La quête de la religion: un chemin rempli d'effort intellectuel

Salam aleycome tout le monde

Et bien d'emblée je souhaite vous saluer , cela va faire pas mal de temps que j'ai découvert ce forum que je trouve fort intéressant je dois dire. Il me plait tout particulièrement car je trouve que c est un lieu très enrichissant car on trouve vraiment de tout et pas seulement un certain type de personnes avec la même idéologie la même pensée, et je trouve que c est très important car c est ce qui nous permet d'échanger , de débattre, d'écouter des avis divergents du notre et il va s'en dire que pour moi ce n'est que ainsi que l'on s'enrichit.

Ce qui m'a amené sur ce forum c'est cette quête de la vérité que j'ai décidé d'entreprendre, c'est vraiment pas facile ni évident au quotidien parce que dé lors ou j ai entrepris cette démarche je me suis rendue compte au combien j’étais en vérité ignorante!!

Et oh combien je me devais d'apprendre de m'instruire de chercher tout simplement

Je suis née musulmane mais l’étais je vraiment jusqu'à présent ou alors n'ai je que reproduit les actes et les pensées de mes ancêtres jusqu'ici qui parfois du fait de leur analphabétisme allait même à l'encontre de l'Islam.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de me forger ma propre opinion de résoudre du mieux que je peux ttes ces interrogations que je me suis jusqu'ici posée (je suis de nature très curieuse) et j’espère que Dieu m'aidera et me guidera tout au long de ce périlleux chemin qui est loin d’être évident tous les jours mais qui néanmoins me procure énormément de satisfaction.

Et vous quel a été le déclic qui vous a poussé à approfondir votre pensée et vos connaissances sur la religion?

Tittre : La quête de la religion : Un chemin rempli d'effort intellectuel

tu m'étonne , quels efforts de fou pour accepter l'innaceptable ... :langue:

Et bien d'emblée je souhaite vous saluer , cela va faire pas mal de temps que j'ai découvert ce forum que je trouve fort intéressant je dois dire. Il me plait tout particulièrement car je trouve que c est un lieu très enrichissant car on trouve vraiment de tout et pas seulement un certain type de personnes avec la même idéologie la même pensée, et je trouve que c est très important car c est ce qui nous permet d'échanger , de débattre, d'écouter des avis divergents du notre et il va s'en dire que pour moi ce n'est que ainsi que l'on s'enrichit.

Ce qui m'a amené sur ce forum c'est cette quête de la vérité que j'ai décidé d'entreprendre, c'est vraiment pas facile ni évident au quotidien parce que dé lors ou j ai entrepris cette démarche je me suis rendue compte au combien j’étais en vérité ignorante!!

Et oh combien je me devais d'apprendre de m'instruire de chercher tout simplement

Je suis née musulmane mais l’étais je vraiment jusqu'à présent ou alors n'ai je que reproduit les actes et les pensées de mes ancêtres jusqu'ici quei parfois du fait de leur analphabétisme allait même à l'encontre de l'Islam.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de me forger ma propre opinion de résoudre du mieux que je peux ttes ces interrogations que je me suis jusqu'ici posée (je suis de nature très curieuse) et j’espère que Dieu m'aidera et me guidera tout au long de ce périlleux chemin qui est loin d’être évident tous les jours mais qui néanmoins me procure énormément de satisfaction.

Et vous quel a été le déclic qui vous a poussé à approfondir votre pensée et vos connaissances sur la religion?

Bonjour, pour ma part je suis chrétien.
Je me suis posé des questions sur Dieu quand j'étais à la croisée des chemins, prêt à vivre en cherchant le plaisir, les filles, ...

J'avais une culture religieuse superficielle, avant de me "perdre" dans la débauche, j'ai voulu lire la Bible. Je croyais connaître mais en fait pas du tout!

J'ai été bouleversé par ce message d'amour, ce Dieu qui nous cherche et veut nous sauver,...

J'ai fait le pari de suivre ses recommandations: j'ai arrêté mes conneries (repentance) et j'ai pris une autre direction.

La je viens de commencer à lire le Coran, mais je suis déçu, ce n'est pas le même Dieu qui est présenté, et je n'y comprends pas grand chose alors que l'évangile était simple à comprendre, en tous cas pour les grandes lignes. Et toi tu en es ou? Tu as lu le Coran? L'évangile?

salam,

un chercheur de vérité à une vie très mouvementé, il baigne dans la joie après une découverte extraordinaire, puis il nage dans la tristesse après que la joie la touché , et ainsi de suite . cependant il faut jamais cesser de chercher , car celui qui s'assis sur une vérité la considère forcement comme absolue. et croire que il n'y a que notre verité qui est absolue , cela apel a l'orgeuil et aux jugements. voila mon avis sur la question

Intelligence: Faculté à connaître, à comprendre. (Linternaute.com)
Que penses-tu de cette définition ma soeur ? :)

Ta mère ( car je pourrais l'être ) déteste cette définition étriquée :

Il y a plusieurs formes d'intelligence et c'est la combinaison de ces dernières qui nous permet de faire notre propre cheminement en " toute intelligence"

Ta mère ( car je pourrais l'être ) déteste cette définition étriquée
Non, reste ma soeur... Ça ira ! :)

Il y a plusieurs formes d'intelligence et c'est la combinaison de ces dernières qui nous permet de faire notre propre cheminement en " toute intelligence"
Bien évidemment que ce terme ne se définit pas d'une manière aussi simpliste. Ce que j'ai apporté, soulève simplement un élément que je trouve important, à savoir cette faculté de l'esprit à raisonner, comprendre ce qui l'entoure.
Je te livre un verset que j'aime beaucoup:
" Il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans la succession de la Nuit et du Jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence "

Bien évidemment que ce terme ne se définit pas d'une manière aussi simpliste. Ce que j'ai apporté, soulève simplement un élément que je trouve important, à savoir cette faculté de l'esprit à raisonner, comprendre ce qui l'entoure.
" Il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans la succession de la Nuit et du Jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence "

pour ceux qui utilisent l'intelligence dont Dieu les a doté ....

il y a des génies athées :D

sauf que ce n'est pas une question d'intelligence , mais de croyance ...

un scientifique t'expliquera "tes signes" par d'autres théories outes aussi intelligentes ...

toi tu lui diras que tu ne crois pas en ses théories , car c'est contraire a tes croyances ...

Mais au final , que ce soit l'existance de Dieu , ou la physique qui créer la terre et les etres ... ce ne sont dans un sens comme dans l'autre , que des théories ...

sauf que ce n'est pas une question d'intelligence , mais de croyance ...

un scientifique t'expliquera "tes signes" par d'autres théories outes aussi intelligentes ...

toi tu lui diras que tu ne crois pas en ses théories , car c'est contraire a tes croyances ...

Mais au final , que ce soit l'existance de Dieu , ou la physique qui créer la terre et les etres ... ce ne sont dans un sens comme dans l'autre , que des théories ...
La croyance freine l'intelligence selon toi ?

elle limite chez certains la réflexion !

Je ne sais plus qui disait " un esprit intelligent est celui qui apprend sans cesse, mais ne conclut jamais. " ;)

A bon entendeur
Ca peut la freiner - voir l'abolir - chez certains.

La croyance peut avoir pour finalité que, à chaque question, la personne réponde "c'est dieu".

Et si tu complètes ça par des "dieu seul sait", ou des "dieu nous déconseille de débattre sur des choses que nous ne savons pas", tu obtiens un summum.

Oui, pour certains.

Mais il s'avère que l'Islam accorde un place importante au savoir et à la recherche. Et ceci ne se limite pas seulement à la science religieuse.

Le « Dieu seul sait » ou le « Dieu est plus Savant » est employé lorsqu'on ne sait pas. C'est très sage de concéder que l'on ne sait pas. C.f le père de la philosophie, Socrate. Asteroideb61 a cité un célèbre philosophe, à mon tour d'en évoquer un. :)

Bref, ça ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de chercher, bien au contraire.

Salut à toi :)

La même :)

Je suis née musulmane mais l’étais je vraiment jusqu'à présent ou alors n'ai je que reproduit les actes et les pensées de mes ancêtres jusqu'ici qui parfois du fait de leur analphabétisme allait même à l'encontre de l'Islam.

Qu'Il puisse nous guider vers la vérité

Dieu lui-même, quand tu prend conscience que tu n'est strictement rien, la moindre des choses c'est d'essayer de comprendre objectivement de quoi on parle quand on parle de quelque chose. Et la crainte, quand tu te rends compte de son infini pouvoir...

Le « Dieu seul sait » ou le « Dieu est plus Savant » est employé lorsqu'on ne sait pas. C'est très sage de concéder que l'on ne sait pas. C.f le père de la philosophie, Socrate. Asteroideb61 a cité un célèbre philosophe, à mon tour d'en évoquer un. :)
pas tout a fait d'accord avec ça ... dire on ne sait pas , peut laisser entrevoir que certains savent et qu'il faut lire leur ouvrage ou questionner ces personnes ...

dire , dieu seul sait ... met tout de suite un frein à toutes recherches ....

moi j'ai toujours penser que je finirez en enfer, et un jours je me suis dit soit ok je veut bien accepter l'enfer mais je veut au moins savoir pourquoi je rentrerez en enfer !

si qui ma pousser a chercher la science du coran

salam, je sort mon chien pour faire pipi, je ferme la porte derrière lui,et hop 2 seconde après il est a l’intérieure je me suis toujours demandé comment il fait se tour de passe passe.

Retour