La réalisation des autoroutes coûte plus cher en Algérie qu’au Maroc

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Au Maroc, les coûts de construction des autoroutes sont moins importants qu’en Algérie. Le Royaume de Mohamed VI a inauguré ce lundi 25 juillet une autoroute de 2X2 voies reliant Fès (centre) à Oujda (est), ville limitrophe de l'Algérie, sur 320 km, d'un coût estimé à environ un milliard d'euros, a indiqué le ministère marocain de l'Équipement. Les travaux de cet axe qui facilite les liaisons entre le centre et l'est du Maroc, avaient débuté en 2008. « Ce tronçon va donner un coup d'accélérateur au processus de développement de la région », a déclaré Karim Ghellab, ministre de l'Équipement et des transports. Avec cette infrastructure, le Maroc est désormais doté d'un réseau national de 1500 km d'autoroutes.

L’Algérie a lancé en 2006 les travaux de réalisation de 900 km de l’autoroute Est‑Ouest en 2X3 voies pour un prix initial de plus de 12 milliards de dollars, soit 13 millions de dollars le kilomètre, contre seulement 3 millions de dollars au Maroc. « L’autoroute marocaine est en 2X2 voies et la notre est en 2X3 voies, mais cela n’explique par l’écart dans le coût de réalisation. Au maximum, la différence de prix entre les deux autoroutes ne doit pas dépasser 40 % », explique un ingénieur algérien des travaux publics qui a travaillé au Maroc. Les coûts de la main d’œuvre sont pourtant plus chers au Maroc par rapport à l’Algérie.

« En Algérie, les caisses sont pleines, c’est ce qui explique les surcoûts dans la réalisation de l’autoroute Est‑Ouest. Ni la topographie, ni le gabarit de l’autoroute algérienne ne peuvent expliquer ces coûts élevés », estime‑t‑il.

L’Algérie a construit en fait une autoroute avec des prix semblables à ceux pratiqués en Europe où le kilomètre revient entre 10 et 12 millions d’euros. « Mais la qualité de l’autoroute algérienne est loin de ressembler aux autoroutes européennes. Nous avons construit au coût européen pour une qualité africaine », ajoute le même ingénieur. Malgré son prix exorbitant, l’autoroute Est‑Ouest n’est pas de très bonne qualité et présente déjà plusieurs malfaçons dans la réalisation de la chaussée, le traitement des talus… Des travaux de réparation ont été effectués déjà sur certains tronçons, une année seulement après leur ouverture à la circulation.

En 2009, un scandale de corruption a éclaté autour de la réalisation de l’autoroute Est‑Ouest par les groupements chinois CITIC‑CRCC et japonais Cojaal. De nombreux responsables du ministère des Travaux publics et des intermédiaires ont été mis en détention préventive, d’autres ont été placés sous contrôle judiciaire. L’enquête sur cette affaire se poursuit toujours.

TSA (quotidien algerien)
 
« En Algérie, les caisses sont pleines, c’est ce qui explique les surcoûts dans la réalisation de l’autoroute Est‑Ouest. Ni la topographie, ni le gabarit de l’autoroute algérienne ne peuvent expliquer ces coûts élevés », estime‑t‑il.



TSA (quotidien algerien)


c'est surtout que le gouvernement algérien aime surtaxer les contrats histoire de détourner quelques fonds ni vu ni connu
 
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On ne peut en aucun cas comparer le tronçon Fes - Taza avec l'Algérie. vu les multitudesde montagnes et viaducs c'est le tronçon qui a coûté le plus cher au Maroc.

Taza - Oujda peut être comparé avec les autoroutes algériennes qui ne sont finis à nul part.


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Le problème n'est pas de savoir qu'elle autoroute coûte le plus cher,mais qui les construits certainement pas les marocains ou algérien mais bien des entreprise étrangères.
 
Le problème n'est pas de savoir qu'elle autoroute coûte le plus cher,mais qui les construits certainement pas les marocains ou algérien mais bien des entreprise étrangères.
faux ,pour l'algerie l’entreprise cosider a réalisé une bonne partie de l'autoroute, avec une qualité es travaux assez satisfaisante. c'est le cas aussi pour le maroc je suis sur
 
La différence est que le Maroc procède par tronçons depuis des années, on s'est pas réveillé un bon jour pour lancer les 1500 km actuellement ouverts, en faisant appel aux chinois et japonais nous faire le forfait.

La manière de faire, a permis l'accumulation d'un savoir faire par les entreprises locales, et cela n’empêche évidemment pas les entreprises internationales de soumettre à la procédure d'appel d'offre sur les différentes sections, le souci du MOA (Autoroutes Du Maroc) étant d'assurer le choix du meilleur prestataire pour un résultat dans les délais impartis, avec les meilleurs coûts et qualité.
 
c'est surtout que le gouvernement algérien aime surtaxer les contrats histoire de détourner quelques fonds ni vu ni connu


Arrêtez de dire les conneries qui n'ont de sens que pour vous.

1- l'Algérie lance des appels d'offres, le marché est accordé à la meilleure offre, et au meilleur prix.

2- l'Algérie paye cash, l'Algérie fonctionne avec son argent publique et est donc elle est plus laxiste.

3- le Maroc fait des autoroutes en s'endettant avec l'argent et les investissements des étrangers et donc il est moins laxiste que l'Algérie.


l'autoroute algérienne sera payante et l'état algérien récupérera son argent dans 40 ans.
 
Arrêtez de dire les conneries qui n'ont de sens que pour vous.

1- l'Algérie lance des appels d'offres, le marché est accordé à la meilleure offre, et au meilleur prix.

2- l'Algérie paye cash, l'Algérie fonctionne avec son argent publique et est donc elle est plus laxiste.

3- le Maroc fait des autoroutes en s'endettant avec l'argent et les investissements des étrangers et donc il est moins laxiste que l'Algérie.


l'autoroute algérienne sera payante et l'état algérien récupérera son argent dans 40 ans.
mdr c'est quoi ce khoroto que tu nous sors, tu devrais prendre tes distance de l'analyse économique. :D

ce que tu appelle plus laxiste n'est autre que plus corrompu ! réveille toi..
il y a eu d’énormes pots de vins sur l'autoroute est-ouest..
tape "scandale de corruption autoroute est-ouest" sur google et tu seras dûment servis.
 
Ce qui est triste c'est qu'un pays comme le maroc....n'a meme pas 1 km d'autoroute.
a peine 1000kms de voies express, qu'ils appel autoroute....mais pas d'autoroute proprement dite.

Il faut attendre l'ouverture des frontieres pour que vous ayez l'occasion de voir ce que veut dire....une autoroute LOL

T'as vraiment 38 ans ??
Ça fait peur :)

Mais tu vis ou exactement ? En Algérie ou en France ?
 
Y a pas que les autoroutes où ça tarde, rails, plus grande mosquée après celle du 7aram ou zid ou zid :prudent:

Qu'il y ait des retards dans les chantiers, ce n'est pas grave, la majorité des grands projets est soumis à des retards.

Moi ce qui me fait halluciner c'est les réactions nationalistes à deux balles de personnes qui ne supportent pas qu'on puisse dire qu'il y ait un probleme :)
 
Qu'il y ait des retards dans les chantiers, ce n'est pas grave, la majorité des grands projets est soumis à des retards.

Moi ce qui me fait halluciner c'est les réactions nationalistes à deux balles de personnes qui ne supportent pas qu'on puisse dire qu'il y ait un probleme :)
parce que tout simplement et bonnement en Algérie il n'y a jamais de pb :)
 
T'as vraiment 38 ans ??
Ça fait peur :)

Mais tu vis ou exactement ? En Algérie ou en France ?

Je suis partout,je connais le maroc mieux que toi


Si une (2x2) est appellee autoroute,quelle serait la configuration d'une voie express?

Et qu'appellerons nous une (2x3) ou encore une (3x3).

Une 2x2=voie express......expressway en anglais.

Elementaire.
 
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