LA RAM EN grève pourquoi tant de discriminatation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luna1985
  • Date de début Date de début
J'ai appris que La ram "Royal air maroc "ne veulent plus de commandement de bords étrangers, j'aimerai savoir pourquoi tant de discrimination?
Est ce que la Ram va t'elle reprendre le travail? la grève est elle finie?

comment vont faire les MRE marocains résidents a l'étranger qui veulent retourner dans leur pays de résidence ?

J'ai appris que La ram "Royal air maroc "ne veulent plus de commands de bord étrangers, j'aimerai savoir pourquoi tant de discrimination?

Je crois que vous n'avez pas bien compris le probleme.
Pour resumer ,Le groupe RAM est constitue' de : la RAM et ATLAS BLUE pour ce qui est du transport aerien.
1- RAM :L'ensemble des pilotes commandants a' la RAM sont Marocains ,sauf un (ne' au Maroc ,marie' a' une Marocaine ).Parmi les co-pilotes par contre ,on trouve quelques dizaines de jeunes stagiaires etrangers envoyes par une ecole AIGLE JET pour perfectionner leur cursus de formation et dont certains sont embauches avec contrat CDD et mal payes d'ailleurs (une aubaine pour la compagnie).La compagnie a eu recours a' cette solution depuis 3 ans car le rythme de la formation de l'ecole Ram (pour pilotes)est tres lent.(5 pilotes marocains en 6 ans(mauvaise gestion )).Tout cela n'est pas vraiment la cause du malaise ni de la greve des pilotes Marocains.
2-ATLAS BLUE:Une trentaine de commandants etrangers travaillent actuellement dans cette compagnie,sur des avions detaches par la RAM.Il se trouve qu'une centaine de co-pilotes RAM ont une dizaine d'annees en moyenne d'anciennete et sont frustre's de ne pas etre promus au grade de commandant malgre les conditions remplies (dans le transport aerien ,un copilote passe commandant apres 4 ans d'anciennete').Ces pilotes estiment que la fonction commandant de bord a' Atlas blue doit etre Marocanisee .Ce n'est pas une descrimination ,mais c'est principe de PREFERENCE NATIONALE applique' partout dans le monde.Est ce qu 'un Marocain remplissant les memes conditions qu'un Francais serait accepte' a' AIR FRANCE.?
Maintenant pourquoi la RAM n'accepte pas d'envoyer des commandants a' Atlas blue,pour la simple raison que ces pilotes etrangers lui reviennent moins cher.(Une compagnie interimaire basee a' l'etranger ,envoie ces pilotes avec des charges sociales et impots moins eleves que pour les nationaux).
Desolais d'etre un peu long,mais il le faut pour dissiper certains malentendus.

Retour