La quete de soit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenBecker
  • Date de début Date de début
J'ai l'impression d'etre constamment en recherche de quelque chose, je suis trop réfléchi, donc indécis, je pense, je suppute, une hypothèse, puis une autre, bref ça m'empeche d'avancer ...

Quelqu'un a connu ça ? on arrete de se chercher quand l'évidence nous apparait ? ou alors notre quete de soit ne s'arrete jamais et il faut savoir se poser et constater si on s'est planté ou non ... ?

Parce que c'est vrai, celui qui hésite mais ne choisi pas, fini par ne pas se décider et donc ne pas savoir si son choix était le bon ... ou non ... ?

J'ai l'impression d'etre constamment en recherche de quelque chose, je suis trop réfléchi, donc indécis, je pense, je suppute, une hypothèse, puis une autre, bref ça m'empeche d'avancer ...

Quelqu'un a connu ça ? on arrete de se chercher quand l'évidence nous apparait ? ou alors notre quete de soit ne s'arrete jamais et il faut savoir se poser et constater si on s'est planté ou non ... ?

Parce que c'est vrai, celui qui hésite mais ne choisi pas, fini par ne pas se décider et donc ne pas savoir si son choix était le bon ... ou non ... ?

Ben en mode philosophe !!!:D

Comment tu te poses trop de question en ce moment Ben!

Qu est ce qui t arrives? tu deviens enfin adulte? :lang ue:
oé trooooop de questions, je ne sais pas ce que je veux, je suis perdu, je suis a un tournant

non tu n'es pas le seul , je ne connais pas ta situation , mais fais ce tu voudrais vraiment faire , vivre avec des regrets c'est la mort de l'âme
c'est quand mm très compliqué quand on ne sait pas ce qu'on veut vraiment ... :D

C'est bizarre que tu te poses toutes ces questions Ben, je pense que tu devrais vraiment te poser devant une feuille et noter les points que tu juges positifs et négatifs de ta vie actuelle.
C'est certes fastidieux mais ça te permettra d'y voir un peu plus clair.
Et si tu dois vraiment changer de vie, changer de boulot, changer de pays, fais-le, rien de pire que de vivre avec des regrets, d'autant plus que tu es jeune...:cool:

J'ai cette tendance, à douter de tout, à etre indecise, et c'est vrai que ca t'empeche d'avancer....
En general c'est que tu passes par une periode de transition, tu dois etre en train de changer quelque chose dans ta vie, tu fais peut etre beaucoup de projets et du coup tu ne sais plus ou tu en es, tu n'arrives plus a determiner tes envies etc etc....

hein pardon ?

je suis donc un homme :D

tout au moins un adulte ...

les enfants se posent de vrais questions...parfois déstabilisantes pour nous adultes mais tellement pertinentes et concrètes ( on a parfois même du mal à leur répondre )

Concernant les adultes, nous pensons tout savoir, tout connaitre ...et pourtant, tant de choses nous dépassent !

A croire que plus on avance dans l'âge ...moins on sait qui nous sommes et pourquoi nous sommes ce que nous sommes !

désolée si je vous assomme ! ;)

C'est bizarre que tu te poses toutes ces questions Ben, je pense que tu devrais vraiment te poser devant une feuille et noter les points que tu juges positifs et négatifs de ta vie actuelle.
C'est certes fastidieux mais ça te permettra d'y voir un peu plus clair.
Et si tu dois vraiment changer de vie, changer de boulot, changer de pays, fais-le, rien de pire que de vivre avec des regrets, d'autant plus que tu es jeune...:cool:

Il pourrait changer de pays, qu'il aurait toujours cet arrière goût amère, ce qui le dérange au fond, ce n'est pas sa qualité de vie, mais plutôt le fait qu'il ne lui trouve pas un grand sens.

tout au moins un adulte ...

les enfants se posent de vrais questions...parfois déstabilisantes pour nous adultes mais tellement pertinentes et concrètes ( on a parfois même du mal à leur répondre )

Concernant les adultes, nous pensons tout savoir, tout connaitre ...et pourtant, tant de choses nous dépassent !

A croire que plus on avance dans l'âge ...moins on sait qui nous sommes et pourquoi nous sommes ce que nous sommes !

désolée si je vous assomme ! ;)

non, c'est intéressant, tu ne nous assommes pas :)

Il pourrait changer de pays, qu'il aurait toujours cet arrière goût amère, ce qui le dérange au fond, ce n'est pas sa qualité de vie, mais plutôt le fait qu'il ne lui trouve pas un grand sens.

oui je lui ai aussi parlé du fait qu'il devrait aussi se raccrocher à Allah, la foi permet aussi de retrouver un sens à sa vie, elle permet c'est vrai de se satisfaire de ce qu'on a mais pas toujours, certains ont besoin de changements radicaux, même s'ils se raccrochent au Din.

t'as décidé que je devais mener une quete spirituelle pr aller mieux yak ? :D

Je me base peut-être trop sur ma propre expérience.

En vérité, j'ai pas de réponses en ce qui te concerne, mais, je n'arrive pas à comprendre une personne qui a une bonne santé, qui a un travail, une famille, ... et qui ait besoin de changer de vie. Tu fais partie des mieux lotis de la terre, ...

Je ne te dirais pas, change de vie radicalement, parce que le but, n'est pas que tu te ramasses un mur.

Peut-être que tu te centres trop sur toi-même, il faut regarder ce qui se passe autour de nous, aider les autres, ça permet de relativiser et de se sentir utile.

Je suis désolée, mais je ne te rendrais pas service en te disant, t'as raison, moi, non plus, je ne sais pas où je vais, continue à te plaindre, ...

Je me base peut-être trop sur ma propre expérience.

En vérité, j'ai pas de réponses en ce qui te concerne, mais, je n'arrive pas à comprendre une personne qui a une bonne santé, qui a un travail, une famille, ... et qui ait besoin de changer de vie. Tu fais partie des mieux lotis de la terre, ...

Je ne te dirais pas, change de vie radicalement, parce que le but, n'est pas que tu te ramasses un mur.

Peut-être que tu te centres trop sur toi-même, il faut regarder ce qui se passe autour de nous, aider les autres, ça permet de relativiser et de se sentir utile.

Je suis désolée, mais je ne te rendrais pas service en te disant, t'as raison, moi, non plus, je ne sais pas où je vais, continue à te plaindre, ...
lol je suis nombriliste maintenant :D

j'aimerais me sentir utile mais je ne pourrais pas l'etre vu la vie que je mène, il faut avoir du temps, ou arreter de travailler pour des industries qui font du tord a l'humanité, ça serait déja un bon début

lol je suis nombriliste maintenant :D

j'aimerais me sentir utile mais je ne pourrais pas l'etre vu la vie que je mène, il faut avoir du temps, ou arreter de travailler pour des industries qui font du tord a l'humanité, ça serait déja un bon début

Tu es défaitiste Benbecker, quoi qu'on te propose, tu trouves ça trop patati, pas assez patata.

Je ne veux pas passer pour une personne qui manque de tact, mais je n'aime pas flatter les gens, ou dire l'inverse de ce que je pense.

Quand on a la volonté, on trouve le temps.

Dieu t'a fait cadeau de la vie, commence par dire simplement al hamdoulilah.

Bref j'en reviens au sujet

si seulement je pouvais effacer certaines réponses ici ...

j'ai l'impression que les gens vivent sans vivre, ils n'ont plus le temps mm pour réfléchir ou choisir, ils subissent plus qu'ils n'agissent

et je passe pour un ******* de première parce que je ne veux pas me tromper et prendre mon temps :D

mais ou va le monde !? :D

Quete de SOI pas de SOIT...

Tu vas pas bien en ce moment beno ? :(
han ***** j'ai honte ! je fais des fautes alors qu'habituellement je ne suis pas coutumier du fait

bref si ça va, juste que parfois on se pose des questions, enfin j'ai l'impression que je m'en pose plus que la normale, du coup je suis indécis et je ne fonce pas

mm si c'est bien de foncer ...

enfin ça dépend pk, quand ça t'engage sur toute une vie c'est pas comme pour une heure de ton temps :D non ?

Oui, j'ai connu ca.
Je crois qu'on arrete jamais d'apprendre. Sur soi et sur les autres.
Pour ma part, je pense que ce sont les personnes avec 0 humilite, et peu de reflexion qui ne se remette jamais en question.
Ca peut etre egalement les personnes qui continuent a evoluer dans un meme environnement depuis des decennies et qui donc n'ont pas de raison de changer de point de vue.

Egelment, entre jamais se remettre en question et douter de soi, il y a toute une palette de gris.

han ***** j'ai honte ! je fais des fautes alors qu'habituellement je ne suis pas coutumier du fait

bref si ça va, juste que parfois on se pose des questions, enfin j'ai l'impression que je m'en pose plus que la normale, du coup je suis indécis et je ne fonce pas

mm si c'est bien de foncer ...

enfin ça dépend pk, quand ça t'engage sur toute une vie c'est pas comme pour une heure de ton temps :D non ?

C'est pour ca que ca m'etonne de toi... Toit !! :D

T'es dans une periode ou tu te poses des questions. C'est cyclique, pour moi aussi !! :p

Le tout, c'est de chercher a comprendre cette indecision tout en restant attache a l'essentielle (principes et valeurs auxquels on est attaché)...

De toute manière, tant que tu ne fais pas ton choix, tu ne sauras jamais si c'était le bon ou pas.

Pose toi le pour et le contre et fais tes choix sans non plus trop te prendre la tête et incha'allah kheir.

Sinon, le mieux, fait salate Istikhara ;)

C'est pour ca que ca m'etonne de toi... Toit !! : D

T'es dans une periode ou tu te poses des questions. C'est cyclique, pour moi aussi !! :p

Le tout, c'est de chercher a comprendre cette indecision tout en restant attache a l'essentielle (principes et valeurs auxquels on est attaché)...
voila c'est cyclique !

j'ai décidé de ne pas choisir, j'ai décidé de ne pas foncer, je pense que c'est mieux, qu'il faut prendre son temps et voir comment les choses évoluent et puis surtout hiérarchiser ses priorités, cette décision ne m'est pas prioritaire

après ça s'applique a un état général et pas une question particulière, je me pose des questions, TOUT le TEMPS, j'hésite je me rétracte je recommence constamment ! je suis comme ça et c'est inéluctable

De toute manière, tant que tu ne fais pas ton choix, tu ne sauras jamais si c'était le bon ou pas.

Pose toi le pour et le contre et fais tes choix sans non plus trop te prendre la tête et incha'allah kheir.

Sinon, le mieux, fait salate Istikhara ; )
merci frère

de toute manière, tant qu'une personne reste toujours au même point, en ayant pas ce culot d'avancer, de prendre des risques, de foncer...

elle ne saura pas si cela a été pour elle un bon ou mauvaix choix, ce que je trouve dommage

car dans la vie, c'est pas en restant les bras croisés, en se posant je ne sais combien de questions, qui entre autre ne valent même pas le fait d'être réfléchis
qu'on obtiendra ces fameuses réponses, qu'on attendait tant

ils subissent plus qu'ils n'agissent

D[/QUOTE]

ne le prend pas mal Ben, mais toi dans ton cas, tu subis les questions que tu te poses, ce qui t'empêche d'agir

Retour