La redoute : 700 emplois menacés et 6000 en plein doute, manifestation ce jeudi à lille

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que ce soit dans le transport ou la logistique, La Redoute fait vivre bon nombre d’entreprises du secteur. Alors que les salariés manifestent aujourd’hui à Lille, on fait le point. Secteur par secteur.

Selon les chiffres donnés par Michel-François Delannoy, le maire (PS) de Tourcoing et vice-président de la communauté urbaine en charge de l’économie, La Redoute aurait 159 sous-traitants. En appliquant de manière arbitraire (faute de mieux) un ratio de 1 pour 3, pour les 2 550 salariés que compte La Redoute on aboutirait à environ 6 000 personnes, le chiffre donné par Martine Aubry pour quantifier l’impact économique et social de l’activité du géant du e-commerce. «

Combien d’emplois concernés ? Mais cela signifie-t-il que cette restructuration de La Redoute menace tous ces emplois directs et indirects ? C’est aller un peu vite en besogne. Quand, en 2008, La Redoute, au début de sa mue de la vente par correspondance au commerce en ligne, a supprimé 672 emplois sur les 4 600 qu’elle employait à l’époque, est-ce que cela a signifié que La Redoute a envoyé proportionnellement moins de colis, et donc donné moins de travail à ses sous-traitants dans le transport ? Évidemment non. Cela dit, on trouve bien derrière La Redoute une multitude d’entreprises. Donc de l’emploi (toutes ne sont pas localisées dans la région).

Logistique. Quand on pense aux sous-traitants directs, on pense en priorité à la logistique. Premiers concernés dans la chaîne de préparation des colis, c’est chez eux que le vépéciste place des stocks qu’il n’a pas la possibilité de garder en interne................


http://www.lavoixdunord.fr/economie...-menaces-et-6000-en-plein-doute-ia0b0n1676721
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors Valls le bilan, le bilan!!!! plans sociaux??? meuh non la quenelle, la quenelle pire qu'une bonne femme à chouiner !!!! beurk!!!

-------------------

La Redoute : un « choc considérable » pour les salariés selon Aubry

Le nombre de suppressions d'emplois, 1 178 sur 3 437 en quatre ans, annoncé jeudi par les futurs repreneurs du vépéciste, est un « choc considérable pour les salariés de La Redoute, (…) même si le nombre de préretraites adoucit un tout petit peu les choses », a déclaré la maire de Lille, Martine Aubry, lundi 13 janvier lors d'un point presse.

« Quand on supprime dans un bassin d'emploi comme celui-là près de 1 200 emplois, (…) c'est bien sûr une catastrophe », a ajouté l'édile, à l'issue d'une réunion avec des élus de la métropole lilloise et des représentants syndicaux de La Redoute.

DES « PETITES VICTOIRES »

Les futurs repreneurs de La Redoute, Nathalie Balla et Eric Courteille, ont affirmé jeudi qu'ils privilégieraient « des mesures d'âge, les préretraites et les plans de départs volontaires, afin de restreindre au maximum le nombre de départs contraints [qui doit être] significativement en dessous de celui du plan de 2008, qui était de 672. »

Les départs en préretraite doivent être financés par l'intermédiaire d'une fiducie (structure spéciale). « Nous allons poursuivre nos interventions auprès du groupeKering [l'actuel propriétaire de La Redoute] pour que l'accompagnement financier soit le plus lourd possible », a souligné Mme Aubry. L'« étalement des suppressions de postes sur quatre ans, (…) un montant financier plus important qu'au départ, (…) ces préretraites qui coûtent cher, mais que Kering doit payer », sont « des premières petites victoires » obtenues grâce « à la mobilisation des salariés »,selon Mme Aubry.

le monde
 
R

Rorschach

Non connecté
Me permets-tu un petit HS concernant ta citation ?

Merci. ^^

Je sais que le conflit israélo-palestinien divise Hollywood en deux, mais je ne connaissais pas cette citation d'Al Pacino. Je la trouve ambiguë.

Qu'est-ce qu'il a voulu dire exactement ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La guerre contre Ghaza vue d’Hollywood Des acteurs pro-israël font leur cinéma d’horreur

Le terrible massacre auquel se livre l’Etat sioniste contre la population de Ghaza a fait réagir même les stars d’Hollywood…

13 Janvier 2009, La voix de l'Oranie

Si beaucoup expriment publiquement leur courroux contre Israël qu’ils accablent d’être un pays guerrier, d’autres, par contre, soutiennent de manière abjecte le massacre et appellent même à l’extermination des Arabes. Et dans ce registre monstrueux pour ces hommes publics, le scientologue Tom Cruise ravit la palme du déshonneur.

En effet, le play-boy d’Hollywood considère, ni plus ni moins, que les Arabes «sont la source du terrorisme et n’épargnent personne». Il souhaite, sauvagement, qu’Israël «les extermine tous». Keanu Reeves, lui aussi, fait connaître son plan diabolique.

Cet acteur qui joue, surtout, des rôles dans les films d’horreur estime que si les Arabes «étaient vraiment forts, ils auraient détruit le monde».

Comme son consort Tom Cruise, il pense «qu’il faut les éliminer». Toujours dans le rayon des acteurs éradicateurs, Richard Gere soutient que les Arabes «sont un fardeau pour le monde». Que propose-t-il? A l’image de ses compères, il décrète «qu’il faut les exterminer!» Harrison Ford ne fait pas exception à cette faune d’acteurs au verbe terrifiant.

Pour lui, «les Arabes sont plus vils que les animaux», a t-il affirmé toute honte bue. Et de fanfaronner que «nous les juifs sommes le peuple élu de Dieu». Heureusement que ces propos orduriers sortis des bouches de ces acteurs du cinéma d’horreur ne sont pas partagés par le tout Hollywood. Loin s’en faut. L’élégant Mel Gibson, qui passe pour être la bête noire des Juifs et des Sionistes, a éructé son constat.

«Les Sionistes sont la source de la destruction. Je souhaite les combattre», a-t-il déclaré. L’inégalable Al-Pacino a liquidé Israël par cette petite phrase: «Si tu vois l’histoire d’Israël, tu sauras qui est terroriste!», assènet-il, sec. Antony Hopkins, lui aussi, a abondé dans le même sens.

Pour lui, Israël signifie tout simplement «la destruction et la guerre et nous les Américains sommes derrière cette guerre», accuse-t-il. Et d’éructer son coup de grâce: «J’ai honte d’être Américain». Dustin Hoffmann, quant à lui, a prononcé une sentence sans appel contre Israël. «L’humanité a cessé d’exister à la naissance d’Israël», devait-il lâcher.

Le truculent George Clooney, qui n a jamais caché son aversion pour Bush, et qui a bruyamment soutenu Obama, estime que «Bush, Sharon, Blair et Rice sont des noms que l’histoire maudira».

Angelina Jolie, la femme de Brad Pitt, qui porte bien son nom, a pris la Smith défense des Arabes et Musulmans et a chargé Israël. «Les Arabes et les Musulmans ne sont pas des terroristes. Le monde doit s’unir contre Israël».

Les acteurs Ralf Fines et Will Smith sont plutôt réalistes. Le premier estime que «nous vivons dans la jungle où le fort mange le faible. Nous ne sommes pas meilleurs que les Arabes pour que nous les toisions». Will Smith, lui, pense que les deux camps (palestiniens et juifs) ont fauté et que «la guerre doit cesser».

Comme quoi, la guerre au Proche-Orient a ouvert un autre front à Hollywood. Pendant ce temps, certains acteurs arabes, à l’image de Adel Imam, tirent à boulet rouge sur le Hamas faisant ainsi le jeu de l’entité sioniste.



Me permets-tu un petit HS concernant ta citation ?

Merci. ^^

Je sais que le conflit israélo-palestinien divise Hollywood en deux, mais je ne connaissais pas cette citation d'Al Pacino. Je la trouve ambiguë.

Qu'est-ce qu'il a voulu dire exactement ?
 
R

Rorschach

Non connecté
Merci, je venais justement de tomber sur un extrait de l'article.

Mais le journaliste ne dit pas un mot du contexte dans lequel chaque citation a été prononcée. C'est dommage car l'article aurait pu être plus percutant car plus crédible.
 
Haut