La RATP Dev, filiale du groupe RATP (Régie Autonaume des Transports de Paris), prend en otage les casablancais depuis mercredi 02 octobre à cause d'une grève qui paralyse le principal moyen de transport en commun utilisé par les casablancais.
La grève à l'origine des perturbations est menée par les conducteurs à cause des conditions matérielles déplorables et la précarité ressentie par les travailleurs du tramway (salaire mensuel d'un conducteur: 3000 DH en moyenne), ainsi que l'arbitraire qu'ils constatent dans l'attribution des primes, et les retards de paiement des heures supplémentaires.
Autre problème: Les conducteurs s'inquiètent de la formation qui leur a été dispensée, et qui est très en deça des formations de conducteurs exigées en Europe et sanctionnées par l'obtention d'un permis spécial, chose dont les conducteurs marocains n'ont pas bénéficié, mettant en danger la sécurité des voyageurs.
Et enfin: La goutte qui a fait déborder le vase, la RATP Dev s'est prise à l'exercice de licencier plusieurs conducteurs grévistes, ce qui n'a fait qu'empirer le mouvement social qui ne devait durer initialement que 2 jours, et qui arrive à son sixième jour aujourd'hui, sans visibilité sur le dénouement.
L'élément aggravant en défaveur de la RATP Dev dans ce contentieux, est le manque flagrant d'information des voyageurs:
- Le premier jour de grève, le site "Casatramway.ma" affichait "Trafic normal", et les afficheurs dans les stations affichaient "15 minutes d'attente en moyenne", chose qui est à l'encontre de l'éthique quand on sait que le temps d'attente ce jour là était en moyenne de 1h15 !
- Les agents présents dans les stations ne donnent aucune information sur les perturbations. Pire, ils s'amusent à allonger les temps d'attente des voyageurs en leur conseillant d'attendre le tramaway car "il arrivera dans quelques minutes", alors qu'ils pouvaient libérer les voyageurs et les laisser tenter leur chance dans un autre moyen de transport.
- Aucune information de la part de la RATP Dev sur le remboursement des usagers, dont une bonne partie paie un abonnement mensuel.
Source: Radio Plus, Usagers du tramway
La grève à l'origine des perturbations est menée par les conducteurs à cause des conditions matérielles déplorables et la précarité ressentie par les travailleurs du tramway (salaire mensuel d'un conducteur: 3000 DH en moyenne), ainsi que l'arbitraire qu'ils constatent dans l'attribution des primes, et les retards de paiement des heures supplémentaires.
Autre problème: Les conducteurs s'inquiètent de la formation qui leur a été dispensée, et qui est très en deça des formations de conducteurs exigées en Europe et sanctionnées par l'obtention d'un permis spécial, chose dont les conducteurs marocains n'ont pas bénéficié, mettant en danger la sécurité des voyageurs.
Et enfin: La goutte qui a fait déborder le vase, la RATP Dev s'est prise à l'exercice de licencier plusieurs conducteurs grévistes, ce qui n'a fait qu'empirer le mouvement social qui ne devait durer initialement que 2 jours, et qui arrive à son sixième jour aujourd'hui, sans visibilité sur le dénouement.
L'élément aggravant en défaveur de la RATP Dev dans ce contentieux, est le manque flagrant d'information des voyageurs:
- Le premier jour de grève, le site "Casatramway.ma" affichait "Trafic normal", et les afficheurs dans les stations affichaient "15 minutes d'attente en moyenne", chose qui est à l'encontre de l'éthique quand on sait que le temps d'attente ce jour là était en moyenne de 1h15 !
- Les agents présents dans les stations ne donnent aucune information sur les perturbations. Pire, ils s'amusent à allonger les temps d'attente des voyageurs en leur conseillant d'attendre le tramaway car "il arrivera dans quelques minutes", alors qu'ils pouvaient libérer les voyageurs et les laisser tenter leur chance dans un autre moyen de transport.
- Aucune information de la part de la RATP Dev sur le remboursement des usagers, dont une bonne partie paie un abonnement mensuel.
Source: Radio Plus, Usagers du tramway