couleur (et à la classe pour le point de vente) : il est évident que lorsqu'on évoque le terme d'antiquaire, les associations de mots se portent sur "rareté", "cherté", "patrimoine"... mots qui sont à l'opposé ce que peut évoquer Maisons du monde.

Ceci n'est qu'une explication qui vient rejoindre une conclusion qui a été déjà sous-entendue.

C'est donc aussi une histoire de classes sociales...
 
D'ailleurs la question sous-jacente à ce post: qu'est ce que l'exotisme?

Il est forcément relatif à une référence.

Et la référence est occidentale.
 
D'ailleurs la question sous-jacente à ce post: qu'est ce que l'exotisme?

Il est forcément relatif à une référence.

Et la référence est occidentale.


Bah pas forcément, quand je vais en Alsace ou en Bretagne, je trouve ça très exotique :eek:

Nwidi et Al Motawakil : Si vous me lisez, je vous trouve très exotiques :D Mais pas de statue d'Al Motawakil chez moi looooool
 
Ma statuette que j'ai depuis 2000 et une mission (ça te rappelle quelquechose : D) à Abidjan, à chaque fois que mes parents venaient chez moi, je la cachais :e ek: Et pourtant, ce n'est qu'une statuette !


oui... l âsname :D

Moi j'adorerais mettre un bouddha décoratif chez moi mais je n'ose pas pour toute la connotation qu'il y'a derrière :D
 
Je n'en ai pas le souvenir... Et je n'ai pas vu non plus de poupées russes aux yeux bridés

Les poupées russes sont une création russe locale pour les russes. Ce n'est pas comparable :D

Les européens n'ont pas colonisé de pays asiatiques et les asiatiques n'ont jamais relevé du domaine de la "nature" dans l'inconscient occidental, mais du domaine de la culture.
 
Il existe aussi des statuettes de femmes blanches que l'on met dans les salons. Cependant, ces statuettes ne sont pas vendues dans les magasins "intermédiaires" tels que Maisons du Monde ou autre mais chez les antiquaires.
C'est une forme de hiérarchisation parallèle à une autre hiérarchisation liée à la couleur (et à la classe pour le point de vente) : il est évident que lorsqu'on évoque le terme d'antiquaire, les associations de mots se portent sur "rareté", "cherté", "patrimoine"... mots qui sont à l'opposé ce que peut évoquer Maisons du monde.

Ceci n'est qu'une explication qui vient rejoindre une conclusion qui a été déjà sous-entendue.

C'est donc aussi une histoire de classes sociales...

C'est quand même une vision vachement orientée :D
Pourquoi vouloir tirer à tout prix le sujet vers une hiérarchisation (artificielle pour le coup)?...Les statuettes originales se trouvent chez les antiquaires, qu'elles soient issues de l'art africain ou de l'art européen.
Des copies de statuettes de femmes blanches vous en trouverez à foison et pour pas cher:
http://www.statues76.com/index.php/resine/figurine/les-trois-graces-de-pradier.html

Mais le style les réserve davantage à des intérieurs bourgeois que des productions exotiques, davantage passe-partout. Mais la déco associant de plus en plus des objets d'origines diverses, les patchworks ne choquent plus grand monde...alors des statues du 19ème siècle français dans un salon contemporain, pourquoi pas? mais l'Art Nègre a pour lui d'avoir fortement influencé l'art contemporain par une économie dans la forme épurée plus en attente avec les goûts actuels...

Pour répondre à Pirouette, l'exotisme, comme l''étymologie l'indique, regroupe tout ce qui vient de l'extérieur: pour un Japonais ou un Américain Montmartre est exotique. Avant d'en voir partout en France, un pub irlandais dégageait un parfum d'exotisme...Nous aurons peut-être tendance à associer le mot aux pays chauds, mais c'est seulement parce que ces derniers sont plus éloignés de nous dans leurs artéfacts que des productions européennes...
De toutes façons, une statuette inuit est fortement connotée exotique malgré sa production près du cercle polaire...
 
C'est quand même une vision vachement orientée :D
Pourquoi vouloir tirer à tout prix le sujet vers une hiérarchisation (artificielle pour le coup)?...Les statuettes originales se trouvent chez les antiquaires, qu'elles soient issues de l'art africain ou de l'art européen.
Des copies de statuettes de femmes blanches vous en trouverez à foison et pour pas cher:
http://www.statues76.com/index.php/resine/figurine/les-trois-graces-de-pradier.html

Mais le style les réserve davantage à des intérieurs bourgeois que des productions exotiques, davantage passe-partout. Mais la déco associant de plus en plus des objets d'origines diverses, les patchworks ne choquent plus grand monde...alors des statues du 19ème siècle français dans un salon contemporain, pourquoi pas? mais l'Art Nègre a pour lui d'avoir fortement influencé l'art contemporain par une économie dans la forme épurée plus en attente avec les goûts actuels...

Pour répondre à Pirouette, l'exotisme, comme l''étymologie l'indique, regroupe tout ce qui vient de l'extérieur: pour un Japonais ou un Américain Montmartre est exotique. Avant d'en voir partout en France, un pub irlandais dégageait un parfum d'exotisme...Nous aurons peut-être tendance à associer le mot aux pays chauds, mais c'est seulement parce que ces derniers sont plus éloignés de nous dans leurs artéfacts que des productions européennes...
De toutes façons, une statuette inuit est fortement connotée exotique malgré sa production près du cercle polaire...

Oui ma vision est très orientée : elle est orientée vers ce que je constate. xD
Il n'y a pas d'égalité dans la nature et la hiérarchisation est là, omniprésente : il suffit de regarder la chaîne alimentaire par exemple.

Je t'avoue que je n'ai pas vu chez les antiquaires - mais je ne les connais pas tous ^^ - de statuettes d'art noir ou art premier, anciennement appelé "art primitif", terme prêtant à confusion selon certains bienpensants, au point de remplacer le "primitif" par le mot "premier".

J'ai vu des statuettes d'art noir de grande valeur pécuniaire plutôt dans les manifestations liées aux safaris que ce soit le safari photos ou que ce soit le safari chasse.
Exhiber ces produits exotiques c'est dire aussi "moi j'ai les moyens d'avoir ou de faire...". Les signes extérieurs de richesse !
Exotique => qui provient de pays lointains/étrangers. Après l'espace et le temps est une notion toute relative, tout comme l'étrangeté ; ce qui vient répondre aussi à l'exemple des pubs irlandais.

En revanche, je te rejoins totalement quant à l'influence de l'art noir ou nègre sur l'art contemporain.

PS : le lien des statuettes, un peu léger car faites en résine xD (je regarde tout ce qu'on argumente et rien que les arguments présentés)
 
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