La question du choix dans le coran

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

desolé si c pas clair j'essairai de mettre ce sujet en forme au fure et à mesure :

comment le coran traire la question du choix
notament l'un des choix les plus important celle de croire ou pas
voir poste lié :

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
confiance
http://www.bladi.info/threads/foi.445353/#post-14887247
connaissance
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/

un des paradoxes du choix c que si l'on devait choisir en connaissance de cause
l'on ne choisirai pas car soit le choix est trop complexe et nous depasse
aprés si l'on n'est pas trop attaché à ce qui est juste l'on peut faire au mieu
en choisi ce qui nous semble etre plus proche de la verité sans trop se prendre la tete

je vous donne un exemple si vous hesitez entre 2 marque de savons
vous ne pouvez pas savoir laquel est meilleur que l'autre
à moin de proceder à de trés nombreux testes ce qui vous prendrez un temps trés important
pourtant en apparence nous choisisson sans trop de difficulté quand l'on fait des course
Pourquoi ?

l'une des raison c que ce choix n'aura pas de grande consequence sur notre vie

mais la un autre probleme apparait c que si les implication ou consequence sont trop lourde
on ne peut justement pas faire du a peu pret l'on doit etre extrement rigoureux pour faire le choix correcte

un autre point c que meme si a titre individuel ou a court terme la consequence n'est pas importante mais à titre collectif ou a long terme cela peut etre desatreux
exemple savon et l'environnement ou notre santé ...

mais un autre paradoxe et que ne pas choisir c aussi choisir ...
ne pas acheté de savon aura des consequence tout aussi importante qui si l'on aurai choisi ...
 
Dernière édition:
Justement, du coup je me dit que les choses sont tellement complexes qu'il serait injuste d'être jugé aussi durement pour avoir fait un choix aussi difficile que celui d'une croyance avec la punition potentielle que ça implique, en ce sens que nous sommes limités à différents niveaux et donc la probabilité que l'on se trompe sans même que nous nous en apercevons est forte, la responsabilité qui nous est donnée est beaucoup trop importante compte tenu des outils qui nous sont donnés pour parvenir à faire le bon choix : notre cerveau d'humain est limité, notre histoire personnelle, notre lieu de naissance (la culture en place au moment où l'on naît et dans laquelle on va évoluer aura une incidence sur nos choix) nos capacités intellectuelles, nos problèmes psychologiques ou psychiatriques, notre rapport aux émotions (différents selon les personnes), et aussi le fait que toutes ces choses soient impermanentes (nos émotions, nos problèmes qui vont influencer sur nos choix/nos croyances, l'influence des tiers, de l'environnement fluctuent au fil des années... )
 
On est agit plus qu'on agit, on agit par mimétisme, donc on est influencé les uns par les autres, la liberté totale n'existe pas, les humains sont interconnectés, apprennent les uns des autres, donc comment rendre coupable des personnes qui ont été influencées les unes par les autres, c'est presque une responsabilité collective dans ce cas... pour l'exemple du savon, la vérité c'est que la plupart du temps l'être humain choisira en fonction soit de la marque, soit du packaging, soit de la couleur ou l'odeur du produit (donc sur des critères subjectifs), soit sera un consommateur réfléchit (plus rare) et choisira en fonction des qualités objectives... mais si on applique ça au Coran et à la Vérité c'est plus complexe et ça demande l'usage de sa raison, on en revient à ce que tu as dit sur l'autre topic à savoir que tout le monde n'a pas accès à ce niveau de lecture du Coran..
 
Justement, du coup je me dit que les choses sont tellement complexes
qu'il serait injuste d'être jugé aussi durement pour avoir fait un choix aussi difficile que celui d'une croyance avec la punition potentielle que ça implique,
en ce sens que nous sommes limités à différents niveaux
et donc la probabilité que l'on se trompe sans même que nous nous en apercevons est forte,
la responsabilité qui nous est donnée est beaucoup trop importante compte tenu des outils qui nous sont donnés pour parvenir à faire le bon choix :
notre cerveau d'humain est limité,
notre histoire personnelle,
notre lieu de naissance (la culture en place au moment où l'on naît et dans laquelle on va évoluer aura une incidence sur nos choix)
nos capacités intellectuelles,
nos problèmes psychologiques ou psychiatriques,
notre rapport aux émotions (différents selon les personnes),
et aussi le fait que toutes ces choses soient impermanentes (nos émotions, nos problèmes qui vont influencer sur nos choix/nos croyances, l'influence des tiers, de l'environnement fluctuent au fil des années..
. )

oui c aussi la question que je me pose l'exigence devrait allé dans les 2 sens celle de la demande et des moyen donné pour l'atteindre et du jugement sur le resultat

et il y a deux verset qui mentionne deux conditions :

le temps de la reflexion (qui celon les avis des exegete musulmans varie en nombre d'année ) :

35v37. Et là, ils hurleront: «Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions».
«Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse?
L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur».
38. Allah connaît l’Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des poitrines.


comme tu l'as mentionné pour faire un choix en conscience au sujet de l'islam il nous faudrait plus de capacité et le coran dit aussi ne pas chargé un etre au dessu de sa capacité :

« Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » – « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »

« Il ne vous sera pas tenu rigueur pour ce par quoi vous avez fauté. »




pourtant paradoxalement un verset semble dire que si nous en sommes là à faire ce choix
c justement à cause de notre ignorance et donc notre injustice :


72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

donc on peut s'interoger sur la valeur de ce choix et sa validité pour etre tenu responsable
l'homme ne fait des choix que par ignorance et donc de facon injuste
 
ecouter son coeur ? son amour ?

216 كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien.
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.

C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
...
221 وَلَا تَنكِحُوا الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلَأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلَا تُنكِحُوا الْمُشْرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُوا وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُولَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi,
et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante.
Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi,
et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante.
Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu;
tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon
Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!



4v19 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَرِثُوا النِّسَاءَ كَرْهًا وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِن كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا
O les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré.
Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné,
à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé.
Et comportez-vous convenablement envers elles.
Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune,
il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
 
lecture b.a ba

https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/

https://www.bladi.info/threads/arkhe-thermo-cyberneticom.496589/
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/
https://www.bladi.info/threads/tda-patience-effets-internet.487251/
https://www.bladi.info/threads/diagnostique-dautisme.454350/
https://www.bladi.info/threads/cherche-tableau-citant-apport-nutritif.453908/
https://www.bladi.info/threads/cherche-differente-forme-meditation-relaxation.453958/
https://www.bladi.info/threads/cherche-romans-sensuel-erotic.472391/
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/
https://www.bladi.info/threads/traduction-music-asiatique.450687/
https://www.bladi.info/threads/couche-soleil-directe-lespace.434483/

https://www.bladi.info/threads/dont-vie.485449/
https://www.bladi.info/threads/sacrifice-interdit-alimentaire.479702/
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